Plantes plein soleil : 10 variétés de fleurs qui aiment le soleil et sont faciles à cultiver
Il n’y a pas vraiment beaucoup de fleurs qui aiment le plein soleil. Si vous habitez à un endroit avec des températures élevées, alors vous avez certainement déjà que le climat trop chaud peut être un vrai challenge pour les jardiniers. Mais ce n’est pas le cas si vous optez pour des plantes plein soleil qui tolèrent bien et adorent même les chaleurs !
Contenu de la page
- 1 Quelles sont les meilleures plantes plein soleil pour les endroits les plus ensoleillés dans le jardin ou sur la terrasse et le balcon ?
- 2 Quand on veut cultiver des plantes à un endroit bien ensoleillé, on cherche des variétés qui tolérent le soleil, comme par exemple l’Angélonia
- 3 La plante Angélonia ressemble un peu à la plante Délphinium mais en plus petit
Quelles sont les meilleures plantes plein soleil pour les endroits les plus ensoleillés dans le jardin ou sur la terrasse et le balcon ?
Quand il s’agit de cultiver des plantes plein soleil et plus spécialement de fleurs, on cherche des variétés qui aiment le soleil fort et la chaleur. Aujourd’hui nous vous présentons quelques espèces de belles fleurs qui aiment le plein soleil et qui sont faciles à cultiver. Elles sont belles en été, au printemps ou à l’automne lorsque le soleil brille fort. Plantez-les dans des conteneurs ou dans votre jardin pour donner des couleurs et plus de personnalités à votre extérieur ou intérieur.
Quand on veut cultiver des plantes à un endroit bien ensoleillé, on cherche des variétés qui tolérent le soleil, comme par exemple l’Angélonia
Plantes plein soleil : Angélonia
Native des tropiques de l’Amérique, les plantes plein soleil angélonia sont des plantes vivaces qui poussent comme des plantes annuelles à la majorité des endroits. Ces plantes ressemblent un peu à des delphiniums plus petits, mais elles fleurissent tout le long de l’été et aiment la chaleur. Des épis voyants de fleurs bleues, violettes, roses ou blanches apparaissent au sommet de plantes atteignant 3m de haut et environ 30cm de large. Le fait d’enlever les fleurs fanées périodiquement maintient le bon développement des fleurs.
La plante Angélonia ressemble un peu à la plante Délphinium mais en plus petit
Excellentes à la fois comme plantes à massif et en conteneurs. Les angélonia fournissent des fleurs coupées durables. Elles sont faciles à cultiver dans un sol humide et bien drainé et elles ne sont généralement dérangées par les parasites.
Plantes plein soleil : Calibrachoa
La plante Calibrachoa, aussi connue sous le nom ‘mille cloches’ en raison de sa prolifération avec plein de belles fleurs, adore le plein soleil, mais peut également tolérer l’ombre partiel et même en peu de sécheresse. Cette belle fleur d’été joyeuse ressemble à un petit pétunia, auquel il est lié. Le Calibrachoa est native de Brésil et Pérou et ses variétés de jardin sont des hybrides. Les plantes ont de minuscules feuilles serrées et une profusion de petites fleurs simples ou doubles qui tombent à mesure qu’elles se fanent. Les fleurs continuent d’affluer toute la saison. Les couleurs comprennent des motifs unis, bicolores et veinés dans des tons de blanc, jaune, orange, abricot, rouge, rose, bleu, bordeaux, lavande et violet.
Il existe plein de variétés des calibrochoa avec des noms comme Cabaret, Caille, Coloburts, Can Can, Mille cloches etc. Ces variétés différentes parfois par couleur et motif, mais il y a un chevauchement. Les variétés résistantes à la chaleur et aux maladies comme les variétés Superbells incluent jusqu’à 30 sélections en une grande variété de couleurs et de motif. Les calibachoa grimpantes en toutes leurs séries poussent le plus bas, tandis que les formes en monticule peuvent mesurer de 20cm à 40cm de haut et devenir aussi larges que hautes.
Les calibrachoas se comportent très bien en conteneurs, mais ont du mal dans les parterres de jardin qui n’ont pas un drainage parfait. Considérez-les comme des vivaces uniquement là où les gelées sont inexistantes ou légères. Les calibrachoas ont généralement moins faim et soif que les pétunias cultivés dans les mêmes conditions, mais parce qu’ils sont à leur meilleur dans des conteneurs, un arrosage et une fertilisation réguliers sont toujours la règle.
