Meuble gain de place qui permet de vivre grand à Paris
Copyright David Foessel
Meuble gain de place qui permet de vivre bien dans un petit espace – studio ou micro appartement. C’est le sujet qui préoccupera la plupart des jeunes ou des célibataires ayant décidé de vivre dans de grandes villes comme Paris ou ailleurs. En effet, le mètre carré coûte cher aussi bien pour louer que pour acheter. Aménager un petit espace dans ces villes s’avère nécessaire, voire vitale.
Contenu de la page
- 1 Meuble gain de place de manière intelligente
- 1.1 JCPCDR Architecture : des architectes ayant gagné de place à un petit espace à Paris
- 1.2 JCPCDR Architecture : des architectes ayant apporté de la lumière au petit appartement à Paris
- 1.3 Cuisine pleine de rangements
- 1.4 Conciliation moderne et ancien : la signature même des architectes
- 1.5 Couleurs choisies dans le bien immobilier rénové et designé par JCPCDR Architecture
- 1.6 Meuble dressing dans l’appartement micro
- 1.7 Salle de bain chic
- 1.8 Autres idées de meuble gain de place
- 1.9 La place du lit dans les tout petits appartements
- 1.10 Lit escamotable : une solution pratique déjà mentionnée
- 1.11 Meuble énorme de rangement gain de place
- 1.12 Séparateurs de pièce à roulettes
- 1.13 Ranger le reste de son appart’ derrière un mur de miroir
- 1.14 Studio étudiant
- 1.15 Autre studio comportant chambre, salon et cuisine
Meuble gain de place de manière intelligente
Beaucoup d’architectes se mettent à créer le design d’intérieur des studios et des appartements micro. De cette manière, ils se creusent les méninges afin de permettre aux propriétaires de bien louer ou de bien vendre leurs biens petits. Ils permettent aux acheteurs et aux investisseurs de choisir les biens meublés lors de leur achat / investissement. Enfin, ils mettent de la valeur en ayant fait gagner de place dans un espace de vie trop petit.
Copyright David Foessel
JCPCDR Architecture : des architectes ayant gagné de place à un petit espace à Paris
À l’origine, c’était un appartement d’une chambre avec une disposition intérieure pas si grande. En ce qui concerne l’emplacement, cet appartement se trouve dans un quartier pittoresque de Paris. Cette année, tout l’hôtel a été rénové. Il s’agissait d’un projet réalisé par le studio JCPDR Architecture¹. Le projet impliquait d’apporter quelques changements structurels en plus de donner au lieu une nouvelle esthétique. Le changement le plus important a été l’ajout d’une deuxième chambre et d’un dressing à la demande du nouveau propriétaire de l’appartement.
Copyright David Foessel
JCPCDR Architecture : des architectes ayant apporté de la lumière au petit appartement à Paris
Un autre problème que les architectes avaient à résoudre, c’était que dans cet espace, les fenêtres n’étaient positionnées qu’aux extrémités, laissant le centre de l’appartement sombre et étroit. Après la rénovation, tout a été complètement changé. Les espaces de vie sont maintenant positionnés autour des fenêtres. Le centre contient les zones de circulation et reçoit également suffisamment de lumière naturelle grâce au nouveau design. Bien que de nouvelles cloisons aient été ajoutées afin de créer la chambre supplémentaire, de nouvelles ouvertures ont également été ajoutées. De cette manière, les architectes ont laissé la lumière atteindre tous les coins de l’appartement.
Copyright David Foessel
Cuisine pleine de rangements
La cuisine faisant partie du salon, les couleurs principales devaient être respectées. Vu que l’espace est petit, plein de rangements ont été prévus. Pour respecter l’esthétique dans la pièce principale et unique, les rangements n’ont pas été créés ouverts. La couleur blanche dans tout l’espace garde la lumière aisément pénétrante et apporte au lieu une esthétique chic. Afin de séparer le séjour de la cuisine, les architectes n’ont pas utilisé des séparateurs d’espace traditionnels, comme des meubles, des rideaux ou les bonnes vieilles techniques d’optique (couleurs, etc.). Ils ont préféré la techique du terrassement à l’intérieur.
Copyright David Foessel
Conciliation moderne et ancien : la signature même des architectes
Les architectes ont su concilier la modernité et l’antique. Formes épurées, couleur blanc neige, bois jeune dans les détails et le parquet parlent modernité. Les poutres apparentes dénoncent une certaine ancienneté. La cheminée a été rénovée mais à sa sortie, on a préservé l’air du temps. Pour rappeler l’emplacement de l’appartement qui se trouve au centre de Paris, les architectes ont laisséles poutres apparentes visibles.
Copyright David Foessel
Cette technique du terrassement a aussi permis de gagner de place au niveau de l’espace bureau ou coin à manger. Le bureau ou la table, ce pour quoi il / elle sera utilisé(e), n’a pas de pieds. Ceci permet de ne pas obstruer le regard mené vers l’autre fin de la pièce, ce qui crée encore plus d’espace. La lumière entre avec facilité dans la pièce, ce qui permet encore d’utiliser avec succès les techniques de gain de place.
