Plante anti moustiques et anti tiques – 10 plantes à cultiver dans son extérieur et comment les utiliser pour faire un répulsif maison
Avec l’arrivée des belles journées, nous sommes naturellement inclinés à passer plus de temps en plein air. Que ce soit pour cuisiner, pour prendre son repas dans le jardin ou sur sa terrasse ou pour méditer et faire le sport à ciel ouvert, la période de la fin du printemps et de l’été est idéale pour les loisirs en plein air. Pour rendre vos activités en plein air encore plus agréables, la rédac’ de Designmag s’est penché de plus près sur le problème des moustiques et des tiques. Découvrez notre dossier spécial sur les plantes anti moustiques et anti tiques et profitez de nos recettes naturelles pour lutter contre les insectes !
Contenu de la page
- 1 Plantes anti moustiques et anti tiques – nos idées pour lutter contre les insectes naturellement !
- 1.1 Plante anti moustiques – les plantes à utiliser pour repousser les insectes naturellement
- 1.2 La citronnelle
- 1.3 La mélisse
- 1.4 La cataire
- 1.5 Le souci officinal
- 1.6 Le basilic
- 1.7 La lavande
- 1.8 La menthe poivrée
- 1.9 L’ail
- 1.10 La menthe pouliot
- 1.11 Le romarin
- 1.12 Plante anti tiques à cultiver dans son jardin
- 1.13 Comment utiliser ces plantes anti moustiques pour faire un produit répulsif naturel ?
- 1.14 Ingrédients :
- 1.15 Préparation :
Plantes anti moustiques et anti tiques – nos idées pour lutter contre les insectes naturellement !
De nos jours, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers des remèdes naturels. Les raisons pour les essayer peuvent être variées. Certains les préfèrent parce qu’ils voudraient limiter l’exposition à des produits artificiels. D’autres s’y lancent parce qu’ils souhaitent faire des économies. Parfois, les plantes et les ingrédients naturels sont tout ce qu’on a sous la main ! Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez décidé d’essayer les plantes anti moustiques et anti tiques, sachez que les recettes naturelles pourraient être assez efficaces pour vous éviter de vous tourner vers des produits commerciaux.
Peu importe si vous êtes en vacances et que vous n’avez que des plantes dans le jardin pour fabriquer un traitement anti moustiques ou sur vous souhaiteriez transforme votre extérieur en source inépuisable de remèdes faits maison !
Plante anti moustiques – les plantes à utiliser pour repousser les insectes naturellement
Les différentes plantes qu’on fait pousser dans son espace extérieur ont des propriétés variées. Certaines peuvent nous aider à lutter contre plusieurs problèmes, sous une forme ou sous une autre. Par exemple, les fleurs et les plantes à odeurs fortes peuvent repousser les moustiques en les désorientant. D’autres sont d’excellents ingrédients pour la préparation d’un remède anti moustiques maison. Vous pouvez choisir de les faire pousser en pleine terre ou dans une jardinière pour les avoir sous la main en cas de besoin.
A noter, les différentes plantes ont des effets variés sur les animaux de compagnie. Les animaux ont la capacité de reconnaître une bonne partie des plantes et savent donc que certaines peuvent être nuisibles ou dangereuses pour leur santé. Mais, tous les animaux ne réagissent pas toujours de la même manière à l’égard des plantes et certains pourraient être plus curieux que d’autres. Cela est encore plus vrai que, de nos jours, nous avons tendance à introduire de nouvelles espèces végétales dans nos jardins, y compris des types de plantes que les animaux ne reconnaîtront pas nécessairement.
Pour cette raison, nous vous conseillons de toujours vous informer sur sur les effets éventuels de l’ingestion d’une plante sur la santé de votre animal de compagnie. Si vous estimez qu’une espèce est dangereuse ou peut constituer un risque pour votre animal, pensez à l’installer là où il ne pourrait pas l’atteindre.
La citronnelle
En tête de notre liste de plantes anti moustiques, on trouve la citronnelle. Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette plante et de sa capacité de repousser les insectes. Ne serait-ce que parce que la citronnelle est un des ingrédients les plus courants de la plupart des répulsifs commerciaux !
La citronnelle est une herbe touffue vivace. Elle se caractérise par son arôme fort et spécifique. C’est précisément cet arôme qui rend la plante si efficace dans la lutte contre les moustiques. En raison de son arôme fort, la citronnelle est capable de masquer d’autres odeurs. Elle empêche ainsi les moustiques de les sentir et de se repérer autour.
La citronnelle naturelle a un arôme beaucoup plus fort que les produits anti moustiques commerciaux. Il en est ainsi parce que ces produits sont faits à base de la plante mais contiennent aussi d’autres ingrédients. Elle est donc un excellent choix pour repousser les insectes naturellement.
