Plante d’intérieur originale : Apportez une touche d’originalité à votre maison avec ces 6 plantes spéciales !

Laura Adrien / December 29 2021

Vous pouvez peut-être reconnaitre une plante araignée ou une orchidée à première vue, mais lorsqu’il s’agit de la succulente dauphin ou de l’hoya karri, les créations de la nature et les variétés de ces plantes vont sûrement vous surprendre ! Voici 6 plantes inhabituelles et uniques que vous pouvez entretenir facilement et qui vont vous inspirer pour votre prochaine plante d’intérieur originale !

Les Rex bégonia sont connus pour leur feuillage intéressant et dramatique !

plante originale rex begonia

Plante d’intérieur originale : la succulente dauphin

La succulente dauphin est une des plantes originales les pour l’intérieur les plus intéressantes. Ses feuilles sont courbées de manière qu’elles ressemblent beaucoup aux vrais dauphins ! Elles sont parfaites pour suspendre au plafond, comme elles sont assez grandes et rajoutent un élément chaleureux à la déco d’intérieur ! La succulente dauphin ne doit pas être gardée à un endroit trop éclairé par la lumière du soleil. Elle n’aime pas la chaleur et pendant les mois chauds, il est important de la laisser à l’ombre.

La succulente dauphin est une des plantes les plus mignonnes !

plante interieur originale dauphin succulente

A la différence des autres succulentes, la succulente dauphin peut survivre des températures froides jusqu’à 3, 4 degrés et tolère l’air frais. Cependant, les succulentes dauphin sont assez fragiles et ne pourront pas survivre des températures au-dessus de 0. Durant les mois chauds et la saison de croissance, la température parfaite pour cette plante originale d’intérieur est autour de 20 degrés. La succulente dauphin préfère un sol à bon drainage comme une mixture pour cactus/succulents et un pot avec des trous de drainage en dessous. Elle est relativement simple à entretenir et a besoin d’eau seulement lorsque le sol est sec au toucher. Pendant les mois dormants, l’arrosage se fait une fois par mois et pendant la saison de croissance, une fois par semaine.

Positionnez cette plante hors de portée des enfants et des animaux de compagnie !

plante dauphin entretien

Plante d’intérieur originale : la Hoya Karri

L’Hoya karri est sans doute la succulente la plus romantique grâce à ses feuilles qui ressemblent à des cœurs ! Elle est une des plantes les plus sécuritaires pour les animaux de compagnie et est véritablement une plante fascinante. Les Hoya karris gardent leur forme pendant des années et apportent beaucoup de charme à la maison.  Elle est un cadeau très populaire pour la Saint Valentin et est très facile à entretenir. Elle tolère une lumière faible et une ombre partielle. Cependant, pendant la période de floraison, sa croissance sera optimale à une lumière de soleil éclatante ou indirecte. Les températures doivent être entretenus entre 15 et 26 degrés. Elle doit être arrosée lorsque le sol devient sec. Pendant l’été, arrosez votre hoya karri tous les 7 – 9 jours et pendant l’hiver, tous les 14 – 21 jours. La fréquence dépend de la taille du pot, le type de sol et le lieu où elle accroît.

hoya karri romantique coeur

Plante d’intérieur originale : le cactus zigzag

Cette plante d’intérieur originale est relativement facile à entretenir et est comestible ! Ces feuilles ressemblent à des os de poissons et fleurissent en rose, ce qui leur donne un aspect chaleureux et mignon. Comme la plupart des cactus, le cactus zigzag doit être arrosé lorsque le sol est sec. Choisissez un pot avec une bonne évaporation pour empêcher que le sol devienne trop humide. Pendant l’hiver, arrosez-le deux fois moins et recommencez en printemps, lorsque la saison de croissance commence. Le meilleur avantage des cactus et qu’ils peuvent survivre plus longtemps sans eau et ne va pas faner si vous êtes en vacances pour quelques semaines. Cette plante a besoin de températures entre 15 et 20 degrés et peut survivre en hiver jusqu’une température de 10 degrés.

plante interieur originale cactus zigzag

gonia rex

Elles sont aimées pour leurs couleurs dramatiques – souvent une mixture de vert et rose et diffèrent en textures et formes et sont parfaite en tant que décoration partout dans la maison. Avec ces feuilles qui rappellent à des spirales, la rex bégonia est une plante très intéressante et de plus – facile à entretenir !  Les rex bégonias aiment une lumière de soleil indirecte pendant toute l’année. Elles nécessitent un arrosage fréquent mais il est important de ne pas le faire de manière excessive. Le sol doit être humide de manière équitable et il faut l’arroser un peu avant qu’il sente sec complètement. Ces plantes préfèrent des températures modérées, entre 15 et 20 degrés et une humidité de 50 pourcents. La période dormante de ces plantes est pendant l’hiver.

begonia rex entretien lumiere

Haworthia

Elles font partie des succulentes plus dures à tuer et se caractérisent par leurs bulles – grappes qui forment des petites rosettes faites par les feuilles vertes – une caractéristique unique qui la font une des plantes originales les plus choisies pour l’intérieur.  L’haworthia est une succulente miniature très facile à entretenir. Les variétés qui sont en vert foncé sont typiquement pointillées avec en blanc et peuvent tourner violet ou rouge si exposés à une lumière du soleil éclatante et directe. Elle tolère une lumière éclatante indirecte ou directe et préfère le soleil plus qu’une grande partie des autres succulentes. Arrosez-la toutes les 2-3 semaines et attendez jusqu’à ce que le sol soit sec avant de répéter. Arrosez plus si vous la gardez à lumière du soleil directe. Essayez de maintenir des températures entre 18 et 23 degrés.

haworthia plante succulente speciale

Cactus corail ou cactus gui (Rhipsalis)

Ressemblante à un vrai corail dans la mer, cette plante d’intérieur originale est variété de la famille Euphorbias véritablement exceptionnelle qui peut survivre dans un environnement éclairé par la lumière du soleil et avec très peu d’eau ! En effet, le corail cactus n’est pas un cactus réellement, mais il est formé de deux plantes succulentes, les deux faisant partie de la famille Euphorbias. Ces pantes nécessitent un arrosage différent de la plupart des autres succulentes. Il ne faut pas laisser le sol tout sec, mais elle n’aime pas l’humidité non plus. Les racines peuvent pourrir facilement. Arrosez lorsque le sol est sec jusqu’à les 5-6 centimètres. La température idéale est entre 16 est 29 degrés. Il est important de tenir en compte que les épines sont très acérées et que la sève est toxique ! Cette plante doit donc être placée loin du toucher des enfants ou des animaux de compagnie.

cactus corail deco originale

Articles similaires
Derniers articles