Mur de séparation “nain” pour isoler un coin dans la pièce où on peut aménager son bureau
© Studio de design d’intérieur taïwanais NORDICO ayant conçu la disposition de cet appartement à Taipei
Le mur de séparation “nain”, comme on l’appelle au Canada, est un séparateur de pièce qui permet d’aménager un coin de travail dans une pièce plus grande, comme le séjour ou de séparer une zone à la maison d’une autre. Les différentes zones à la maison ont des fonctions différentes. Lorsqu’un appartement n’a pas de vrais murs séparant les différentes pièces l’une de l’autre, le mur de séparation nain offre la possibilité de nommer chaque coin selon l’activité que l’on y exerce sans bloquer l’espace et diminuer sa superficie.
Contenu de la page
- 1 Mur de séparation nain aménageant un espace
- 1.1 Mur de séparation nain pour aménager son bureau qui fait aussi bibliothèque
- 1.2 Mur de séparation nain qui divise la salle de séjour de son bureau
- 1.3 Mur de séparation à modules au bureau
- 1.4 Mur séparateur en face du parapet permettant l’aménagement d’une salle de conférence à côté de l’escalier
- 1.5 Mur de séparation nain pour les plus petits
- 1.6 Mur de séparation nain dans un appartement à plusieurs niveaux
- 1.7 Mur de séparation nain dans un studio
- 1.8 Mur de séparation éloignant en quelque sorte la cuisine ou la salle à manger de la salle de séjour
- 1.9 Mur de séparation nain prolongé par des étagères fixant les limites entre la salle à séjour et la salle à manger
- 1.10 Mur de séparation nain qui fait en même temps comptoir
- 1.11 Mur de séparation nain séparant la chambre du reste
- 1.12 Mur de séparation nain et la salle de bains ou de douche
- 1.13 Mur de séparation modelant le comptoir d’un bar
Mur de séparation nain aménageant un espace
Ce petit mur divise une salle de séjour en deux pour permettre aux habitants d’y aménager un bureau. De plus en plus de gens travaillent de chez eux. Notre monde moderne permet de travailler de n’importe où grâce aux technologies et aux modes innovateurs de travail. En effet, au lieu de se déplacer ou de déménager pour aller travailler, les gens restent à la maison et effectuent le même travail qu’ils feraient au bureau s’ils devaient y être présents.
© Studio de design d’intérieur taïwanais NORDICO ayant conçu la disposition de cet appartement à Taipei
Les termes travail et lieu de travail ont beaucoup évolué ces vingt dernières années. Grâce à l’ordinateur et au travail numérique, on peut effectuer son travail même de son lieu de vacances. On peut travailler d’une ville ou d’un pays où on est résident permanant pour un employeur se trouvant ailleurs, parfois à l’autre bout du monde.
Pour pouvoir bien travailler de chez soi, il faut cependant prévoir un espace, un coin si on veut, qui offre toutes les conditions de travail qui, eux, n’ont pas tout à fait changé. Avoir un bureau et outils de travail adaptés et rendre son poste de travail plus confortable en adoptant une posture adéquate, c’est-à-dire en ayant une bonne assise au bureau, reste primordial.
© Studio de design d’intérieur taïwanais NORDICO ayant conçu la disposition de cet appartement à Taipei
Mur de séparation nain pour aménager son bureau qui fait aussi bibliothèque
Le mur de séparation nain est une solution pratique. Comme telle, il permet une efficacité optimale. Dans cet ordre d’idées, il faut être pratique jusqu’au bout. Alors, pourquoi ne pas faire de son mur séparateur une bibliothèque ? Un séparateur qui accueille en son sein tous les livres et documents qui sont nécessaire pour le travail, voilà ce que l’on appelle être pratique !
Mur de séparation nain qui divise la salle de séjour de son bureau
Dans un petit appart’ on ne peut avoir beaucoup de pièces pour s’y installer comme on veut. À moins que l’on soit prêt de vivre dans des pièces grandes comme des boîtes. La solution intelligente serait de mettre de petits murs séparateurs aménageant d’espaces différents sans bloquer l’espace entier. Ainsi, on n’aura pas l’impression de vivre dans un endroit trop petit. De plus, on aura l’impression d’avoir l’intimité nécessaire pour effectuer son boulot correctement.
