Paravent original ou comment séparer une pièce d’une manière esthétique ?
Le paravent est un meuble composé de panneaux en bois ou en tissus, appelés feuilles, réunies par des charnières leur permettant de devenir orientables, rétractables, pliables, et d’un châssis de bois servant de cadre. Le paravent servait à protéger le coin d’une pièce contre les courants d’air (d’où son nom) et à offrir de l’intimité. Le mot nous vient du chinois pinyin et là, en Chine, le pinyin servait aussi à protéger des démons.
Contenu de la page
Paravent moderne : solution futuriste esthétique
Nous vous présenteront des paravents des ateliers d’architectes Exteta (la photo de dessus), Colé (la photo de dessous), Deesawat, Donostia, Wogg Rica, Rossato, Nola Star, tous enregistrés sur le site Internet Architonic¹, une vraie source de produits, d’idées et d’info d’architecture et de design.
Les paravents d’aujourd’hui et de demain restent et resteront fonctionnels. Ce qui change et changera, c’est le concept esthétique qui a vraiment beaucoup évolué depuis quelque temps. La beauté est dans la géométrie variable ! On cherche des formes géométriques simples, on sacralise le minimalisme mais en idolâtrant et donc mélangeant des techniques et des styles préexistants.
Paravent de Deesawat
Les paravents sont normalement fabriqués en bois. Le bois est un matériau noble à partir duquel on peut créer des objets décoratifs ou des meubles plus massifs ou fins et légers.
Paravent de Donostia
Le paravent peut être réalisé à partir du métal. Pour chercher plus de malléabilité et de légèreté, le paravent peut être fait d’aluminium, un métal pauvre mais très facilement déformable. Et vous voyez le résultat ! Vous avez un produit épuré, moderne et très élégant qui peut être placé dans un bureau, un cabinet médical ou pourquoi pas dans une chambre à coucher se trouvant dans un intérieur habitable ultra-moderne.
Paravent Wogg Rica
Vous êtes en présence de l’homologue du paravent de Donostia (la photo de dessus). Celui-ci, réalisé par Wogg Rica, en bois, est fabriqué de fines lattes de bois rangées horizontalement. Idéal pour la cantine au bureau ou éventuellement pour le salon de votre maison, il est pratique, épuré et moderne.
Le paravent de Rossato
Les exemples que nous allons vous proposer de voir de paravents de Rossato sont les plus nombreux. Leurs formes sont très intéressantes car vraiment futuristes. Les panneaux en bois coupés en petites partitions sont tous orientables dans des directions diamétralement opposées afin d’offrir l’intimité pour laquelle on acquiert un paravent en premier lieu.
L’image présentée ci-dessous vous montre de quoi les panneaux coupés en petites partitions ont l’air car elle est prise de tout près.
Lorsque les panneaux se rangent, vous obtenez un joli mur multicolore dont les petites partitions imitent chacun un matériau noble, à savoir le bois et le marbre. Le paravent peut aussi avoir le rôle et l’air d’un mur séparateur moderne et joli.
Le deuxième modèle que nous voudrions vous présenter est celui présenté sur l’image de dessous. Les panneaux sont toujours orientables mais le principe est un peu différent. Les partitions sont rectangulaires et représentent plus de longues lattes de bois. La fonction première, à savoir offrir de l’intimité en est assurée grâce à la configuration géométrique complexe que le paravent prend dans l’espace.
Le troisième modèle est un des modèles les plus originaux et intéressants que l’on puisse trouver sur le marché des paravents ! Pliable, orientable et escamotable, cet objet en bois de couleur marron très foncé est léger, pratique et esthétique !
Le modèle suivant, Stuart de Rossato, est une pièce d’art. Adoptant presque les mêmes couleurs que les premiers modèles de Rossato que nous vous avons montrés, ce paravent est pourtant entièrement réalisé de métal. Moins original que les précédents, il présente cependant des caractéristiques plus esthétiques que les précédents incontestables !
Paravent de Nola Star
Les paravents de Nola Star sont fabriqués de bois ou de plastique. Le bois garde ses qualités premières, à savoir sa matière, sa couleur naturelle, etc. Le bois est bien sûr traité, c’est-à-dire coupé, poli et laqué. Le dépliage du paravent lui-même se fait exactement comme une porte extensible en accordéon. Il a pourtant plus l’air d’un joli rideau à carreaux que d’une porte accordéon.
Le modèle existe en couleur très, très foncée.
Nola Star propose d’autres séparateurs de pièces, cette fois-ci en suspension. À l’instar d’un rideau géant, le paravent-rideau suivant, en pleins couleurs, tombe librement en formant un gros écran séparateur de salle et enjolive celle-ci avec son image d’églantier avec ses cynorhodons de couleur rouge écarlate.
Dans une pièce ou dans un loft ultra moderne meublé en noir et blanc, de style minimaliste, un tel paravent-rideau en suspension de couleurs vives ne peut qu’égayer l’ambiance stérile. Le choix de cet écran en suspension est préféré au choix de la pose d’un paravent de type classique à cause des dimensions de la pièce et surtout de la hauteur de celle-ci. En présence d’une telle hauteur, un paravent classique se perdrait.