Rangement sous escalier- 97 idées et solutions créatives
Une des choses les plus importantes dans les habitations urbaines partout dans le monde, aujourd’hui, c’est l’espace. C’est la raison pour laquelle il paraît très important de savoir bien utiliser non seulement l’espace horizontal, mais également l’espace vertical dans l’intérieur. Quand il s’agit de déco intérieure moderne, les designers contemporains essayent par tous les moyens de rendre possible l’optimisation de l’espace et le rangement sous escalier paraît une solution à la fois pratique et très créative.
Rangement sous escalier en quelques idées
Ce qui est essentiel, concernant l’espace sous escalier, est de décider comment vous voulez l’utiliser. Beaucoup de personnes se contentent avec une seule armoire sous l’escalier remplie de produits de nettoyage, de pots de peinture et d’ampoules en réserve. Mais le seul fait de diviser cet espace, par exemple, en plusieurs meubles avec tiroirs peut vous aider à mettre finalement de l’ordre dans votre intérieur.
Rangement sous escalier dans la chambre enfant
Avoir un espace de rangement sous escalier ne veut pas nécessairement dire que vous devez le cacher à l’aide de meubles fermés. Vous pouvez en réalité l’aménager avec des étagères ouvertes et les utiliser pour afficher vos objets décoratifs ou votre collection artistique. En y incorporant des étagères de formes et designs différents, vous n’allez pas tout simplement utiliser l’espace mais également faire en sorte qu’il ne paraisse plus comme un coin sombre et négligé.
Aménagement sous l’escalier dans la cuisine
Le meilleur moyen d’incorporer des étagères sous l’escalier est d’être créatif et de trouver la solution la plus appropriée pour votre intérieur. Il n’y a vraiment pas de solution uniforme et d’idée miracle et les possibilités varient en fonction des matériaux que vous voulez utiliser, le placement de l’escalier, des meubles tout autour et de l’espace disponible dans votre maison. Improvisez pour trouver le style et le design les plus appropriés.
Idée de déco sous escalier
Pour vraiment optimiser l’espace sous l’escalier, essayez de trouver la combinaison parfaite de meubles de rangement en fonction de votre mode de vie et de vos besoins. Ainsi, vous pouvez par exemple combiner des étagères ouvertes avec des tiroirs fermés ou des armoires avec des étagères ouvertes. Vous allez de cette façon avoir de la place pour les objets que vous voulez dissimuler et pour les ceux que vous voulez exposer.
Décoration de salon avec rangement sous l’escalier
Avec les maisons et les appartements contemporains qui deviennent de plus en plus exigus, vous allez peut-être avoir envie d’utiliser l’espace rangement sous escalier pour agrandir une pièce adjacente. Si, par exemple, l’escalier se trouve à côté de la cuisine, vous pouvez utiliser l’espace au-dessous pour ajouter un comptoir de travail supplémentaire ou y placer le four, le réfrigérateur ou l’évier. Placer un petit canapé sous l’escalier semble également une très bonne idée dans le cas où l’escalier se trouve à côté du salon et vous avez besoin d’aménager un petit coin de lecture ou un espace de travail.
Déco sous escalier dans la cuisine
Et si tout de même vous n’avez pas envie “d’ouvrir” et de montrer l’espace sous l’escalier, vous pouvez quand même continuer à vous en servir. Choisissez des meubles de rangement appropriés et peignez-les dans la même couleur que la couleur de l’escalier et les murs autour pour créer un sentiment d’uniformité et d’ordre. Au lieu d’opter pour un seul grand meuble de rangement, vous pouvez le diviser en plusieurs compartiments plus petits que vous allez utiliser de manières différentes.
Aménagement d’espace de travail sous l’escalier
Au cas où vous avez besoin d’une bibliothèque mais vous ne voulez pas que les étagères à livres dominent votre salon ou salle à manger, avec un peu de planification et de créativité, utiliser l’espace sous escalier à cet effet. Ranger vos livres sur des étagères sous l’escalier donnera un grand charme et plus de caractère à votre décoration intérieure. Si l’espace sous l’escalier ne suffit pas pour ranger tous vos livres, vous pouvez aménager le même style d’étagères également sur le mur de l’escalier pour continuer le thème.
Décoration de chambre à coucher avec escalier intérieur
La solution la plus évidente pour l’espace sous l’escalier paraît celle de l’utiliser pour le rangement de vos chaussures et accessoires – surtout si l’escalier de trouve quelque part à côté de l’entrée. Là encore les options sont nombreuses. Cependant, pour utiliser un maximum d’espace, optez pour une étagères coulissante qui peut glisser au-dessous de la cage d’escalier. Et s’il vous reste assez d’espace vertical, un porte-manteau peut compléter le décor.
Aménagement de bibliothèque sous escalier
Cacher la machine à laver et le sèche-linge au-dessous de l’escalier est une excellente idée qui vous permettra de libérer un peu d’espace dans la cuisine et d’y ajouter un bar à la place, par exemple. Les sèche-linges à condensateur sont un bon choix pour ce type d’arrangement car ils n’ont pas besoin d’évent – ils collectent l’humidité dans un conteneur amovible. Vous pouvez ensuite, si vous le voulez, fermer l’espace avec une belle porte coulissante ou le laisser ouvert. Il n’y a vraiment pas de règles au sujet du rangement sous escalier, alors n’hésitez pas à experimenter pour trouver la solution parfaite pour vous et votre intérieur.
Aménagement sous escalier avec tiroirs
Salle à manger avec aménagement sous escalier
Déco de coin design sous escalier
Bibliothèque moderne sous escalier
Meubles de rangement en bois sous escalier