Plantes plein soleil : Chrysanthème
Les chrysanthèmes sont faits pour être partagés et ils sont faciles pour cela. Les chrysanthèmes héritage poussent en touffes et peuvent être transmises dans un pot. Ils poussent entre 60cm et 90cm et sont meilleurs ou se partagent à la fin de l’automne ou au printemps. Il est facile de cultiver des chrysanthèmes de fleuriste, mais c’est très difficile de cultiver des chrysanthèmes qui peuvent gagner des prix. Ces derniers ont besoin de plus d’eau, de plus d’engrais, d’élagage, de toilettage et de lutte antiparasitaire que la plupart des plantes vivaces.
Mais si vous ne planifiez pas gagner des prix chez votre fleuriste local, alors vous pouvez choisir entre les variétés plus ‘démodées’ et bien connues des chrysanthèmes. La majorité des chrysanthèmes ont un look casual et fleurissent plus tard que les variétés plus modernes.
Plantes plein soleil : Echinacées
Ces plantes natives du Sud adorent la chaleur et l’humidité. Elles fleurissent le mieux sous le soleil mais peuvent tolérer un peu d’ombre l’après-midi. Les échinacées peuvent tolérer la sécheresse, mais doivent être arrosées régulièrement pendant leur première saison. Les fleurs sauvages attirent les oiseaux, les abeilles et les papillons et sont très belles fleurs à couper.
Ces vivaces qui aiment le soleil forment de grandes touffes de fleurs à longue tige très voyantes avec des rayons tombants à horizontaux et un cône central en forme de ruche. Les échinacées fleurissent pendant une grande période en été et peuvent continuer à fleurir sporadiquement jusqu’à ce qu’il commence à geler. Les échinacées peuvent commencer également à fleurir même en printemps dans les endroits avec un hiver doux.
Si elles sont laissées en place, les têtes de graines hérissées s’accrochent en hiver ; les pinsons aiment les graines. Pour faire durer les échinacées, assurez-vous de planter là où le drainage est bon. Les plantes doivent être bien établies avant l’hiver, de préférence plantées au printemps. Vous pouvez planter les échinacées en bordure de jardin ou dans de larges bordures avec d’autres vivaces robustes telles que la marguerite, le tournesol, la marguerite de Saint-Michel.
Plantes plein soleil : Cosmos
Ces belles fleurs à plein de pétales sont faciles à cultiver et ne sont pas prétentieuses en ce qui concerne le sol et l’arrosage. La plante cosmos peut endurer le soleil fort, mais dans les zones à chaleur extrême elles peuvent tolérer également un peu d’ombre. Les plantes cosmos viennent de l’Amérique tropicale et surtout de Mexique. Plantes à floraison estivale et automnales, à port ouvert et ramifié, avec des feuilles vert vif divisées et des fleurs ressemblant à des marguerites dans de nombreuses couleurs et formes (simples, doubles, huppées, jabotées).
Le cosmos varie en hauteur et vous pouvez l’utiliser pour une couleur de masse sur les bordures de jardin ou pour fond de déco, ou comme du remplissage entre les arbustes dans votre jardin. Ces fleurs sont également utiles dans des arrangements si les fleurs sont coupées juste après s’avoir ouvert et placées immédiatement dans de l’eau froide et profonde. Semez les graines en pleine terre où les plantes doivent pousser, ou implantez des greffes du printemps à l’été. Plantez dans un sol pas trop riche. Les plantes s’auto-sèment librement et attirent les oiseaux et les papillons.
Plantes plein soleil : Delphinium
Ces fleurs grandes et belles offrent des fleurs colorées sur de grandes tiges et peuvent supporter le climat chaud. Les delphiniums demandent jusqu’à 8h de soleil par jour et répètent leur fleuraison en été. Souvent associés aux grandes frontières de l’Angleterre, les delphiniums majestueux sont problématiques dans la plupart des pays du Sud. Ces hybrides de fantaisie (comme les hybrides Delphinium elatum) ne peuvent pas supporter les étés longs, chauds et humides et durent rarement plus d’un an ou deux. En fait, ils sont mieux traités comme des annuelles. Les espèces indigènes peuvent être moins spectaculaires que les hybrides, mais elles sont pérennes de manière fiable et poussent dans le jardin année après année.
Les delphiniums sont faciles à faire pousser par des graines. Les plantes ont besoin de sol riche et poreux et d’être régulièrement nourris. Ajoutez de la chaux aux sols fortement acides. Incorporez une poignée de superphosphate dans le sol autour de la motte. Attention à ne pas enterrer la couronne racinaire de la plante. Lorsque de nouvelles tiges apparaissent au printemps, enlevez toutes les tiges sauf les deux ou trois les plus fortes, attachez-les aux tuteurs et appliquez un engrais booster de floraison. Une fois les fleurs fanées, coupez les tiges presque jusqu’au sol, en laissant le feuillage au fond. Fertilisez à nouveau et vous souhaiterez peut-être une deuxième floraison.
