Maison contemporaine situé dans un coin paradis vert sous le soleil orange du Portugal
Aujourd’hui, on se téléporte sous le soleil orange du Portugal pour vous faire découvrir une maison de design exceptionnel.
Contenu de la page
- 1 Une maison situé dans un coin paradis, le village de São Bartolomeu de Messines
- 1.1 C’est dans ce village isolé que se situe la maison. Entouré de vallées, de montagnes et de deux réservoirs, le barrage de Funcho et le barrage d’Arade. La vue qui entoure la maison est époustouflante. Un vrai coin paradis, vous n’en trouvez pas ? Tout le bâtiment a été conçu en respectant l’environnement et en préservant la nature.
- 1.2 La maison vue de l’intérieur.
Une maison situé dans un coin paradis, le village de São Bartolomeu de Messines
L’Algarve, une région située au sud du Portugal, ne vit pas seulement du tourisme au bord de la mer. La preuve en est le village de São Bartolomeu de Messines, municipalité de Silves, situé à l’intérieur de l’Algarve, loin du tourisme de masse qui occupe toute la côte et privilégié par les montagnes qui entourent toute la région. L’histoire de São Bartolomeu de Messines se réfère à 1180, peuplée à l’origine par les Arabes, lorsque D. Sancho Ier conquis Silves. Le climat dans la région est continental et méditerranéen. En hiver, la température moyenne est de 7° C et en été de 28° C.
C’est dans ce village isolé que se situe la maison. Entouré de vallées, de montagnes et de deux réservoirs, le barrage de Funcho et le barrage d’Arade. La vue qui entoure la maison est époustouflante. Un vrai coin paradis, vous n’en trouvez pas ? Tout le bâtiment a été conçu en respectant l’environnement et en préservant la nature.
Cachée dans le paysage et attirant l’œil à la fois, la maison est toute blanche vue de loin.
Cette maison design a été conçu par le studio d’architecture Vitor Vilhena Arquitetura.
« La “Maison de Messines”, a été construite sur un bâtiment existant, déjà en ruine, mais avec une orientation fantastique Est-Ouest, et avec un rythme d’ouvertures pour une source de lumière déjà très attrayante. Le fait qu’il y ait une structure bâtie était la seule raison pour laquelle ces concepteurs ont pu réaliser un tel travail dans ce lieu pittoresque. » disent les architectes.
« En raison des diverses restrictions administratives imposées par la bureaucratie, il était impératif de “superposer” le projet à la ruine existante, en étendant son corps dans l’axe longitudinal vers le sud. » continuent-ils.
La maison a été conçu en privilégiant les vues et la lumière naturelle. Le rythme des fenêtres a été recréé dans la façade est, s’ouvrant complètement, se replie vers le nord. L’intérieur de la maison représente un grand espace fluide et fonctionnel. La zone sociale (salon, salle à manger et cuisine) communiquent entre eux. Cela crée une sensation de dynamisme et sociabilité. C’est tout le contraire de l’espace privé, où se trouvent les chambres à coucher, qui est fermé et intime.
« Afin de respecter l’environnement et de ne pas obstruer plus que nécessaire, nous avons choisi de placer la piscine sur le toit, dans un volume qui ne touche pas le sol et qui est complètement suspendue dans les airs. Cette décision garantit un accès total au toit en tant que deuxième espace social de la maison, en privilégiant les magnifiques vues à 360 °, même à l’intérieur de la piscine. » rajoutent-ils.
Cette maison représente un vrai coin paradis où l’on peut méditer et se reposer en toute tranquillité.
Le soleil couchant.
La maison vue de l’intérieur.
A l’intérieur, la zone sociale a été séparée par la zone privée par un grand escalier d’intérieur blanc.
Le salon a été simplement aménagé avec un canapé d’angle gris, quelques poufs et un fauteuil œuf en jaune moutarde.
Un foyer intérieur et central a été installé au milieu entre le salon et la salle à manger. La cuisine est, elle aussi, ouverte sur la salle à manger. Tout est blanc, neutre et simple. On adore les poufs de couleurs vivent qui rajoutent du caractère à l’ensemble.
Le fauteuil œuf en jaune moutarde a été associé à un pouf de la même couleur.
La fusion intérieur et extérieur est bien présente grâce aux grandes fenêtres et portes vitrées. Cette solution architecturale n’est pas innovatrice en elle-même. Beaucoup de designers contemporains s’en servent pour ouvrir et rendre encore plus lumineux l’intérieur d’un espace.Sérénité, équilibre et simplicité
La chambre à coucher
De temps en temps, il faut nettoyer la piscine …