Masque cheveux fait maison: quelques recettes que marchent vraiment
Vos cheveux ont-ils besoin d’un peu plus de soins ? Avoir des cheveux sans frisotis, moins endommagés et volumineux est sans doute le rêve de toutes les femmes. Généralement pour prendre soin de nos cheveux on a l’habitude d’aller chez le coiffeur et dépenser tout un budget sur des soin cheveux qui ne marche peut-être pas et qui sont certainement remplies de produits chimiques qui peuvent même se révéler dangereux pour les cheveux ! Mais pourquoi pour une fois on n’essaye pas le masque cheveux fait maison et voir ce que cela donne ?
Contenu de la page
- 1 Le masque cheveux fait maison peut être fait pour tous les types de cheveux
- 2 Comment doit-on utiliser un masque cheveux fait maison?
- 3 L’utilisation des soins cheveux DIY dépend de la recette et du type de cheveux
- 4 Le masque au vinaigre de cidre de pomme, oeufs et miel est pour les cheveux secs
- 5 Le masque aux huilles essentielles, noix de coco et sucre est pour lutter contre les pellicules
- 6 Ce masque vous aidera à vous débarasser des pellicules
- 7 Le masque au vinaigre de cidre de pomme, huile de coco et miel peut vous être très utile si vos cheveux manquent de brillance
- 8 La cannelle peut aider vos cheveux à pousser plus vite
- 9 Le thé vert peut vous aider contre le cuir chevelu irrité
- 10 Contre les cheveux gras, les blanc d’oeufs peuvent faire des miracles
- 11 Les cheveux endommagés ne peuvent que bénéficier de ce masque à l’avocat et à l’huile d’olive
- 12 L’avocat et l’huile d’olive vont aussi vous aider à humidifier votre cuir chevelu
- 13 Le masque à l’avocat, oeuf et l’huile d’olive est pour vous si vous avez des cheveux épais et abimés
- 14 Les blancs d’oeufs et l’huile de coco peut lutter contre les cheveux fins et endommagés
- 15 Le masque à la banane, miel et oeuf est encore une option pour celles qui veulent redonner de la brillance à leur cheveux
- 16 La combinaison entre le yaourt et le miel est très bonne pour les cheveux
Le masque cheveux fait maison peut être fait pour tous les types de cheveux
Avec les bons ingrédients que nous avons toutes à la maison et dans nos cuisines, on peut très bien mélanger notre propre masque cheveux DIY, toute naturelle et tout en restant chez soi pour faire un vrai spa à la maison. Il est aussi important de rester bien hydratée, alors mangez sain et essayer d’éviter de laver vos cheveux tous les jours. Lavez ses cheveux quotidiennement peut causer le desséchement du cuir chevelu et même provoquer des pellicules. Le lavage excessif des cheveux enlevé aussi les huiles naturelles des cheveux. Alors, en utilisant ces masques cheveux DIY vous allez améliorer l’état de vos cheveux, éviter le cassement et les réparer tout naturellement, peu importe le type de cheveux que vous avez.
Comment doit-on utiliser un masque cheveux fait maison?
Comment utiliser le masque cheveux fait maison ?
Il y a plusieurs moyens d’appliquer le masque cheveux fait maison. Certains recommandent que le masque soit appliqué sur des cheveux propres et humides, alors que d’autres préfèrent appliquer le masque le troisième jour après le dernier lavage des cheveux. Vous pouvez aussi appliquer le masque sur des cheveux presque secs. Vous devez alors séparer vos cheveux à l’aide d’un peigne en trois sections pour pouvoir distribuer le produit d’une façon uniforme.
L’utilisation des soins cheveux DIY dépend de la recette et du type de cheveux
En fonction du masque et du temps dont vous disposez, vous pouvez laisser le masque sur vos cheveux pour 10 minutes ou pour 3 heures, ou même le laisser pour la nuit. Si le type de masque le permet, vous pouvez appliquer le masque cheveux fait maison, mettre un bonnet chauffant et chauffer vos cheveux à une température pas très haute pour permettre au masque de mieux pénétrer. Généralement l’application du masque dépend de celui qui l’utilise. Et n’oubliez pas de laver vos cheveux ensuite !