Plantes plein soleil : Euphorbe
La majorité des euphorbes fleurissantess aiment le soleil et ont besoin de six ou plus heures de soleil par jour pour se sentir bien. Ce sont des plantes robustes qui viennent en une grande variété de formes, de feuillages et de fleurs. Les euphorbes constituent un très grand gène avec environ 2000 espèces. Ce que l’on appelle fleur est en réalité est techniquement un cyathium, qui se compose de bractées fusionnées qui forment une coupe autour des vraies fleurs très réduites.
La cyathie peut apparaître seule ou en grappes. Dans certains cas, comme pour le poinsettia (Euphorbia pulcherrima), des bractées supplémentaires fournissent la plus grande partie de la couleur. Le fruit est généralement une capsule sèche qui libère les graines de manière explosive, les projetant jusqu’à plusieurs mètres de distance. De nombreuses euphorbes sont des plantes succulentes. Ceux-ci imitent souvent des cactus en apparence et sont aussi divers en forme et en taille. Toutes les euphorbes ont une sève blanc laiteux irritante au contact ou toxique en cas d’ingestion (le degré d’irritation ou de toxicité varie selon les espèces). Avant d’utiliser des fleurs coupées dans des compositions, trempez les tiges dans de l’eau bouillante ou maintenez au feu quelques secondes pour éviter le saignement de la sève. Ces plantes aiment le sol bien drainé.
Plantes plein soleil : Scaevola
La Scaevola est une plante annuelle d’été qui a besoin d’être arrosée environ trois fois dans la semaine et se tient mieux en conteneurs et en pots. Connu pour ses fleurs en forme d’éventail avec tous les segments de l’un côté. La plante tient son nom de l’héros romain Mutius Scaevola, qui a brûlé une de ses mains pour prouver sa bravoure. Ces plantes sont à feuilles persistantes dans les régions côtières et tropicales du Sud et presque toujours à floraison continue. Dans les régions plus froides où les Scaevolas poussent souvent comme des plantes annuelles, elles fleurissent dès le début du printemps jusqu’au premier gel et peuvent être utilisés pour former un tapis au sol ou dans des jardinières et les conteneurs. Pour ces plantes le bon drainage est un must.
Plantes plein soleil : Digitale
La Digitale se sent très bien à plein soleil, mais elle est aussi connue pour pousser également dans des environnements à l’ombre. Ces plantes acceptent les sols humides amendés avec de la matière organique, mais ils tolèrent la plupart des types de sols. La digitale se trouve surtout en Europe dans la région méditerranéenne. Les plantes érigées peuvent atteindre jusqu’à 8m de haut et forment des touffes de feuillage bas surmontées d’épis de fleurs tubulaires en forme de bout de doigt d’un gant. Les couleurs incluent le violet, le jaune, le blanc et les pastels.
Les fleurs de la Digitale attirent les colibris. Les feuilles ont généralement une couleur verte-grise et ont des poils. Les Digitales communes sont généralement cultivées pour faire des paysages hautes et colorés dans les jardins à l’ombre. Mais d’autres espèces moins connues sont utilisées pour les bordures de jardin, les jardins rocailles et les lisières de bois. La plupart ont tendance à être des bisannuelles, mais certaines peuvent être amenées à une deuxième année de floraison si les fleurs fanées sont enlevées avant qu’elles ne produisent des graines.
Planes plein soleil : Géranium
Les géraniums sont de belles fleurs qui aiment le soleil et ont besoin de beaucoup de lumières pour se sentir bien. Dans les environnements plus ombragés ils pousseront sur pattes au lieu d’être touffus et ne fleuriront pas aussi abondamment. Le nom commun géranium est largement utilisé pour des membres de la famille Pelargonium, mais ce n’est pas tout à fait exact d’un point de vue botanique.
Les pélargoniums sont des plantes vivaces à base ligneuse (la plupart originaires d’Afrique du Sud) qui supportent des gelées légères mais pas des gelées dures et ont des fleurs légèrement asymétriques en grappes. Les vrais géraniums, en revanche, appartiennent au genre Geraniumannuals and vivaces (certains à base ligneuse) originaires principalement de l’hémisphère nord, portant des fleurs symétriques soit seules soit en grappes. Les géraniums communs cessent parfois de fleurir pendant de longues périodes de chaleur estivale élevée, appelées vérification de la chaleur. (Ils recommenceront à fleurir lorsque le temps sera plus frais.) Pour éviter cette condition, assurez aux plantes une ombre légère l’après-midi ou cultivez des types tolérants à la chaleur, tels que les séries Americana, Eclipse, Maverick ou Orbit.