Projet maison conçu pour maintenir le contact de l’Homme avec la Nature
Aujourd’hui, on vous fait découvrir un projet maison conçu pour maintenir le contact de l’Homme avec la Nature. Un projet maison qui prouve que l’architecture moderne est celle qui s’adapte à l’environnement naturel et pas l’inverse.
Ce projet maison a pris place à Sancheong-gun, en Corée du Sud. L’idée se sa conception était d’offrir, entre autres, des vues spectaculaires sur un paysage de montagnes verdoyantes et un lac fantastique, qui donnent à ses habitants un sentiment immense de paix et de tranquillité. Ses concepteurs voulaient créer un grand espace de vie confortable et moderne, mais en l’intégrant de façon consciente et écologique à l’environnement.
Le lac devant lequel ce trouve la maison est en effet un réservoir artificiel. А l’origine, cet élément paysager n’existait pas. Des scènes spectaculaires et mystérieuses se produisent autour de cet endroit grâce à ce lac qui procure le calme. Le design de toute la maison a été en effet influencé par l’esthétique et les spécificités de la nature environnante. Comme un oiseau qui vient faire tranquillement son nid sur l’arbre mais en plus grand.
Projet maison : l’Homme et la Nature en harmonie
Le cabinet d’architectes JMY architects a été chargé de réaliser ce projet maison en 2016, dirigé par une équipe de professionnels composée de l’architecte Jaemin Yoon et du designer Seongmin Lee.
Étant un lieu avec peu d’habitants, il n’y a qu’un dialogue sincère entre l’Homme et la Nature. La première méthode de dialogue était une interprétation de la “limite” où l’homme rencontre la nature. C’est pourquoi la structure a été conçue pour permettre la communication entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’Homme et la Nature. L’Homme est sa création, sa place et son dialogue avec la Nature et vice versa. En perdant son rapport avec la Nature, L’Homme perd le lien avec lui-même. Ce projet maison essaye de le rétablir.
L’architectes et les créateurs contemporains désirent de plus en plus de rétablir le lien sain entre l’Homme et la Nature. Venu de la Nature, l’Homme a en effet perdu ce lien car sa mode de vie avait changé avec l’apparition de l’industrialisation et la technologie. Ce mouvement culturel qui sent le besoin de retourner vers la nature ne date pas d’hier. Plusieurs personnes ont pris déjà conscience de l’importance de notre lien avec la Nature. Ce projet maison le prouve totalement.
La terrasse et la montagne
Terrasse en bois avec vue sur les montagnes
Une vue qui fait rêver : les montagnes, le lac et les arbres
Projet maison : un intérieur léger
A l’intérieur de cette maison en pleine nature, on ne découvre que le minimum de meubles nécessaire. Au salon, une chaise-longue en cuir a été attentivement placée à côté de la cheminée intégrée. La chaise-longue est bien-sûr tournée vers la vue du paysage naturel à l’extérieur. Un espace avec peu d’objet est considéré un espace énergétiquement pur. Pour se détendre vous n’aurez que besoin de très peu. Tout est dans le paysage, tout est dans la nature.
De même pour la chambre à coucher qui est comme un nid cocon. Son style est très épuré, l’ambiance se voit douce. Les draps ont l’air moelleux et donnent envie de plonger dedans. Le sol est habillé en parquet de bois clair, les murs et les plafond sont tous blancs, tous clean. Et la décoration ? Là voici, regardez à travers le vitre …
A l’extérieur, ainsi qu’à l’intérieur, les trois concepteurs de ce projet maison ont privilégié l’utilisation de bois et de pierre. Deux des éléments les plus présents qui composent la Nature. Une harmonie entre les créations de l’Homme et le paysage naturel.
Escalier extérieur en béton