Plante tropicale intérieur – nos idées pour une touche exotique dans votre maison !
Les plantes tropicales apportent indéniablement de la couleur et aussi une touche exotique à la maison. Il n’a même pas d’importance si vous vivez dans un climat un peu plus froid. Il y a des plantes tropicales qui s’adaptent parfaitement aux conditions d’un espace de vie moderne. Dans cet article, nous allons vous montrer des idées de plante tropicale intérieur les plus populaires.
Contenu de la page
- 1 Plante tropicale intérieur – nos idées pour une touche exotique dans votre maison !
- 1.1 Plante tropicale intérieur – l’Oiseau du Paradis (Strelitzia reginae)
- 1.2 Plante tropicale intérieur – les Broméliacées
- 1.3 Plantes tropicales pour la maison – les Cannes des muets (Dieffenbachia)
- 1.4 Plantes tropicales pour les espaces intérieurs – la Cordyline
- 1.5 Plantes tropicales pour la maison – le Philodendron
- 1.6 Plantes tropicales – Kentia (Howea forsteriana)
- 1.7 Plantes tropicales – les “Plantes de prière” (Maranta leuconeura)
- 1.8 Plantes tropicales pour toutes les pieces de la maison – les Orchidées
- 1.9 Plantes tropicales – le “Palmier de salon” (Chamaedorea elegans)
Plante tropicale intérieur – nos idées pour une touche exotique dans votre maison !
Toutes les plantes tropicales sur cette petite liste peuvent être cultivées à l’intérieur dans n’importe quel climat. Il y a aussi certains qui peuvent être conservés à l’intérieur pendant l’hiver, puis pris à l’extérieur en été. Ces plantes tropicales peuvent parfaitement être conservées dans votre salon, dans votre chambre ou dans votre salle de bains. Profitez-en !
Plante tropicale intérieur – l’Oiseau du Paradis (Strelitzia reginae)
On pourrait dire que l’oiseau du paradis est l’une des fleurs les plus connues parmi les espèces tropicales. Elle se caractérise par ses grandes fleurs distinctives et quelque peu frappantes. Heureusement, elle est également très facile à cultivar à l’intérieur. Bien qu’il s’agit d’une plante d’intérieur vigoureuse et à croissance rapide, elle doit être fertilisée une fois par semaine et conservée dans un pot. Les beaux oiseaux du paradis peuvent atteindre 182 centimètres de haut.
Pour que la plante commence à fleurir, il faudrait faire preuve de patience pendant trois à cinq ans. Il vaut la peine de mentioner que vous pourriez trouver les plantes en bleu ou orange. Cette plante a besoin d’une lumière vive avec un peu de soleil direct et de pas mal d’humidité.
Plante tropicale intérieur – les Broméliacées
Ces plantes tropicales sont sûrement les plantes les plus faciles à cultiver. Ces plantes mignonnes et frappantes s’adaptent très facilement à la culture en pot, elles sont également beaucoup plus tolérants que beaucoup d’autres espèces à feuilles luxuriantes. Parmi les couleurs dans lesquelles vous pouvez les trouver, il y a le rouge, le vert, violet, orange. Elle existe aussi en variante de jaune, avec des bandes, des rayures, des taches et plus encore.
Les broméliacées peuvent être cultivées à la fois sur terre en des pots de drainage rapides. C’est-à-dire que le mélange se compose de sol à base de tourbe et de sable. Mais ils peuvent également être cultivés montés sur des rondins ou des planches. Il y a aussi beaucoup de gens qui les accrochent sur le mur. Elles aiment la lumière et les arrosages une fois par semaine. A éviter, l’eau stagnante dans leur pot.
Plantes tropicales pour la maison – les Cannes des muets (Dieffenbachia)
La canne des muets est pratiquement dans presque chaque maison de personnes amoureuses des plantes. C’est une excellente plante de feuillage tropical pour l’intérieur. Pour faire pousser cette plante populaire, utilisez un mélange pour les pots de drainage rapide.
Il est également recommandé de fertiliser avec un mélange 20-20-20. Assurez-vous que votre emplacement est chaud et exempt de courants d’air. Pendant l’hiver, vous pourriez exposer votre pot à lumière vive, dans les mois où il est encore en croissance, il est mieux de l’exposer à une lumière indirecte. Quant à l’arrosage, il est recommandé deux fois par semaine, mais sans en faire trop.