Damo Liss Design
Des solutions, il y en a multiples. Le mur nain peut être fabriqué à partir du bois ou réalisé en béton. Il peut y avoir été déjà là avoir votre aménagement. Ou vous pouvez l’installer vous-mêmes sans avoir été formé maçon ou charpentier. Vous allez voir que les possibilités sont vraiment nombreuses. Restez avec nous jusqu’à la fin de cet article pour vous en convaincre.
Mur de séparation à modules au bureau
Même au lieu de travail où une entreprise peut embaucher plusieurs personnes et les installer dans une même pièce, les bonnes conditions de travail doivent être assurées et garanties. Il est évidemment impossible et à vrai dire irraisonnable d’aménager des bureaux séparés pour chacun. Il suffit, en effet, d’aménager un bureau à cloisons, appelés des cubicles en anglais, pour que l’on offre à chacun une installation adaptée nécessaire pour la bonne performance du travail.
Mur séparateur en face du parapet permettant l’aménagement d’une salle de conférence à côté de l’escalier
Si on installe une longue table avec des chaises à côté de l’escalier sur un des étages d’un bâtiment, on n’aura pas une vraie salle de conférence, à moins que l’on ne consacre tout l’étage ou une grande partie de l’étage pour son aménagement. Mais si on installe un mur de séparation à une bonne distance du parapet sans devoir consacrer toute la superficie pour en faire ainsi, on pourra bénéficier de sa salle de conférence. Agir intelligemment, c’est tout dont il est question en l’occurrence.
design Massiv Passiv
Mur de séparation nain pour les plus petits
Tout le monde a besoin de son espace pour pouvoir s’occuper de ses activités tout seul. Chacun doit pouvoir bénéficier d’un peu d’intimité pour faire ce qu’il lui plaît. Les tout petits aiment aussi passer du temps tout seuls pour dessiner, bricoler, rêver. Des murs séparateurs existent pour eux aussi. Il s’agit des murs à modules, des murs de lego, de toutes les couleurs.
Les murs de lego géant peuvent être montés dans les garderies. Leur côté ludique et la richesse des couleurs et des formes ne peuvent apporter que de la joie et du bonheur aux enfants.
Mur de séparation nain dans un appartement à plusieurs niveaux
Pour garder l’espace à plusieurs niveaux visible, l’installation d’un petit mur séparateur entre les niveaux est la bonne solution. L’espace reste entier, il y a une bonne visibilité et on ne se sent pas confiné même si l’appart’ est petit. Grâce au mur de séparation nain, on a l’impression, lorsqu’on se trouve dans l’espace inférieur, d’être séparé de l’espace supérieur.
© Chang Kyun Kim
Mur de séparation nain dans un studio
Il n’y a rien de meilleur que d’installer un petit mur séparateur dans un studio. Qu’il s’agisse d’un séparateur du genre paravent ou d’une bibliothèque, l’idée c’est de garder l’espace en entier et de ne pas avoir des pièces minuscules tout en aménageant des coins de fonctions différentes.
Mur de séparation éloignant en quelque sorte la cuisine ou la salle à manger de la salle de séjour
Dans les appartements modernes ou dans les petits appartements, la cuisine est rarement située dans une pièce à part de celle aménageant le salon. Si on n’y peut rien en ce qui concerne la propagation des odeurs venant de la cuisine et envahissant l’espace entier, on pourrait au moins dissimuler, ne serait-ce que partiellement, l’image de la kitchenette à partir du séjour. On peut même suspendre (comme on l’a fait, voir la photo plus bas) un écran plat au mur pour que toute l’attention que l’on puisse prêter soit focalisée dans la direction de la télé et pas ailleurs.
