Moucharabieh – tout sur la pièce d’art et de déco très tendance
Le moucharabieh est une sorte de grillage issu de l’architecture islamique garnissant les fenêtres dont le maillage, la plupart du temps en bois mais aussi en béton, de formes géométriques complexes, sert de ventilation aux pièces ou aux espaces humides. Les mailles, pour ainsi dire, ou plutôt les trous – ovales ou carrés – en forme d’étoiles, de croissants ou de losanges, font ainsi accélérer le vent qui passe par elles et de cette façon celui-ci déshumidifie ledit espace.
Moucharabieh dans la décoration d’un salon oriental grand
Bien que l’origine du mot et la fonction primaire du moucharabieh soient plutôt prosaïques, son aspect reste et restera pour nous tous, mystérieux, élégant et magique. Le mot moucharabieh signifie l’endroit où on peut boire de l’eau et la fonction première de cette sorte d’écran a été de placer et de garder l’eau à l’ombre sinon au froid, du moins au frais.
Moucharabieh dans une chambre design oriental et chic
La fonction du moucharabieh est multiple. Il sert de ventilation, comme nous l’avons déjà mentionné. Parallèlement on en profite pour dérober la personne – qui s’y trouve ou s’y rend derrière – aux regards accidentels ou indiscrets des gens à l’extérieur. Il sert aussi à réduire la luminosité entrant directement par la fenêtre et à protéger de la lourde chaleur venant du soleil fort. Il sert enfin, sans que cette fonction soit perçue comme moins importante, à faire joli.
L’intérieur d’un restaurant oriental chic
Le moucharabieh fascine tellement qu’il s’est vite fait intégrer dans la décoration intérieure : dans la boiserie, sur le verre et comme ornement sur les meubles. Il existe même des tableaux muraux dont l’image représentée illustre le bel ornement caractéristique pour l’architecture de l’Orient. Jetez un coup d’œil également au tapis, ne reconnaissez-vous pas les contours d’un dessin typique oriental ?
Moucharabieh blanc dans un appartement de luxe complet
Les volets orientaux en moucharabieh peuvent, à eux seuls, encadrer les fenêtres sans vitres en forme d’arc outrepassé brisé, le plus typique pour l’architecture orientale.
Intérieur design oriental en couleurs verte et saumon et bois
S’étendant de l’Inde à l’Espagne, cet élément décoratif aide les gens et embellit l’intérieur et l’extérieur de leurs demeures ou hôtels dans lesquels ils séjournent.
Lobby luxueux : grandeur et beauté
L’ornement typique, dont il est question ici, apporte une touche exotique aux différents meubles et objets décoratifs. Dans un appartement meublé dans un style minimaliste, cet embellissement oriental ravive davantage les lieux et les meubles .
Meuble ornementé en moucharabieh dans salon avec vue sur ville
Cette table est une vraie pièce d’art. Dans un ameublement moderne et parfois banal, une œuvre d’art de la sorte peut changer l’aspect total du lieu et même son style. Un petit objet moucharabieh peut contribuer à transformer le lieu en un lieu design oriental original.
Table basse façon moucharabieh : une œuvre d’art
Prenons ces objets d’art décoratifs, par exemple. Si vous les incorporer dans un endroit meublé d’une manière ordinaire, ils pourraient – allumés ou non – apporter, outre leur style oriental incroyable, des touches d’ombre sur le lieu entier et le faire participer ainsi à un jeu d’ombres et de lumières.
Lampes et lanternes orientales
Le meuble suivant ne pourra pas s’inviter dans tout type de style, de design ou de décoration intérieurs. Il s’agit, en fait, d’un chef – d’œuvre. Il est évident que la technique de travail du bois utilisée, rappelant celle de l’élaboration des moucharabiehs, est plus que maîtrisée. Elle est maîtrisée à la perfection car elle aboutit à une réalisation très raffinée du bois.
Meuble majestueux et précieux
Ces volets à l’orientale traditionnels représentent incontestablement un des ornements pour fenêtres, couloirs ou balcons, les plus jolis qui puissent exister au monde. Cette perfection mathématique que représentent les formes géométriques diverses rangées symétriquement ou en spirale, fascine toujours.
Moucharabieh traditionnel servant de ventilation et de protection aux bâtiments
Un autre type de composition mathématique – cette fois en losanges, parallèlement disposés dans des rectangles et des carrés – forme une spirale dite d’Ulam. Elle recouvre entièrement le vide sous l’arc outrepassé légèrement brisé, attire notre attention et provoque notre admiration.
Moucharabieh bois traditionnel en spirale carrée
Des losanges superposés qui ressemblent à des cubes si on change le point de perception forment le design de l’exemple suivant. Ce design complexe garantit une meilleure protection des lieux contre la chaleur et la moisissure.