Le masque au vinaigre de cidre de pomme, oeufs et miel est pour les cheveux secs
Masque au miel, œuf et vinaigre de cidre de pomme
Le masque cheveux fait maison à base de miel, œuf et vinaigre de cidre de pomme est généralement utilisé pour remédier aux cheveux secs. Si vos cheveux paraissent un peu desséchés, vous pouvez essayer ce masque facile. Il s’agit d’un très bon traitement hydratant qui redonnera la brillance à vos cheveux et qui les nourrira sans pour autant les alourdir.
Ingrédients : une cuillère de miel, un œuf, une cuillère de vinaigre de cidre de pomme
Combinez tous les ingrédients dans un petit bol. Vous pouvez faire la recette avec la quantité double des ingrédients ou au contraire- avec la quantité à moitié des ingrédients en fonction de la longueur de vos cheveux. Après l’application, laissez le masque de 30 à 40 minutes avant de rincer. Ce masque cheveux fait maison marche pour tous les types de cheveux.
Le masque aux huilles essentielles, noix de coco et sucre est pour lutter contre les pellicules
Masque à l’huile de noix de coco, sucre et huiles essentielles
Ce masque peut être utilisé pour lutter contre les pellicules. Si des pellicules commencent à apparaitre sur votre cuir chevelu lorsque les températures commencent à baissent, cela peut être dû à la température plus haute à la maison qui dessèche la peau. La peau de votre cuir chevelu n’en fait pas exception. Le traitement exfoliant peut aider à se débarrasser et à réduire les pellicules. Le petit bonus de ce masque cheveux fait maison est le fait qu’il peut aussi être appliqué au visage.
Ingrédients : deux cuillères d’huile de coco non-raffiné, 4 cuillères de sucre brut, 5 goutes d’huile essentiel de menthe, 2 goutes d’huile essentielle de théier.
Ce masque vous aidera à vous débarasser des pellicules
Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol. En utilisant vos doigts ou une brosse, appliquez le mélange directement sur des sections de cinq centimètres de cheveux propres et mouillés sous la douche. Une fois que vous appliquez le masque d’une façon égale, massez gentiment d’un à trois minutes, attachez vos cheveux et laissez-les ainsi pendant que vous prenez le reste de votre douche.
Le sucre dans ce masque cheveux DIY se décompose en acide glycolique qui dissout les cellules mortes de la peau. L’huile de noix de coco est riche en gras saturés et possède des bienfaits anti-inflammatoires, l’huile essentielle de menthe aide à augmenter la circulation dans le cuir chevelu et le théier possède des propriétés antifongiques, antimicrobiennes et antibactériennes.
Le masque au vinaigre de cidre de pomme, huile de coco et miel peut vous être très utile si vos cheveux manquent de brillance
Masque au miel, vinaigre de cidre de pomme et huile de coco
Le masque au miel, vinaigre de cidre de pomme et huile de coco peut être utilisé pour des cheveux qui manquent de brillance. Garder les cheveux bien hydratés et sains les rend toujours plus beaux. Lorsque les cheveux commencent à perdre leur éclat, vous pouvez utiliser ce masque pour raviver leur brillance naturelle.
Ingrédients : des quantités égales de miel organique, cidre de pomme et huile de coco
Mélangez les ingrédients et appliquez le masque sur des cheveux huiles. Laissez le masque pour 20 minutes sur les cheveux et ensuite lavez vos cheveux avec du shampoing. Ce masque peut être utilisé sur tous les types de cheveux et aide aussi à garder la coloration plus longtemps.
La cannelle peut aider vos cheveux à pousser plus vite
Masque à la cannelle et l’huile de coco
Ce masque est très approprié pour la pousse de cheveux. La cannelle est un épice connu pour ses propriétés antimicrobiennes et qui stimule la circulation sanguine et améliore la pousse des cheveux et les renforce.
Ingrédients : des parties égales de cannelle et d’huile de coco
Mélangez bien les ingrédients ensemble. Appliquez le masque sur les racines des cheveux et massez bien le cuir chevelu. Laissez le masque sur les cheveux de 30 à 45 minutes et rincez. Vous devez essayer de faire le masque au moins une fois dans la semaine.
