Manger des algues: est-ce bon pour la santé et quels sont les cas à éviter
Les algues ou les légumes de mer sont des plantes qui poussent dans la mer. Les algues sont une source de nourriture pour la vie de l’océan et peuvent être de couleur verte, rouge, marron ou noir. Les algues poussent autour des rivages rocheux dans le monde, mais manger des algues est une pratique plus commune dans les pays en Asie comme le Japon, la Corée et la Chine.
Les algues à manger sont très versatiles et peuvent être utilisées dans la préparation de beaucoup de plats y inclus les sushis, les soupes, les ragouts, les salades et les smoothies. Mais pourquoi manger des algues ? Les algues sont très nutritives et peuvent avoir des impacts très positifs pour la santé.
Contenu de la page
- 1 Les algues sont centenues dans les sushis
- 2 Manger des algues est-ce bon pour la santé?
- 3 La salade d’algues est délicieuse
- 4 Les algues peuvent être consommées sous forme de snack
- 5 Soupe délicieuses avec des algues de mer
- 6 Les algues sont très bénéfiques pour la santé
- 7 Une consommation excèssive d’algues peut aussi être nocive
- 8 Soupe miso avec des algues vertes
Les algues sont centenues dans les sushis
Les algues sont depuis très longtemps les piliers dans beaucoup de régimes alimentaires asiatiques et plus particulièrement dans la cuisine japonaise, mais on commence à les voir des plus en plus dans les menus des restaurants, dans les aliments emballés et même dans les cuisines à domicile. Et ce n’est pas étonnant, car les algues à manger sont faibles en calories, croustillantes, salés et très nutritives. Le fait que les algues sont en réalité des plantes et contiennent beaucoup de protéines les rend également très tendance. De nos jours, les algues sont aussi très faciles à trouver grâce à internet.
Manger des algues est-ce bon pour la santé?
Qu’est-ce que les algues ?
Les algues à manger appartiennent un groupe d’organismes semblables à des plantes qui poussent dans la mer. Certaines algues sont des organismes unicellulaires comme par exemple les micro-algues, ce qui veut dire qu’elles ressemblent plus aux bactéries qui génèrent également de l’énergie grâce à la photosynthèse. La plupart des algues que nous consommons sous forme de nourriture ont beaucoup de cellules. Les algues font souvent partie des régimes alimentaires saines et elles sont aussi utilisées dans les médicaments à base de plantes et dans beaucoup de cultures traditionnelles.
La salade d’algues est délicieuse
Quels sont les différents types d’algues ?
Les scientifiques ont catégorisé les types d’algues dans des différentes catégories en fonction de leurs pigments, leur structure cellulaire et leurs traites. Le groupe d’algues qui sont à consommer incluent :
-Les algues vertes comme la laitue de mer ou l’ulva et les raisins de mer
-Les algues marron comme le combu, l’arame, la varech et le wakame.
Les algues peuvent être consommées sous forme de snack
-Les algues vertes comme le dulse, le laver et le nori qui sont souvent utilisées dans les sushis
-Les algues bleue-vertes comme la spiruline et la chlorelle
Le Nori est comme la passerelle des algues. Il est utilisé dans les sushis et sous forme de feuilles qui se mangent comme des snacks. Le Varech est également connu sous le nom de ‘kombu’ et il est l’ingrédient primaire dans le dashi, un stock japonais qui forme la base de la soupe miso.
La poudre de varech peut être ajoutée à des smoothies et les noodles de varech sont de vrais piliers dans la cuisine coréenne. Le Wakame est le composant principal de la plupart des salades d’algues et l’algue qui glisse dans la soupe miso. Le Dulse est souvent vendu séché et il peut être entier, en flocons ou en poudre. Certaines personnes trouvent que manger cette algue a le gout de bacon frit.
Soupe délicieuses avec des algues de mer
Comment manger des algues ?
