Maison pierre et bois rénovée en Espagne qui associe la tradition et la modernité
Cette maison pierre et bois en Espagne est dénommée Villa Slow. Rénovée récemment par Laura Alvarez Architecture, elle est destinée à devenir une maison de vacances dans le Nord du pays. La maison est reconstruite sur les fondations d’un type de construction traditionnelle pour la région, la cabaña pasiega (« cabane de paysan »).
Contenu de la page
Une maison pierre et bois rénovée qui associe tradition et modernité
Grâce aux travaux menés par Laura Alvarez Architecture, cette maison pierre et bois associe la tradition locale et la modernité. Les deux aspects sont perceptibles respectivement au niveau de l’architecture de la maison et de sa décoration intérieure. Pour en savoir plus, c’est juste en bas !
Une maison en pierre et bois reconstruite avec des matériaux qui respectent la tradition locale
La maison pierre et bois est rénovée avec des matériaux issus de la région. C’est une démarche choisie par les architectes pour diminuer les coûts et pour préserver l’aspect traditionnel de la structure. L’aspect de la maison reprend ainsi fidèlement celui des cabanes similaires de la Cantabrie. Vous pouvez voir des images avant après de la reconstruction à la fin de cet article.
La déco intérieure est dominée par le bois et s’inspire de la nature
Les maisons en pierre possèdent une beauté authentique et une personnalité unique. La pierre est aussi un matériau privilégié dans les régions de la Méditerranée. Cela s’explique, d’une part, par l’abondance de ce matériau dans cette partie de l’Europe ; mais aussi parce que la pierre est un isolant naturel qui permet de garder l’intérieur frais même en temps de grandes chaleurs.
S’il est un défaut de l’architecture des maisons en pierre, c’est probablement leur aspect quelque peu robuste. C’est cette caractéristique de la pierre que les architectes ont cherché à adoucir à travers une décoration intérieure moderne.
La Villa Slow impressionne ainsi par une déco blanc et bois qui augmente visuellement sa surface. Cet effet est obtenu sans pour autant enlever rien à l’ambiance naturelle authentique et naturelle de la villa. La cheminée et les baies vitrées contribuent davantage à préserver cette ambiance.
La rénovation de la maison a porté sur l’ensemble des espaces intérieurs de la maison en pierre. Celle-ci comporte ainsi un salon, un espace cuisine et une chambre à coucher avec douche. Toutes ces parties ont fait l’objet d’une reconstruction et d’une déco harmonieuse. Le même style a été choisi pour l’ensemble des espaces intérieurs.
Le type de bois utilisé pour les éléments de l’intérieur est d’une essence claire qui semble s’inspirer du design scandinave. En plus de se marier parfaitement avec la palette de couleurs neutres, ce type de bois est idéal pour un intérieur d’aspect minimaliste. Celui-ci est de plus en plus utilisé dans l’aménagement de maisons de vacances et d’hôtels modernes. Et cela tient à une raison simple, c’est que le minimalisme est considéré comme un style qui facilite la relaxation et la détente.
La maison en pierre et bois rénovée – vues de l’extérieur
A l’heure actuelle, beaucoup de Français considèrent l’option de rénovation d’une ancienne maison en pierre en France ou en Europe. Ces belles cabanes deviennent de très beaux refuges de vacances. Elles sont aussi une destination préférée pour ceux qui ont envie de mener un train de vie plus calme et plus proche de la nature.
Si vous aussi, vous pondez les avantages et les inconvénients d’un tel projet, vous pouvez vos inspirer des images de la Villa Slow. Elle vous donnera peut-être des idées à reprendre quand vous serez prêts à vous lancer dans des travaux de reconstruction ou de rénovation d’une maison en pierre.
Design par Laura Alvarez Architecture ; photos par David Montero