Copyright David Foessel
Couleurs choisies dans le bien immobilier rénové et designé par JCPCDR Architecture
À part les couleurs blanche et bois, les architectes ont mis l’accent sur le bleu. Plusieurs nuances du bleu sont choisies dans l’ameublement de l’intérieur de l’appartement parisien. Que ce soit du bleu acier, du bleu pétrol ou du bleu marin, cette couleur est choisie parmi toutes les autres comme couleur secondaire.
Copyright David Foessel
Meuble dressing dans l’appartement micro
Il doit être simple pour ne pas prendre de la place. C’est son endroit qui est crutial. Tout meuble, aussi petit soit-il, fait perdre de la place lorsqu’il ne se trouve pas au bon endroit. Il faut choisir la petite niche ou le bon coin, coûte que coûte.
Copyright David Foessel
Dans un design d’intérieur minimaliste, les détails jouent un rôle plus qu’important. En effet, leur rôle est crutial pour le style et la signature de l’architecte garantissant la satisfaction de son client. Dans ce couloir, par exemple, les lumières sont le détail d’importance. En conformité et en harmonie avec le sol, ces lampes rappelle des coquillages et des perles en même temps. Elles font transformer le sol en sable. Du coup, cet intérieur en blanc et bleu fait découvrir sa tendance méditerranéenne.
Copyright David Foessel
Salle de bain chic
Il n’y a que le noir et le blanc qui puisse être chic. Le bois sert de touche appaisante et de liaison avec le reste de l’appart’.
Copyright David Foessel
Autres idées de meuble gain de place
Les lits en hauteur ou en mezzanine sont souvent la solution que les Parisiens choisissent dans leurs petites demeures. S’ils n’arrivent pas à faire suspendre le lit en mezzanine ou à l’installer comme il faut, ils peuvent le faire autrement. Le lit peut représenter le top d’un meuble qui fait armoire, escalier avec rangement et bibliothèque. Ce meuble donne un feeling de plus de sécurité parce que parfois, les mezzanines font peur. Suspendues en hauteur, on craint qu’elles ne tombent.
Une installation peut se composer de partie inférieure dans laquelle se trouve la cuisine. Dans la partie suppérieure, toute une chambre peut avoir lieu. Un étage supplémentaire qui abrite le lit et le coin bureau, voire la bibliothèque. Cette composition architecturale ne peut qu’être le travail et l’oeuvre d’un maître.
La place du lit dans les tout petits appartements
On l’a vue dans l’exemple de la mezzanine. Fort probablement, connaît-on le lit escamotable. Il peut avoir lieu ailleurs et la solution ne sera pas moins intelligente. Le lit peut se trouver sous la cuisine, en position de tiroir. Le principe est celui du lit gigogne. Cependant, le lit qui sort sous le sol de la cuisine est le lit principal.
Lorsqu’il est rangé sous la cuisine, on peut ranger des chaises ou tout meuble qui ne trouverait pas sa place si le lit ne pouvait pas être caché ou rangé.
Lit escamotable : une solution pratique déjà mentionnée
Meuble énorme de rangement gain de place
Un tel meuble ne prend pas moins de place qu’un meuble plus petit sans les objets qui y sont rangés. Le génie se trouve dans la facilité de rangement et de déplacement. Lorsque l’on ne veut pas utiliser un objet, il est soigneusement rangé sans que l’on fasse des efforts. Son emplacement précédent est vite utilisé autrement pendant que l’objet est rangé dans le gros meuble gain de place.
Le bureau est transformé en une table à manger en une seule pousse. Un seul coup de pouce suffit de transformer tout le lieu et ce que l’on y fait.
Séparateurs de pièce à roulettes
L’idée est de génie. De gros séparateurs de pièces du genre bibliothèque se déplacent. De cette manière, des pièces différentes déjà aménagées s’ouvrent. On les utilise au fur et à mesure de ce dont a besoin d’utiliser.
Ranger le reste de son appart’ derrière un mur de miroir
Le miroir double l’espace, c’est l’effet d’optique. Derrière le mur de miroir, on a des étagères et des tiroirs de rangement, une sorte d’armoire. On a aussi un lit escamotable.
Lors de la descente du lit, le séjour se transforme en une chambre à coucher. Le matin, le lit se range d’un seul geste. Les portes coulissantes du mur de miroir se ferment et on a de nouveau un salon.
Juste en face de l’installation armoire / lit escamotable, on a la cuisine également rangeable dans une sorte de meuble compact. L’idée, c’est d’avoir un vrai séjour lorsqu’on n’a pas besoin de dormir ou de faire la cuisine. Le lieu se transforme d’un simple petit appartement en une pièce de style minimaliste et luxueux.
Studio étudiant
Voici comment une chambre de bonne peut être transformé en un studio pratique pour étudiant. Beaucoup de rangement fabriqués en bois et un lit escamotable faisant partie du meuble en bois. Lors de la descente du lit escamotable, les tiroirs doivent être fermés. Une fois le lit posé par terre, les tiroirs sont de nouveau utilisables.
Autre studio comportant chambre, salon et cuisine
Long à l’instar d’un compartiment dans le train, ce studio a tout de même un grand potentiel. Grâce à l’intellect des architectes, cette pièce offre beaucoup de possibilités. Rien n’est pliable et rangeable mais les rangements sont si bien situés que tout est à portée de main.