Moucharabieh bois oriental traditionnel dont la fonction est la ventilation
La forme de l’arc à l’orientale et l’ornement de type moucharabieh qui emplissent à moitié ce meuble original situé pour séparer le salon de la salle à manger, déterminent seuls le style de la demeure montrée sur l’image qui vous est présentée ci-dessous. Il en est de même pour les arcs effectuant la communication des pièces différentes et quelques autres petits détails de style oriental, Sur une des voûtes brisées, on aperçoit un jeu d’ombres et de lumières dont il était question un peu plus haut.
Élément oriental en bois trônant dans le salon
Le maillage oriental est le maillage par excellence. Mais rien n’interdit d’introduire le “cubisme” et le modernisme dans la perfection de l’art traditionnel. Au lieu de choisir des figures mathématiques traditionnelles pour son grillage de fenêtres, l’architecte peut vous “mailler” différemment, d’une manière complètement révolutionnaire. Ainsi, des formes bizarres peuvent se substituer aux formes plus connues.
Protection fenêtres murales de la lumière directe
Au lieu de faire placer des grilles ou des volets à ornements, vous pouvez adhérer à une solution encore plus moderne – les autocollants de type pare-soleil pour voitures. Avec un dessin de type moucharabieh ou autre de style plus occidental, vous pouvez apporter une touche esthétique sans avoir besoin d’un architecte ou d’un charpentier du bois pour cela.
Appartement parisien avec mur à fenêtres ornementées
Une composition de la sorte, comme celle qui vous est présentée ci-dessous, nécessiterait sûrement une charpente en fer. Aujourd’hui, bien évidemment, le taillage pourtant ne se fait plus à la main. Les machines arrivent à remplacer le génie et la dextérité de l’homme.
Moucharabieh blanc et bois encadrant l’intérieur d’un appart situé sur terrasse
Moucharabieh blanc et bois sur terrasse avec vue
Voici comment revêtir un bâtiment d’une manière originale afin d’assurer une protection contre la lumière directe et la chaleur.
Œuvre architecturale contemporaine avec moucharabieh moderne
Cette protection à ornements orientaux classiques peut être fabriquée en métal ou en béton. Ainsi, vous donnerez un look très jeune et contemporain à votre bâtiment.
Bâtiment architectural contemporain à ornements moucharabieh
Pour donner un aspect contemporain tout en insistant sur des valeurs architecturales, voici quelles solutions esthétiques et protectrices peuvent vous venir en aide.
Bâtiment à ornements moucharabieh moderne : une architecture contemporaine
En l’occurrence, tout comme dans les deux exemples suivant, cette protection permet de placer les couloirs à l’extérieur de la partie fermée du bâtiment.
Revêtement bâtiment design oriental
Revêtement bâtiment oriental design
Moucharabieh moderne : architecture à l’européenne
Le grillage peut trouver une place à l’intérieur du bâtiment tout en servant de barrière des couloirs, de système de ventilation naturelle ou juste de décoration.
Moucharabieh blanc à l’intérieur d’un grand bâtiment moderne
Afin de réduire l’éblouissement de la lumière luminescente dans les bureaux, vous pouvez choisir une protection en métal à ornements moucharabieh. De cette façon, le pratique se mariera avec l’exotique.
Moucharabieh moderne en métal noir dans des bureaux
Une grille – rappelant de loin le moucharabieh et de près l’expressionnisme norvégien de Munch – apporte beaucoup de style et de modernité au design intérieur de cette pièce.
Modernité en métal noir à l’intérieur d’un appartement
Les moucharabiehs plus modernes et plus ordinaires en bois peuvent faire l’affaire de séparer tout en enjolivant le passage entre pièces communicantes.
Moucharabieh moderne séparant l’entrée et l’intérieur
Si votre design intérieur est plus traditionnel, voire oriental classique, ou au contraire – très art européen contemporain, des moucharabiehs plus traditionnels peuvent aller à merveille avec cette déco intérieure.
Ventilation dans une pièce : un intérieur minimaliste mais très arty
Que vous décoriez votre logement ou votre restaurant, cette touche orientale jolie et pratique peut toujours avoir sa place quelque part. Ici, par exemple, dans ce petit restaurant oriental aux couleurs du Levant, le paravent en bois est très approprié.
Paravent jaune et bois dans un restaurant contemporain par Allure&Bois, créateur de claustras sur-mesure¹
En tant que protection vitres sur portes coulissantes en bois et verre, ce dispositif de style moucharabieh vous permet en plus de jeter régulièrement un coup d’œil sur les petits. En même temps, il assure l’intimité et la sécurité de vos enfants dans l’espace qui leur est réservé. Enfin, il apporte une excellente solution aux défis d’intérieur design qui se pose.
