Et si une maquette architecture et design nous permettait de découvrir 6 projets de rénovation incroyables ?
Et si une maquette architecture et design en format numérique nous permettait de découvrir comment se présenteraient des maisons ou des monuments historiques qui sont actuellement en ruines ? Telle est la question que s’est posée l’équipe de Neomam, une entreprise spécialisée dans la création de contenu numérique, des images animées (gif) et de vidéos.
Contenu de la page
Comment 6 bâtiments anciens en ruines se voient relookés par une maquette architecture et design numérique
Pour trouver la réponse, Neomam s’est lancé dans une aventure. L’équipe a eu l’idée de créer une maquette architecture et design numérique pour 6 bâtiments en ruines à travers le monde. En utilisant les nouvelles technologies, elle a réussi à réaliser des images qui montrent comment on peut rénover ces espaces de vie anciens pour les rendre habitables aujourd’hui.
La plupart des bâtiments qui ont intéressé Neomam sont des sites historiques mais le projet couvre également quelques constructions délaissées et devenues célèbres par les paysages uniques qu’elles dessinent devant les yeux des passants. Voici la liste des sites qui ont fait partie du projet :
- le château Castello di Arco à Trentin, en Italie
- la Maison Chachabamba à Chachabamba, au Pérou
- le Crofter’s Cottage dans la région d’Orcades, en Écosse
- la Thackaringa Street House à Silverton, Nouvelle Galles du Sud, en Australie
- Les ruines de Negros Oriental, aux Philippines
- le Wukoki Pueblo en Arizona, aux États-Unis
Ci-après, nous vous présentons chacun des sites dans leur état actuel et vous donnons un aperçu de la maquette architecture et design conçue par Neomam pour chacun d’entre eux.
Le château Castello di Arco en Italie
Ceux qui ont visité la province de Trente en Italie de Nord ont probablement eu l’occasion d’apercevoir le château majestueux en question. Le Castello di Arco est un monument spectaculaire non seulement par sa taille mais aussi par son site de construction. Il surplombe une colline au pied de laquelle se trouve la ville d’Arco.
Le monument a été construit au 11ème siècle. A l’époque, l’objectif de son emplacement stratégique était sans doute la défense du pays autour. A l’heure actuelle, les touristes sont attirés par les ruines du château et par les paysages magnifiques qu’on peut observer à partir de celui-ci.
La construction du château est réalisée en pierre robuste. Le bâtiment possède aussi des remparts qui sont typiques des châteaux médiévaux. Une bonne partie de la structure de l’édifice a été détruite, ce qui a permis à l’équipe de Neomam d’improviser avec leur maquette architecture et design numérique.
La Maison Chachabamba au Pérou
Avec ce projet de maquette architecture et design, l’équipe de Neomam nous transporte au Pérou. Les ruines du bâtiment qu’on peut voir sur les images dans cette section font parties d’un ancien site de la civilisation Inca.
Ce qui est remarquable ici, c’est que la construction a été réalisée avec des outils très limités. Cela étant dit, le monument est fait en pierres parfaitement ajustés. Le tout se présente à une élévation importante puisque le site de Chachabamba se trouve dans les Andes.
Pour couronner ce descriptif, ajoutons aussi que le terrain de construction n’est pas des plus faciles !
L’idée de rénovation pour ce site s’inscrit intégralement dans l’architecture moderne. Le design ouvert et les matériaux naturels y sont notamment privilégiés. La maquette numérique vise à créer un espace qui facilite la communication avec la nature locale.
Le Crofter’s Cottage en Écosse
La maquette architecture et design suivante nous fait revenir en Europe et, plus précisément, dans la campagne écossaise. Le bâtiment qui a séduit Neomam ici est un crofter’s cottage, autrement dit, une cabane d’un petit propriétaire écossais.
La cabane en question est un bâtiment en pierre sèche. Sa datation probable est aux environs du début du 19e siècle. D’après la légende, le site a été abandonné en 1851 après une épidémie de peste et n’a plus été habitée depuis.
La maquette de reconstruction de cette petite maison caractéristique incorpore des matériaux organiques typiques de la région. Une belle idée de rénovation qui séduirait peut-être ceux qui possèdent une maison ancienne similaire !
La Thackaringa Street House en Australie
Le projet de maquette architecture et design suivant porte sur une petite maison en Australie. Elle est située à la rue Thackaringa, dans la ville de Silverton, d’où son nom. Selon la légende, cet espace a été construit au 19ème siècle.
L’histoire de la maison est probablement liée au passé minier de la région.
La Thackaringa Street House en Australie est située à une courte distance de la route principale. Elle possède un seul étage et elle est construite en pierre.
L’intérieur est séparé en deux chambres qui s’ouvrent sur l’espace à l’arrière. C’est notamment ce qui facilite l’ajout d’éléments modernes sans compromettre son design original.
Les ruines de Negros Oriental aux Philippines
Les ruines de Negros Oriental sont l’appellation d’un manoir historique remarquable. Selon l’histoire, cette magnifique villa a été construite pour un marchand de sucre portugais. Son architecture s’inspire largement du style européen. Comme dans beaucoup de régions de l’Amérique latine, les éléments de l’architecture européenne n’ont pas été repris tels quels. Ils ont été adaptés au climat local, grâce à la création de grands espaces ouverts.
Au 20e siècle, le bâtiment a été incendié volontairement. C’est notamment pendant la Seconde Guerre mondiale qu’il a été réduit en ruines pour éviter qu’il ne tombe aux mains des Japonais. Ces ruines ont été relookées et modernisées dans le cadre du projet de Neomam.
Le Wukoki Pueblo aux États-Unis
Le Wukoki Pueblo est situé entre Flagstaff et la réserve Hopi et fait partie des monuments historiques de l’état d’Arizona. Il s’agit d’un bâtiment considéré comme un exemple classique des méthodes de construction locales dans le passé.
Celles-ci étaient notamment populaires durant le 12e et le 13e siècle. Son existence est connue depuis 1851, année à laquelle le site a été observé par l’armée américaine pour la première fois.
Parmi les éléments spécifiques du site, il y a son orientation et son ouverture à l’espace extérieur. Wukoki Pueblo fait partie d’un petit nombre de sites qui sont situés sur une colline. Il donne ainsi sur le plateau de Colorado. Le bâtiment possède aussi quelques fenêtres. Le projet de sa rénovation s’inspire largement des couleurs et des matériaux typiques de la région.
Design par Neomam, crédit photo : Budget Direct