Plantes tropicales pour les espaces intérieurs – la Cordyline
Cette belle plante est presque synonyme des tropiques. Ces plantes de feuillage gras et colorés peuvent être trouvés dans un large éventail de couleurs de feuilles. Belles feuilles vertes, jaunes, rouges, violettes et plus. Avec les soins appropriés, elles peuvent donner un accent un peu dramatique à l’espace de vie.*
Pour cultiver une plante de cette famille, essayez de trouver un emplacement dans un endroit chaud sans courants d’air. Assurez-vous d’utiliser un mélange en pot de haute qualité et bien drainé, de préférence avec un pH de 6 à 6,5 et de fertiliser de façon hebdomadaire. La plante s’adapte aussi bien à une lumière vive et à une lumière indirecte.
Plantes tropicales pour la maison – le Philodendron
Les philodendrons sont parfaits pour les intérieurs de nos maisons. Il en existe plusieurs variétés ; vous pourriez opter pour des phyllodendrons verticaux ou pour des plantes grimpeurs. Ils ont un entretien très faible et peuvent résister pendant de longues périodes de temps.
Plantes tropicales – Kentia (Howea forsteriana)
Sans aucun doute, les palmiers sont le symbole le plus connu de toutes les plantes tropicales. Ainsi, il ya une sélection de palmiers qui sont très faciles à cultiver à l’intérieur. Vous pouvez profiter de ces plantes de votre entrée à n’importe quel coin de n’importe quelle pièce ensoleillée. Incontestablement, ellle vous rappellera des vacances sous les tropiques.
D’ailleurs, la reine Victoria s’assurait que les palmiers Kentia étaient utilisés dans ses nombreuses résidences. Pour en cultiver un, plantez-le dans un de pot à bon drainage. Assurez-vous de le fertilizer tous les mois et de la garder au chaud. Elle aime le soleil radieux et l’arrosage hebdomadaire en été. Bien sûr, vous devriez laisser le sol sécher entre les arrosages.
Plantes tropicales – les “Plantes de prière” (Maranta leuconeura)
Les plantes de prière sont une variété de plante tropicale intérieur avec des feuilles variées. Cultivez cette plante dans un récipient suspendu ou encouragez-la à se développer à l’horizontale, si vous préférez. En raison de ses racines peu profondes, la plante de prière doit être placée dans un récipient qui est plus large que profond.
Fertiliser la plante toutes les deux semaines, du printemps à l’automne, avec un engrais universel. Pour l’arrosage, il est préférable d’utilisier de l’eau chaude et ambiante. Assurez-vous de l’exposer à une lumière indirecte et d’avoir un sol avec un bon drainage et une humidité élevée.
Plantes tropicales pour toutes les pieces de la maison – les Orchidées
Les belles orchidées sont les groupes les plus variés de plantes qui existent. C’est parce qu’elles viennent de partout dans le monde. On les trouve dans les déserts et les forêts. Mais les orchidées que la grande majorité des gens recherchent sont celles issues des climats tropicaux et subtropicaux.
Pour les cultiver dans les meilleures conditions, il est recommandé d’essayer d’éviter l’air sec, la chaleur directe ou les courants d’air et la lumière directe du soleil. Une atmosphère chaude et humide est beaucoup plus favorable aux orchidées.
Plantes tropicales – le “Palmier de salon” (Chamaedorea elegans)
Cette espèce de palmier est très appréciée pour sa résistance à l’intérieur. Pour cette plante, il est beaucoup mieux de recevoir la lumière moyenne à indirecte, mais de ne pas être directement exposée au rayons du soleil. Arrosez-le chaque semaine et vous remarquerez qu’il a une croissance impressionnante. Il peut atteindre des hauteurs allant jusqu’à 182 centimètres à l’intérieur. Il convient de mentionner que, bien que le palmier du salon appartient à la même famille que les cocotiers, qui produisent des fruits comestibles, cette plante développe des fruits qui ne sont pas comestibles.
N’hésitez donc pas à profiter de ces idées pour décorer votre maison avec ces belles plantes tropicales !