Inclure les algues dans son régime alimentaire peut être très simple. Ces grandes feuilles d’algues séches utilisées dans les suchis sont également un excellent remplaçant des tortillas ou le pain et elles peuvent être utilisées sous forme de wraps.
Assaisonner une soupe de haricots avec du varech peut réduire le risque d’avoir des gaz grâce à ses enzymes sains. Egalement, beaucoup de compagnies produisent des algues grillées avec un peu d’huiles et du sel ce qui peut être un excellent moyen de satisfaire une envie de salé.
Les algues grillées ou les flocons d’algues peuvent être une excellente garniture pour des grains comme le riz ou le quinoa et peuvent vous aider à réduire la quantité de sel ou de sauce de soja utilisées. Pour ceux qui ne sont pas fans du gout des algues, elles peuvent être mises aussi dans des soupes de légumes.
Quels sont les effets bénéfiques du fait de manger des algues ?
Les algues contiennent de l’iode et de la tyrosine qui aident la fonction de la tyroïde.
La tyroïde libère des hormones pour l’aider à contrôler la croissance, la production d’énergie, la reproduction et la réparation des cellules endommagées dans le corps. La tyroïde repose sur l’iode pour produire des hormones. Sans la quantité suffisante d’iode, vous pouvez commencer à avoir des symptômes comme des changements dans le poids, de la fatigue ou des gonflements du cou avec le temps.
Les algues sont très bénéfiques pour la santé
La quantité d’iode recommandée est de 150 mcg par jour. Les algues ont la capacité unique d’absorber les quantités concentrées d’iode de l’océan. Leur contenance d’iode varie beaucoup du type d’algue, du fait où elle a poussé et comment elle a été traitée. En réalité, une feuille d’algues sèches peut contenir la quantité nécessaire d’iode pour l’organisme. Le varech est un des meilleures sources d’iode. Juste une cuillère de varech peut contenir 59 fois la quantité nécessaire d’iode.
Les algues contiennent également des acides aminés appelés des tyrosines qui sont utilisés avec l’iode pour produire deux hormones principales qui aident la tyroide à fonctionner proprement. Alors, les algues contiennent des sources d’iode et des acides aminés et la tyroide demande ces deux choses pour bien fonctionner.
Une consommation excèssive d’algues peut aussi être nocive
Les algues sont une excellente source de vitamines et de minéraux
Chaque type d’algue a une contenance unique de nutriments. Ajouter un peu d’algues sèches à sa nourriture ne donne pas seulement du gout et de la texture à ce que l’on mange mais est également un moyen facile de booster sa prise de vitamines et de minéraux. Généralement un cuillère de spiruline sèche peut contenir : 20 calories, 1.7g de glucides, 4g de protéines, 0.5g de graisses, 0.3g de fibres, 15% de la quantité recommandée de riboflavine par jour, 11% de la quantité recommandée de thiamine, 11% de la quantitée recommandée de fer, 7 % de manganese et 21% de cuivre.
Les algues contiennent aussi de petites quantités de vitamines A, C, E et K avec de l’acide folique, du zinc, du sodium, du calcium et du magnésium. Même si les algues ne contienent que de petites quantités de minéraux au-dessus, manger des algues sous forme d’assaisonnement une ou deux fois par semaine peut être un moyen facile d’enrichir sa consommation de nutriments.
Soupe miso avec des algues vertes
La protéine présente dans certaines algues comme la spiruline et la chlorelle contient tous les acides aminés. Cela veut dire que les algues peuvent vous aider à assurer d’obtenir la gamme complète d’acides aminés. Les algues sont également une excellente source d’omega-3 et de la vitamine B12.
En réalité, il parait que les algues sèches et les algues vertes et pourpres contiennent des quantités substantielles de vitamine B12. Il a tout de même une débâte continue si le corps peut absorber et utiliser la vitamine B12 des algues. Mais les algues contiennent une grande quantité de vitamines et de minéraux y inclus de l’iode, de fer et de calcium. Certains types d’algues peuvent même contenir de grandes quantités de vitamine B12 et elles sont une excellente source d’omega-3.