En plus, la citronnelle est une espèce végétale très facile à cultiver. Elle atteint rapidement une hauteur importante. Vous pouvez la cultiver dans des pots de fleur ou dans des jardinières. Placez-la autour d’une terrasse ou d’un patio, par exemple. Par ailleurs, vous pouvez aussi la planter directement dans votre jardin, en pleine terre. C’est un excellent choix pour repousser les moustiques naturellement.
La mélisse
La mélisse est une plante membre de la famille de la menthe. Elle est souvent confondue avec la menthe. Dans les pays anglophones, on lui donne aussi le nom de beebalm.
La mélisse a l’avantage d’être très facile à cultiver. Et cela vaut même pour les jardiniers débutants. Plante typique des champs de la campagne, la mélisse résiste à la sécheresse et pousse bien même dans les coins ombragés d’un jardin.
En outre, la mélisse est connue aussi pour être une plante à croissance très rapide. Elle l’est d’autant plus que, parfois, elle peut devenir agressive. Pour cette raison, vous pouvez essayer de la cultiver dans un pot de fleurs. De cette façon, vous aller éviter une situation où la plante, devenue trop fournie, ne s’empare de votre jardin.
Étant issue de la famille de la menthe, la mélisse a de très bonnes qualités gustatives. Vous pourriez donc en récolter les feuilles et les sécher pour les utiliser dans vos tisanes 100 pour cents bio !
La cataire
La cataire est une plante connue aussi sous le nom de chataire. Comme ce nom l’indique, c’est une plante qui séduit particulièrement les félins.
Une étude de 2010 indique que cette herbe préférée des chats est dix fois plus efficace que le DEET, un ingrédient que l’on trouve dans les produits. Notre les insectes vendus dans les commerces. En plus, elle fait partie des idées de plante anti moustiques qui ne pose pas des dangers pour les propriétaires de chats.
La cataire est une plante très facile à cultiver. Si vous avez des chats à la maison, ils seront certainement heureux d’y avoir accès. Par ailleurs, cette herbe constitue aussi une excellente option décorative pour une terrasse.
Voilà donc une bonne idée de plante anti moustique pour les propriétaires d’un animal de compagnie qui possèdent un espace outdoor !
Le souci officinal
Le souci officinal est une autre plante qu’il vaut la peine d’avoir dans son jardin ou sur sa terrasse. C’est une plante annuelle de couleur brillante. En plus de constituer une très bonne option de plante anti moustiques, le souci officinal est aussi une plante médicinale à vertus multiples.
Les soucis contiennent du pyrèthre, un ingrédient présent dans de nombreux répulsifs pour insectes. Ces fleurs possèdent aussi un arôme caractéristique que les insectes trouvent répulsif.
Les fleurs du souci officinal sont très belles. Elles peuvent faire une belle bordure pour allée de jardin ou un ajout à n’importe quel parterre de fleurs. Pour tirer profit de leur capacité de plante anti moustiques, essayez de les placer aux abords de votre maison et à proximité de vos fenêtres.
Vous avez un jardin potager ? Dans ce cas, il vous serait utile de savoir que les soucis sont des plantes compagnon pour les tomates. Cela signifie que vous pourriez les planter près de votre potager pour protéger aussi vos tomates contre les insectes. Une excellente idée pour tirer profit des vertus du souci officinal à la fois pour un répulsif naturel et pour garder vos tomates en bonne santé !
Le basilic
Besoin d’une idée de plante anti moustiques que vous pouvez aussi utiliser pour vos expériences de cuisine ? Nous vous conseillons donc de miser sur le basilic.
Plantez du basilic dans des jardinières sur votre terrasse et vous aurez non seulement une plante anti moustique efficace mais aussi une délicieuse herbe fraîche à ajouter à toutes vos recettes de cuisine.
Si vous aimez voyager et que vous avez visité des pays de la Méditerranée, vous avez peut-être remarqué qu’il existe de nombreuses variétés de basilic. Elles se différencient par la forme de leur feuilles mais aussi par leur couleur. N’hésitez pas à expérimenter avec ces différentes variétés !
Saviez-vous que le basilic est considéré, dans certains pays de l’Europe, comme une « plante royale » ? C’est d’ailleurs de cette association que vient le nom de la plante. Etymologiquement, il vient de la racine du mot « basileus » qui veut dire en grec « empereur ».
En plus de se caractériser par son arôme agréable, cette plante anti moustique fait partie de beaucoup de recettes méditerranéennes. Vous pouvez l’inclure dans vos salades, dans vos sauces pour pâtes et d’autres recettes salées. Et puis, sachez aussi que les feuilles de basilic accompagnent aussi à merveille certains desserts à base d’ingrédients frais. Enfin, si vous avez décidé de planter beaucoup de basilic dans votre jardin, vous pourriez aussi utiliser la récolte pour préparer votre propre sauce pesto !
Les jardiniers débutants seront heureux de noter que le basilic n’est pas du tout difficile à cultiver. Vous pouvez décider de cultiver la plante à partir de semences ou alors d’acheter du basilic dans des pots de fleurs. Dans ce cas, il vous faudrait ensuite le transférer dans une jardinière et le couper régulièrement pour stimuler la plante à croître et à produire davantage de feuilles.
