7 idées pour ombrager votre terrasse
Contenu de la page
Le store banne
Le store banne pour terrasse est l’idéal pour créer un espace ombragé lorsque vous en avez besoin ! Il est connu depuis bien longtemps et prouve toujours son efficacité. L’avantage avec le store banne est que vous pouvez le manipuler comme vous le souhaitez. Plus ou moins de soleil selon vos envies ? C’est très simple grâce au système de déploiement manuel ou automatisé. Le store banne a aussi réussi à se renouveler avec des motifs plus contemporains et des coloris actuels : optez pour une toile unie ou avec un imprimé sympa ! Il est aussi pratique pour vous protéger de l’ensoleillement que des premières gouttes de pluie.
La structure de votre store banne est fixée au mur de votre maison ou du bâtiment. Elle est dissimulée derrière un coffrage discret où vient s’enrouler le store. Vous trouverez des stores bannes pour des budgets très variés.
Un parasol XXL
C’est une solution peu onéreuse pour ombrager votre terrasse. Le parasol se positionne facilement sur une terrasse et couvre une grande surface, et s’ouvre et se ferme selon vos attentes. Si vous avez un garage, vous le stockerez pour l’hiver afin qu’il ne se détériore pas avec la pluie et la neige. Vous en trouverez des modèles différents de qualité variable.
Si vous avez le budget, choisissez une toile et structure très résistante afin que le parasol dure longtemps. Si vous voulez gagner de l’espace, optez pour une version déportée. Ainsi, vous avez plus de latitude pour déplacer votre table et vos chaises. Pour les régions soumises à des vents forts, il est conseillé de choisir un parasol avec auvent pour diminuer la prise au vent.
Les voiles d’ombrage
Encore une solution pour créer de l’ombre sur votre terrasse ! Les voiles d’ombrage sont vraiment adorés en ce moment. Ils offrent une vraie modernité à une décoration extérieure et un aspect dynamique à votre terrasse. Le voile d’ombrage est très facile à installer et favorise le passage de l’air librement. Positionnez des voiles d’ombrage pour imaginer des ambiances agréables.
N’hésitez pas à les placer un peu en oblique pour cacher la vue. Il faut toutefois l’installer de manière rigoureuse, car la prise au vent est importante. Il faut que les fixations soient solidement installées pour que le voile ne cède pas aux premiers souffles de vent. Et pour retirer facilement le voile, optez pour des mousquetons qui permettent une manipulation aisée. Rentrez vos voiles lorsque l’hiver arrive et stockez-les en ayant pris le temps de bien les sécher et de les nettoyer au préalable.
La pergola
La pergola nous vient de l’Italie et s’installe au contact des murs de la maison. Elle est confectionnée à base de bois ou de fer forgé principalement. Le bois apporte un aspect particulièrement typique et authentique à la pergola, tandis que le fer forgé assure beaucoup d’élégance. Faites grimper des végétaux et des fleurs sur votre pergola pour créer un espace romantique et donner de la fraîcheur à votre terrasse. Choisissez la vigne vierge, la glycine, la clématite ou des rosiers grimpants pour fleurir votre pergola. Si vous êtes bon jardinier, vous pouvez aussi constituer une pergola avec de l’osier que vous formerez en arche. Cela donnera un aspect unique à votre terrasse.
La pergola bioclimatique
C’est la façon la plus high-tech de créer de l’ombrage sur votre terrasse. La pergola bioclimatique est très design et offre une finition très moderne à l’extérieur de votre maison et à votre jardin. Elle est souvent composée d’un montant en aluminium très léger et de lames que vous pourrez orienter comme vous le souhaitez. Elle est particulièrement pratique, car vous avez la possibilité de jouer autant sur la luminosité que sur l’air qui passe sur la terrasse.
Elle est vraiment confortable et vous permet d’être protégé du soleil et de la pluie : par exemple, placées à l’horizontale, les lames forment une toiture étanche. La pergola bioclimatique s’adapte à tous les budgets et aux envies de chaque client, ainsi vous pouvez y ajouter des panneaux brise-vent ou brise-vue sur les côtés. Et pour les soirées estivales, choisissez d’y encastrer des spots lumineux. Les soirées sont froides ? Ajoutez un chauffage ! Et pour les fans de technologie, il est possible de relier la pergola bioclimatique à une station météo qui activera la fermeture des lattes en fonction du temps !
Des canisses de roseaux ou des panneaux de bambou
Si vous aimez les ambiances naturelles et que vous n’avez pas un budget très important pour aménager votre terrasse, vous pouvez simplement poser des canisses de roseaux ou des panneaux de bambou. L’aspect brut et simple de ces matériaux offre une atmosphère très agréable. On pose les canisses ou panneaux sur une structure en bois ou en métal, il suffit ensuite d’attacher les canisses avec des liens solides. Cette solution est peu coûteuse et ne nécessite pas de notions de bricolage très poussées. Le plus important est de construire une structure stable pour pouvoir y poser les panneaux. Vous avez aussi la possibilité de plaquer les matériaux sur des câbles en acier qui auront été solidement fixés aux murs.
Installez des rideaux de tissu
Cette solution est à réserver aux régions qui subissent peu de pluie. Installez des câbles et venez y glisser des rideaux de tissu que vous pourrez repousser pour plus de lumière ou d’ensoleillement. C’est l’occasion de choisir des rideaux aux motifs très actuels. Si vous n’avez pas la possibilité de poser des câbles, utilisez la structure d’une pergola pour tendre les toiles de tissu. Il est aussi possible d’utiliser des voiles transparents pour créer une ombre légère, sans occulter totalement le soleil. Ajoutez des rubans pour les nouer plus facilement.