Les algues contiennent une grande variété d’antioxydants
Les antioxydants peuvent rendre les substances non-stables dans le corps appelés des radicaux libres moins réactifs. Et ceci les rend moins susceptibles à endommager les cellules dans le corps. En outre, l’excès de production de radicaux libres est considéré être un cause à plusieurs maladies comme les maladies du cœur et le diabète.
En plus de la contenance d’antioxydants, de vitamines A, C et E, manger des algues se vente d’une grande variété de composés bénéfiques y inclus des flavonoïdes et des caroténoïdes. Ces deux composés protègent les cellules du corps des dommages radicaux. Beaucoup d’études se sont concentrées sur un caroténoïde particulier appelé fucoxanthine. Il s’agit du carotenoide principal trouvé dans les algues marron comme le Wakame et il a 13 fois plus la capacité antioxydant de la vitamine E. Le Fucoxanthin protège les membranes des cellules mieux que la vitamine A.
Alors que le corps n’absorbe pas toujours bien le fucoxanthin, l’absorption peut être améliorée en le consommant avec de la graisse. Cependant, les algues contiennent une garnde variété de composés de plantes qui travaillent ensemble pour avoir un grand effet antioxydant.
Les algues contiennent des fibres et des polysaccarides qui peuvent améliorer la santé de l’estomac
Les bactéries de l’estomac jouent un très grand rôle pour la santé. Il est estimé que nous avons plus de cellules de bactéries dans le corps que de cellules humaines. Le déséquilibre des bactéries ‘bonnes’ et ‘mauvaises’ peut mener à des maladies. Les algues sont une excellente source de fibres qui sont essentielles pour la santé de l’estomac.
Les fibres peuvent faire entre 25-75 % du poids des algues sèches. Et ceci est plus que la quantité de fibres contenu dans la plupart des fruits et des légumes. Les fibres peuvent résister la digestion et peuvent être utilisés comme une source de nourriture pour les bactéries dans le grand intestin à la place.
En plus de cela, des sucres particuliers trouvés dans les algues appelés des polysaccarides sont dits améliorer la croissance des bonnes bactéries dans l’estomac. Ces polysaccarides peuvent aussi augmenter la production d’acides gras à chaine courte qui aident et nourrissent les cellules de l’estomac.
Les algues peuvent vous aider à perdre du poids
Les algues contiennent beaucoup de fibres qui de leur côté ne contiennent pas de calories. Les fibres dans les algues peuvent ralentir le vidage de l’estomac aussi. Ceci vous aide à vous sentir plein pour plus longtemps et peut éviter les creux. Les algues sont aussi considérées à avoir des effets anti-obésité. Les substances dans les algues comme le fucoxanthin peuvent aider à réduire la graisse dans le corps.
Une étude scientifique sur des animaux a trouvé que les rats qui ont consommé du fucoxanthin ont perdu du poids, alors que ceux qui n’ont pas consommé, n’ont pas perdu du poids. Les résultats ont montré que le fucoxanthin augmente l’expression de protéine qui métabolise la graisse dans les rats.
Une autre étude scientifique montre des résultats similaires. Par exemple, le fucoxanthin a été prouvé de réduire significativement le sucre dans le sang des rats en plus de la perte de poids. Mais même si les études sur les animaux paraissent très prometteuses, il est important que les études sur les hommes soient effectuées pour confirmer ces thèses.
Manger des algues peut réduire le risque de maladies du cœur
Les maladies du cœur sont les causes principales de mort dans le monde. Les facteurs qui augmentent le risque d’avoir une maladie du cœur sont le niveau haut de cholestérol, l’hypertension, les cigarettes et la manque d’activité physique ou le surpoids. Ce qui est intéressant est que les algues peuvent vous aider à réduire votre cholestérol.