Le thé vert peut vous aider contre le cuir chevelu irrité
Rinçage cheveux au vinaigre de thé vert et de cidre de pomme
Vous pouvez faire ce rinçage DIY si votre cuir chevelu est irrité. La liste des bienfaits du thé vert est très longue et on peut aussi y rajouter le fait que le thé vert peut calmer les irritations du cuir chevelu. Grâce à ses antioxydants et nutriments, le thé vert calme et rend la balance du cuir cheveu. L’huile de mente en est le complément parfait parce qu’il possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et aider à calmer et hydrater le cuir cheveu sec.
Ingrédients : un verre de thé vert, deux gouttes d’huile essentielle de menthe, une cuillère de vinaigre de cidre de pomme
Mélangez bien les ingrédients, massez bien sur le cuir chevelu et laissez pour au moins 5 minutes avant de rincer.
Contre les cheveux gras, les blanc d’oeufs peuvent faire des miracles
Masque cheveux fait maison aux blancs d’œufs et citron
Ce masque est approprié si vous avez les cheveux gras. Si vos cheveux ont tendance à devenir gras, le masque à base de blancs d’œufs peut faire des miracles. Pour le masque, n’utilisez que les blancs d’œufs qui possèdent des enzymes protéinés et qui peuvent enlever l’excès d’huile du cuir chevelu.
Ingrédients : 1 blanc d’œuf, le jus de la moitié d’un citron
Appliquez le masque sur les cheveux à partir des racines vers les pointes et laissez de 30 min à une heure, le plus longtemps possible. Rincez à l’eau tiède et en aucun cas à l’eau chaude !
Les cheveux endommagés ne peuvent que bénéficier de ce masque à l’avocat et à l’huile d’olive
Masque à l’avocat, œuf et l’huile d’olive
Si vous avez des cheveux endommagés, alors le masque à l’avocat, œuf et l’huile d’olive est tout ce dont vos cheveux ont besoin en ce moment. Les cheveux peuvent être endommagés pour plein de raisons : l’utilisation d’outils de coiffage, l’environnement et la pollution, les coloration fréquentes etc. La bonne nouvelle est que vous pouvez y remédier.
Le masque à l’avocat et l’huile d’olive est en réalité très recommandé par les spécialistes. Ce soin pour cheveux est plein d’oméga-3 et offre de la force et de la brillance aux cheveux. Le masque est aussi rempli d’antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres ce qui est parfaits pour nous, les citadines. L’avocat aide aussi à raviver et humidifier le cuir chevelu.
L’avocat et l’huile d’olive vont aussi vous aider à humidifier votre cuir chevelu
Ingrédients : La moitié d’un avocat, u œuf, une cuillère d’huile d’olive et une cuillère de miel
Appliquez le masque sur des cheveux mouillés à l’aide de vos doigts en commençant par les pointes vers le haut. Ensuite faites un chignon et couvrez-vous les cheveux avec un bonnet de douche. Pour aider à activer les ingrédients, faites un brushing tout en restant avec le bonnet pour 10 minutes. Ensuite laissez encore 20 minutes et lavez vos cheveux.
Le masque à l’avocat, oeuf et l’huile d’olive est pour vous si vous avez des cheveux épais et abimés
Masque à l’avocat, œuf et huile d’olive
Vous pouvez utiliser ce masque cheveux fait maison si vous avez les cheveux épais, rêches et abimés. Si vous voudrez adoucir ou nourrir un peu vos cheveux, alors vous devez choisir des ingrédients avec une plus grande contenance en graisse comme l’avocat, la mayonnaise, le lait de noix de coco ou les œufs.
Ingrédients : la moitié d’un avocat, une cuillère d’huile d’olive et un œuf
Mélangez les ingrédients à l’aide d’une fourchette ou une cuillère. Appliquez le masque dès la moitié de la longueur des cheveux vers les plantes et laissez pour 20 minutes. Ensuite lavez vos cheveux au shampoing.
Les blancs d’oeufs et l’huile de coco peut lutter contre les cheveux fins et endommagés
Masque aux blancs d’œufs et huile de coco
Ce masque est pour vous si vous avez des cheveux fins et endommagés. Les cheveux à consistance moyenne ou fine demandent des ingrédients plus légers qui rappellent un gel comme par exemple l’aloé vera brut, les blancs d’œuf ou le miel.