Moucharabieh bois : des portes coulissantes et plancher en marbre
Vous allez voir que les paravents de type moucharabieh que nous allons vous présenter à titre de quelques exemples apportent non seulement une originalité et une touche d’art. Ils confèrent également un dynamisme à la déco intérieure qui peut s’avérer particulièrement nécessaire à une décoration moderne stérile.
Éléments moucharabiehs : paravents dans des salons blancs
Ainsi, un paravent en bois, à maille triangulaires, losangés et trapézoïdes en bois, enjolive et secoue la rigidité du lieu. En plus, il est moderne et joyeux malgré la couleur sombre et froide.
Paravent moderne et design en gris dans un salon de style minimaliste
Dans l’exemple suivant, le paravent joyeux contribue seulement au dynamisme du lieu décoré en matériaux divers et otiginaux. Une cheminée en pierre ornementée, dominée par un miroir ancien, côtoie un meuble de style japonais. Un mur en verre à mille facette moderne et un paravent en maille de type moucharabieh reflètent et renvoient la lumière entrante. Un tableau de style d’Edouard Léon Cortès qui présente les boulevards parisiens pluvieux apporte, avec les coussins en soie, une impressionnante touche en couleurs.
Salon blanc et bois et paravent en moucharabieh
Un autre paravent en bois et verre dynamise cet intérieur principalement en blanc.
Paravent moderne blanc en bois séparant le salon de la cuisine
Cette cuisine en bleu marine et blanc dispose d’un paravent discret et moderne de type moucharabieh. Celui-ci dissimule intelligemment le procès de préparation du repas pour ceux qui se sont déjà installés dans la salle à manger.
Paravent moderne bleu dans cuisine contemporaine
La modernité peut s’inscrire facilement dans le décor oriental traditionnel et même basculer l’allure banale. La tradition peut avoir une nouvelle vision grâce aux détails moucharabiehs modernes.
Éléments moucharabiehs modernes : des paravents en verre et bois en couleurs
Nous vous le démontrerons volontiers avec ce paravent en verre pour salle de bains à éléments moucharabiehs modernes.
Salle de bains moderne et verre moucharabieh
C’était notre collection de paravents. Revenons à présent aux exemples d’ornements de type moucharabieh classique ou moderne enjolivant l’intérieur de nos demeures ou apportant du style aux objets et meubles qu’ils accompagnent.
Boiserie blanche dominant tête de lit : une vraie œuvre d’art
Sans la boiserie servant de tête de lit, ce dernier n’a rien d’extraordinaire. Grâce au chef – d’œuvre qui le domine, le lit a un aspect royal. En ce qui concerne la photo de la salle de bains, les carreaux imitant le moucharabieh la modernisent. Ce qui reste donc comparable dans les deux photos, c’est l’aspect très classe des lieux.
Éléments traditionnels moucharabieh dans une chambre et une salle de bains
Vous pouvez très bien ajouter un moucharabieh devant les fenêtres mais du côté intérieur. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de rideaux doubles. Plus besoin de rideaux occultants qui font barrage entier à la lumière. De simples, fins et discrets voilages juste pour habiller la pièce dont les ornements, souvent présents dans le dessin, iront, dans la plupart des cas, parfaitement avec les figures taillées dans la boiserie.
Porte d’entrée d’un salon en blanc et bois en ornements orientaux par Allure&Bois, créateur de claustras sur-mesure²
Voici une porte d’entrée doublée d’un dispositif ornementé moderne. C’est vrai que les ornements sont si modernes qu’il est difficile de faire le parallèle avec le moucharabieh. En revanche, la représentation des branches d’arbre enchevêtrées les unes sur les autres se rapprochent de celles connues déjà. Elles rappellent d’une certaine manière la beauté orientale et dessinent ainsi des formes géométriques
Moucharabieh moderne comme choix pour la porte d’entrée par Allure&Bois, créateur de claustras sur-mesure³
Le moucharabieh moderne peut servir de garde-corps.
Garde-corps moderne en bois blanc
Rampe d’escalier et garde-corps blanc et bois
Enfin, il peut servir de plafond. En l’occurrence, nous sommes en présence d’un moucharabieh très moderne, puisque les formes taillées sont, pour la première fois, des cercles. Or, le moucharabieh traditionnel et même moderne, se caractérise par des formes géométriques disposant d’au moins trois angles. La silhouette de la voûte orientale est toujours légèrement brisée.
Plafond en métal blanc dans un bureau moderne