Les maladies du cœur peuvent également être causées par une coagulation du sang excessive. Les algues contiennent des carbohydrates appelés fucans qui peuvent éviter la coagulation du sang. En réalité, une étude scientifique a montré que les fucans extraits d’algues marchaient contre la coagulation du sang aussi effectivement que les médicaments.
Les scientifiques commencent également à étudier les peptides dans les algues. Les études initiales sur des animaux indiquent que ces structures qui ressemblent à des protéines peuvent bloquer une partie du sentier qui bloque la tension du sang dans votre corps. Cependant, des études humaines à la grande échelle sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Manger des algues peur réduire le risque de Diabète type 2
Le diabète est un grand problème de santé. Le diabète se développe lorsque le corps n’est pas capable de balancer les niveaux de sucre dans le sang. En 2040, 642 millions de personnes dans le monde souffriront de diabète type 1 ou type 2.
Ce qui est intéressant est que les algues sont devenues un focus d’études qui cherchent de nouveaux moyens d’aider les personnes souffrantes de diabète. Le fucoxanthin dans les algues marron peut aider à améliorer le contrôle du sucre dans le sang. Une autre substance dans les algues appelée alginate empêche les épis chez les animaux après des repas riches en sucre. On croit donc que l’alginate peut réduire l’absorption de sucre dans le sang.
Quels sont les dangers possibles de la consommation des algues ?
Même si les algues sont considérées comme une nourriture très saine, il peut y avoir des dangers potentiels d’une consommation excessive d’algues.
L’excès d’iode
Les algues peuvent contenir une grande quantité d’iode qui peut être nocive. Ce qui est intéressant est que la haute prise d’iode du peuple japonais est considérée être une des raisons pourquoi ils font partie des gens les plus sains de la planète. La prise d’iode moyenne au Japon est entre 1000-3000 mcg par jour. Ceci pose un risque pour ceux qui mangent des algues tous les jours puisque 1100mcg d’iode est la limite tolérable pour les personnes adultes.
Heureusement dans les cultures asiatiques les algues sont mangées avec des aliments qui peuvent absorber l’excès d’iode par la glande tyroïde. Ces aliments sont connus comme des goitogènes et se trouvent dans les brocolis, le chou et le bok choy.
En plus de cela, les algues sont solubles dans l’eau ce qui veut dire que les cuisiner peut affecter leur contenance d’iode. Une consommation excessive d’iode peut affecter la fonction de la tyroïde et les symptômes d’une consommation excessive d’iode sont souvent les mêmes que ceux d’une consommation insuffisante d’iode. Ces symptômes peuvent être un gonflement du cou ou des fluctuations du poids.
Les métaux lourds
Les algues peuvent absorber et stocker des minéraux dans des quantités concentrées. Ceci pose un risque pour la santé, puisque les algues peuvent également contenir une grande quantité de métaux lourds toxiques comme le cadmium, le mercure et le plomb. Ceci dit, la contenance de métaux lourds dans les algues est généralement au-dessous de la concentration maximale permise dans les différents pays.
Cependant, si vous consommez des algues régulièrement, il a y un risque d’accumuler des métaux lourds dans le corps avec le temps. Si possible, optez pour des algues organiques car elles sont moins susceptibles de contenir des grosses quantités de métaux lourds.
Les algues sont extrêmement populaires dans les cuisines dans le monde. Ce sont les meilleures sources d’iode qui aide le bon fonctionnement de la glande tyroïde. Les algues contiennent également d’autres vitamines et minéraux comme la vitamine K et B, zinc et fer avec des antioxydants qui protègent les cellules contre l’endommagement. Pourtant, la consommation excessive d’iode d’algues peut endommager la fonction de la glande tyroïde. Pour prendre le maximum des algues, mangez les dans des petites quantités.