© Paul Crosby
L’écran plat peut être accroché de manière à ce que l’on puisse regarder la télé du salon et de la cuisine. En effet, le mur nain séparerait l’espace aménagé en salon de la kitchenette sans pour autant rompre la communication qui existe entre les deux espaces. Il est évident que la seule séparation qui existe entre les zones en question est psychologique. Une telle séparation n’est pas pour autant sans importance.
Mur de séparation nain prolongé par des étagères fixant les limites entre la salle à séjour et la salle à manger
Veuillez observer le sens des objets rangés sur les étagères dont le rangement horizontal en superposition prolonge en quelque sorte le petit mur séparateur. Vous allez immédiatement constater que lesdits objets font partie du décor spécialement choisi pour le salon. Juste quelques objets de forme régulière (sphérique ou autre) et un lion tourné vers la cuisine permettent à ceux qui se placent du côté de celle-ci de considérer les étagères faisant également partie de l’espace commun.
Il est important de bien niveler les étagères vu le fait qu’elles sont placées au milieu de la pièce unique et qu’elles ne sont adossées nulle part. L’absence donc d’un dos de bibliothèque peut cacher des risques de chute d’objets.
Les manières de séparer les deux zones différentes, celle de la cuisine ou de la salle à manger et celle de la salle de séjour, peut différer. Chacun fait à sa guise, après tout. Ce que nous pouvons faire pour vous, c’est de vous donner de plus d’exemples possible afin que vous vous fassiez une idée comment procéder dans un cas pareil.
Mur de séparation nain qui fait en même temps comptoir
Si votre espace est très petit, le petit mur séparateur peut vous servir de comptoir. Sur celui-ci on peut prendre ses repas et éviter l’embarras que vous n’avez pas suffisamment de place pour mettre une table à manger. Sachez qu’on peut se nourrir même à quatre sur un comptoir.
Mur de séparation nain séparant la chambre du reste
L’espace qui nécessite le plus d’intimité, c’est la chambre. Ceci reste valable lorsque vous habiter à plusieurs ou lorsque vous invitez souvent des amis à la maison et que le lit n’est pas en même temps canapé mais un vrai lit. Trouver une solution pour séparer la chambre du reste de l’appart’ s’avère du coup vital.
© Frank Schoepgens
Autant de goûts et de besoins, autant de types de murs séparateurs. Tout dépend donc de votre vision des choses. Il est important de savoir ce que vous cherchez afin de monter votre mur de séparation.
© Peter Murdock
Les matériaux diffèrent. L’esthétique change en fonction des matériaux utilisés. Tout semble joli dans un tout cohérent. Et parfois un intérieur peut sembler joli même s’il est incohérent. L’important c’est de s’y plaire !
L’esthétique naît à travers les objets d’art et les couleurs. N’hésitez pas à en rajouter là où règne le pratique. Tout ne peut pas être pratique, vous savez !
Mur de séparation nain et la salle de bains ou de douche
Les murs séparateurs de ce type sont souvent montés lorsque la salle de douche ou les toilettes doivent être séparées du reste de la salle de bains. Soit il faut prendre des précautions au niveau de l’eau, soit il faut assurer un minimum de confort à ceux qui utilisent les toilettes.
Dans une perspective de gagner en espace et en confort, on peut monter un meuble au lieu d’installer un mur séparateur seul. Le meuble abritera tout dont on a besoin lorsqu’on est dans la salle de bains et dans les toilettes. On peut y ranger le papier de toilettes qui risque de tremper lorsqu’il est mis en libre-service dehors dans une seule et même pièce avec le coin de douche ou de baignoire. Pareil pour les serviettes qui doivent être rangées au sec et non pas de rester accrochées dans un espace humide. Il est inutile de rappeler que le meuble doit être conçu spécialement pour des espaces humides, ce qui inclut, entre autres, que le bois doit avoir été traité ou que le meuble se ferme bien.
Mur de séparation modelant le comptoir d’un bar
En l’occurrence, on a cherché de l’originalité. Tout comptoir dans un bar représente en quelque sorte un mur séparant le barman de ses clients. Ici, il ne s’agit pas uniquement d’un comptoir, mais aussi d’un véritable mur nain.