Les plantes succulentes : votre guide pratique
Les plantes succulentes sont faciles à entretenir et une fois que l’on s’y met, c’est difficile de s’arrêter. Eh oui, il existe tellement de variétés de plantes grasses que le défi s’annonce difficile à relever…
Plantes succulentes dans un bac à fleurs en contrebas
Que faut-il savoir, quelles sont les astuces à maîtriser et quelles sont les variétés de plantes grasses à connaître ? Découvrez tout cela et plus encore dans notre article d’aujourd’hui.
Petit jardin de plantes succulentes creusé dans des bouteilles de vin recyclées*
Commençons par le début. Lorsqu’on plante une plante succulente, un des facteurs à garder en tête est la nature du pot de fleurs. Celui-ci doit impérativement avoir un bon drainage pour éviter que les racines des plantes pourrissent.
Plantes grasses dans des bocaux de conserve
On vous recommande un pot qui est large et peu profond avec un trou de drainage. Une soucoupe est impérative dans ce cas, puisqu’elle recueillera l’excès d’eau.
Variétés de plantes succulentes dans un grand pot de fleurs
La couche de drainage peut donc consister en gravillons, tessons de pots en terre, voire billes d’argile. Le terreau à cactus est également adapté aux plantes grasses et les succulentes.
Pots de fleurs miniatures pour accueillir une petite plante succulente chacun
Au-delà de l’aspect esthétique des gravillons qui sont visibles si votre récipient est transparent, ceux-ci permettent de stabiliser l’eau d’arrosage.
L’aéonium en arbre pousse beaucoup et a besoin de son propre pot
La plupart des plantes succulentes aiment le soleil. En effet, plus il y a du soleil, mieux elles poussent. Pensez tout de même à lire l’étiquette avant de choisir son emplacement, mais en général2 votre plante succulente se portera mieux là où il y a le plus de lumière.
Idée déco DIY pour présenter vos plantes dans une bouteille
Le rebords de la fenêtre la plus ensoleillée est une bonne option. Dehors, ce serait encore mieux ! Si elles n’ont pas suffisamment de soleil, elles ont tendance à s’étioler et pâlir à cause du manque de lumière.
Composition florale de style minimaliste et zen
Pour ce qu’il est de l’arrosage, voici ce qu’il faut savoir : mieux vaut ne pas arroser suffisamment qu’arroser trop. Cependant, si vous remarquez que les feuilles d’une plante grasse se plissent, c’est un appel à l’aide : votre plante à soif !
Plante grasse suspendue dans un pot
En hiver, lorsque la plante est au repos, il suffit généralement d’un seul arrosage par mois. Pendant la période de végétation, il faut augmenter la fréquence d’arrosage à tous les 15 jours. Faites attention à ce que l’eau ne stagne jamais dans la soucoupe.
Tout ce qu’il vous faut pour vous mettre au jardinage des plantes grasses
Entre deux arrosages, laissez la terre se déssécher. Attention, contrairement aux idées reçues, les plantes succulentes ont quand même besoin d’eau !
Bol en verre pour présenter vos belles plantes
Pour optimiser le développement de vos plantes, pensez à tourner le pot de temps à autre afin d’avoir une exposition au soleil qui est uniforme.
Certaines variétés de plantes grasses sont aussi à fleurs
Attention à la poussière qui est l’ennemi des succulentes. Quand elle se pose sur la surface des feuilles, elle devient comme un écran qui empêche la lumière du soleil d’user de sa magie.
Plantes grasses dans des pots de taille différentes
N’oubliez donc pas de nettoyer régulièrement vos plantes grasses. Pour ce faire, utilisez un pinceau ou une petite brosse.
Pourquoi ne pas planter une plante succulente dans le creux d’une citrouille ?
Pour vos compositions, vous pouvez créer un véritable jardin de succulentes dans une variété de récipients. Laissez libre cours à votre imagination et, par exemple, plantez vos succulentes dans le creux d’une citrouille, ou encore dans une bouteille en verre.
Plante succulente en train de prendre de la couleur
Vous avez le choix, mais n’oubliez pas nos recommendations en termes de drainage.
Belle composition de plantes grasses dans un grand pot de fleurs
Pour créer une composition réussie, on vous conseille de mélanger les variétés en prenant soin de choisir des formes et des tailles différentes.
Une plante succulente par pot
Certaines plantes grasses poussent aussi à plus de 30 centimètres. Dans ce cas, il faut penser à les planter dans un pot à part pour les laisser grandir. Tel est le cas, par exemple, de l’aéonium en arbre.
Quelques pousses de sempervivum dont les bords commencent à prendre de la couleur
L’aéonium en arbre est très facile à entretenir, pour peu que le climat soit chaud et sec. Il a cependant besoin d’un peu plus d’eau que les autres succulentes.
Véritable jardin de plantes grasses dans un bac circulaire
Certaines variétés de plantes succulentes fleurissent mais la floraison a une durée de vie assez courte. Heureusement, pour le plaisir de nos yeux, la floraison se renouvelle souvent.
Style minimaliste et contemporain
Vous pouvez créer votre composition florale en arrangeant une variété de sucuculentes fleuries dans un coin du pot, et une autre variété dans l’autre coin pour créer un contraste. Si vous préférez un look plus bohème, n’ayez pas peur de mélanger comme dans l’exemple ci-dessous qui comprend même un petit cactus.
Le terrarium est une excellente alternative au pot de fleurs traditionnel
Attention aux parasites qui apparaissent souvent, surtout en intérieur. Soyez donc viligents avec les araignées rouges, les cochenilles farineuses, les escargots et les limaces ainsi qu’avec les pucerons.
Plantes succulentes autour d’un cactus
Pour résumer, beaucoup de soleil, pas beaucoup d’eau, un récipient large et peu profond avec une soucoupe obligatoire et le reste n’appartient qu’à vous. Les possibilités de compositions sont inépuisables et tout dépend du style que vous recherchez. Etes-vous adeptes d’une déco minimaliste ou plutôt bohème ?
La plante succulente dans tous ses états
*https://www.etsy.com/listing/150223620/sale-today-only-wine-bottle-garden