La lavande
La lavande fait partie des plantes préférées des jardiniers. Très jolie, elle possède de magnifiques fleurs pourpres et un parfum doux et apaisant. Cultivée souvent pour la décoration de bordures de jardin, la lavande est aussi une plante médicinale. Elle est également employée dans plusieurs recettes de cuisine, à la fois salées et sucrées, et pour la décoration de l’intérieur.
Une fois que vos lavandes commencent à fleurir, vous pourriez les collecter et les sécher. Utilisez-les ensuite pour faire des tisanes, pour compléter vos gâteaux préférés ou encore faites-en un pot pourri pour diffuser les arômes délicates de la plante dans votre espace de vie !
La menthe poivrée
Voici encore une herbe fraîche qui constitue une excellente plante anti moustiques. Vous l’avez peut-être remarqué, la plupart des insectes méprisent l’odeur et le goût de la menthe poivrée. C’est pour cela que planter ce type de menthe dans votre jardin est un excellent moyen de les empêcher de se propager nos votre extérieur.
Par ailleurs, la menthe est une herbe fraîche idéale pour la préparation de boissons fraîches et de cocktails. Vous pourriez vous en servir pour donner plus de goût à vos boissons rafraîchissantes faites maison !
L’ail
L’ail fait partie des plantes à odeur forte, en particulier lorsqu’il est dégusté sans être soumis à un traitement thermique. Malheureusement, manger de l’ail n’est pas une solution pour repousser les moustiques. En revanche, la plante elle-même a la capacité d’agir comme produits insectifuge naturel dans la zone autour d’elle.
Essayez donc d’ajouter de l’ail à votre bordure de potager. Ce serait une manière supplémentaire de lutter contre les moustiques. Et, en plus, vous aurez accès à un ingrédient supplémentaire pour vos plats italiens préférés !
La menthe pouliot
Voici une autre plante moustiques attachée à la famille de la menthe. La menthe pouliot ou simplement pouliot repousse les insectes naturellement. Vous pouvez donc miser sur ce type de menthe pour décorer vos parterres de fleurs.
En outre, ces plantes constituent également d’excellents couvre-sols. En bonus, vous noterez que la menthe pouliot à la capacité d’attirer les papillons. Profitez-en pour rendre votre extérieur encore plus jolis en y invitant de beaux papillons !
Saviez-vous que la menthe pouliot peut être employée aussi dans la cuisine ? Elle est utilisée en particulier pour assaisonner le poisson. Une raison de plus d’essayer de cultiver cette plante dans votre espace extérieur !
Le romarin
Dernière plante anti moustiques que nous examinons dans notre liste, le romarin fait partie des espèces végétales les mieux connues et les plus populaires. Le romarin est une belle plante à fleurs qui est souvent utilisée pour compléter des plats à base de viande et ceux de pommes de terre. Et c’est aussi une plante anti moustiques naturelle.
Le romarin n’exige pas beaucoup de soins. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette plante peut très bien vivre à l’exérieur tout au long de l’année, en particulier si les hivers dans votre région ne sont pas très froids. Pensez donc à l’ajouter à votre jardin d’herbes aromatiques !
Plante anti tiques à cultiver dans son jardin
Un certain nombre de ces plantes sont aussi efficaces pour repousser les tiques. Parmi elles, on trouve :
- La lavande
- L’ail
- Le souci officinal
- La menthe
Comment utiliser ces plantes anti moustiques pour faire un produit répulsif naturel ?
Vous pourriez aussi vous servir d’une de vos plante anti moustiques ou d’une combinaison de celles-ci pour faire un produit répulsif maison.
Une bonne idée à cet égard, c’est d’utiliser des huiles essentielles. Elles contiennent une forte concentration des plantes et sont donc à employer en petite quantités. Mais, si vous avez une plante anti moustiques dans votre jardin, vous pourriez aussi en profiter pour faire un produit répulsif naturel. Voici une idée de recette pour celui-ci !
Ingrédients :
- De l’eau distillée
- De l’alcool dénaturé ou de la teinture d’hamamélis
- Des herbes fraîches séchées : de la menthe poivrée, de la citronnelle, de la cataire, de la lavande …
Pour des résultats encore plus performants, ajoutez à votre mélange une plante de la famille de la menthe.
Préparation :
Faire bouillir 1 tasse d’eau. Ajouter 3 à 4 cuillères à soupe des herbes fraîches de votre choix.
Mélanger bien et laisser refroidir le mélange sous couvert. Garder le mélange couvert est important pour empêcher les huiles de se volatiliser.
Filtrer les herbes et garder le liquide. Ajouter à celui-ci une tasse de teinture d’hamamélis ou de l’alcool dénaturé. Garder dans une bouteille à flacon au réfrigérateur. Pour utiliser, vaporiser sur la peau.