Ingrédients : deux blancs d’œuf et deux cuillères d’huile de noix de coco
Séparez bien les blancs des jaunes d’œuf de deux œufs. Ajoutez de l’huile de noix de coco fouettez tout ensemble. Appliquez le mélange obtenu à partir de la racine des cheveux vers les pointes et utilisez un peigne à dents larges pour distribuer le mélange à travers les cheveux. Laissez le mélange sur les cheveux pendant 20 minutes. Ensuite lavez les cheveux avec du shampoing et à l’eau tiède.
Le masque à la banane, miel et oeuf est encore une option pour celles qui veulent redonner de la brillance à leur cheveux
Masque cheveux fait maison à la banane, miel et œufs
Le masque à la banane, au miel et aux œufs est parfait si vous voulez donner un peu plus de brillance à vos cheveux. Pour rendre vos cheveux plus brillants, vous pouvez essayer de mélanger des jaunes d’œufs, du miel et des bananes. Les bienfaits de cette recette sont tous simplement merveilleux : alors que les œufs donneront des protéines aux cheveux, la banane et le miel vont accentuer leur brillance naturelle.
Ingrédients : une banane mûre, du miel organique et un œuf cru
Epluchez la banane, congelez-la et ensuite mélangez-la dans un blender ou dans un robot culinaire jusqu’à obtenir un mélange lisse. Congeler la banane va diminuer la quantité de touffes dans le mélange. Ajoutez-y le miel et les blancs d’œufs et mélangez à l’aide du robot encore une fois. Appliquez à vos cheveux à partir des racines vers les pointes, couvrez avec un bonnet de douche et laissez pour 20 minutes. Ensuite lavez vos cheveux au shampoing comme d’habitude.
La combinaison entre le yaourt et le miel est très bonne pour les cheveux
Masque au yaourt et au miel
Ce masque crémeux et hydratant n’est composé que de deux ingrédients et il est vraiment multitâche. Le yaourt est très riche en protéines ce qui aide à renforcer les cheveux, alors que l’acide lactique nettoie les cheveux et aide à favoriser le renouvellement cellulaire des peaux mortes. Le miel est à la fois un émollient et un humectant, ce qui veut dire qu’il aide les cheveux à retenir l’humidité tout en aidant à adoucir la chevelure. Le masque au yaourt et au miel est parfait pour tous les types de cheveux et peut en plus être utilisé comme un masque pour le visage.
Ingrédients : deux cuillères de yaourt nature et une cuillère de miel
Mélangez les ingrédients dans un petit bol. Ensuite appliquez le mélange à partir des racines vers les pointes. Laissez ce masque cheveux fait à la maison pour entre 15 et 20 minutes et rincez bien vos cheveux.
Quel est votre type de cheveux ?
Prendre bien soin de ses cheveux demande surtout de commencer par connaitre le type de vos cheveux. Et même si la plupart des masque proposés plus haut dans cet article peuvent s’appliquer à tous les types de cheveux, chaque type de cheveux est diffèrent et demande des soins différents.
Généralement il existe 4 types de cheveux : cheveux lisses, cheveux ondulés, cheveux bouclés et cheveux crépus. Chaque type de cheveux est plus ou moins susceptibles à être endommagé. Plus votre type de cheveux est susceptible, plus vous devez faire attention aux soins que vous prenez pour vos cheveux.
Cheveux lisses : Les cheveux lisses sont les cheveux les mois susceptibles à s’endommager. Ce sont les cheveux les plus résiliant mais souvent à tendance grasse. Si vous avez ce type de cheveux, évitez d’appliquez des huiles sur vos cheveux. Concentrez-vous sur soins et champoings pour des cheveux ‘normaux’.
Cheveux ondulés : Les cheveux ondulés ont tendance à se crêpeler ce qui les rend difficiles à coiffer. Si vous avez des cheveux ondulés, essayez d’accepter les boucles naturelles de vos cheveux.
Cheveux bouclés : Les cheveux bouclés sont très susceptibles à s’endommager, a avoir les pointes fourchues et sont généralement très volumineux.
Cheveux crêpus : Les cheveux crêpus sont extrêmement difficiles à coiffer, très volumineux et souvent susceptibles à s’endommager facilement.
Généralement, tous les cheveux qui ne sont pas lisses, demandent plus de soins que les cheveux lisses.