Comment aménager un rebord de fenêtre intérieur pour optimiser son espace de vie ?
Optimiser son espace intérieur, c’est une mission qui passe par la réflexion sur les petits recoins de sa maison qu’on n’a pas forcément l’habitude d’utiliser au quotidien. C’est justement le cas du rebord de fenêtre intérieur.
Contenu de la page
- 1 Comment utiliser l’espace autour du rebord de fenêtre intérieur ?
- 1.1 Utiliser le rebord de fenêtre intérieur comme bar ou de coin de repas de cuisine
- 1.2 Comment transformer un rebord de fenêtre intérieur en coin bureau de travail à domicile
- 1.3 Idée pour employer le rebord de fenêtre intérieur pour aménager un coin de lecture confortable
- 1.4 Créer une banquette gain de place dans son coin appui de fenêtre d’intérieur
- 1.5 Idée pour optimiser l’espace intérieur avec un rebord de fenêtre transformé en bibliothèque
- 1.6 Faire de son appui de fenêtre intérieur un petit jardin pour plantes en pot
Comment utiliser l’espace autour du rebord de fenêtre intérieur ?
Aujourd’hui, nous nous tournons vers un de ces petits coins, l’appui ou le rebord de fenêtre intérieur. Voici 6 manières différentes de mettre à profit l’espace autour de cette partie de votre intérieur pour embellir votre maison et gagner de la place !
Utiliser le rebord de fenêtre intérieur comme bar ou de coin de repas de cuisine
La manière dont on va utiliser un rebord de fenêtre intérieur peut dépendre de la pièce où celui-ci se trouve. De fait, cette zone peut être aménagée de façons variées selon la fonction de l’espace intérieur. On en voit un exemple précis avec les idées d’aménagement de bar ou de coin de repas de cuisine situé près de la fenêtre de cette pièce.
Transformer son rebord de fenêtre intérieur en un bar ou coin de repas est une très belle idée en particulier pour les petits espaces. La beauté de cette solution réside dans le peu de matériaux qu’elle exige et dans le résultat très intéressant qu’elle vous promet d’obtenir. Ainsi, pour créer un bar ou un coin de repas de rebord de fenêtre intérieur, vous n’avez besoin que d’un plateau et de deux ou trois chaises ou tabourets comptoir.
L’essentiel, c’est que cette idée d’organisation de l’espace autour de l’appui de fenêtre vous permettra de prendre votre café matinal tout en profitant de la vue de votre cuisine !
Du reste, les décorations sont à sélectionner selon vos préférences personnelles. Vous pouvez opter pour des luminaires suspendus, des pots de fleurs, des rideaux vintage … À vous de décider !
Comment transformer un rebord de fenêtre intérieur en coin bureau de travail à domicile
Autre idée pour optimiser l’espace intérieur : le rebord de fenêtre intérieur transformé en coin bureau. C’est une idée de déco et d’organisation qui sera particulièrement utile dans une chambre à coucher ou dans un salon. On en profitera aussi dans une chambre d’enfant de petite taille.
Créer un espace de travail autour de son appui de fenêtre intérieur, c’est vraiment simple. Pour gagner de la place, on se servira de préférence d’un bureau suspendu de faible profondeur. Celui-ci sera accompagné d’une chaise ou d’un fauteuil confortable.
Enfin, on prévoit quelques rangements pratiques. Pensez à une niche murale ou à un meuble sur roulettes à glisser au-dessous du plateau de votre bureau. Les bureaux plutôt larges, qui occupent aussi une partie d’un mur intérieur, pourraient également profiter d’étagères suspendues.
Idée pour employer le rebord de fenêtre intérieur pour aménager un coin de lecture confortable
Le coin de lecture est une plus belles manières de profiter de son rebord de fenêtre intérieur. En plus d’exiger très peu de moyens pour son aménagement, le coin de lecture est un espace très cosy qui prédispose à la détente.
Versatile, il complétera sans difficulté un salon ou une chambre mais aussi une salle de jeux pour les petits. D’ailleurs, il peut être aménagé même dans une entrée de maison ou dans un couloir !
Comment embellir son coin de lecture et le rendre encore plus confortable ? La clé, pour nous, réside dans l’utilisation de coussins et de revêtements douillets. Optez pour des jetés et des plaids pour les mois frais. Vous obtiendrez ainsi un appui de fenêtre aménagé de manière extrêmement cosy !
Créer une banquette gain de place dans son coin appui de fenêtre d’intérieur
Optimisez l’espace autour de votre appui de fenêtre intérieur, cela peut consister, tout simplement, en l’aménagement d’une banquette confortable. Là encore, il s’agit d’un projet qui est très simple à réaliser et qui demande très peu de moyens.
De fait, c’est une idée de déco qui séduira beaucoup de bricoleurs. Ils pourront transformer le rebord de leur fenêtre d’intérieur à l’aide de quelques planches de bois convertis en banquette de type DIY !
Profitez de cet espace aménagé près de votre appui de fenêtre pour écouter de la musique, méditer ou, tout simplement, prendre quelques minutes pour relaxer en observant la nature.
Idée pour optimiser l’espace intérieur avec un rebord de fenêtre transformé en bibliothèque
Vous y avez peut-être pensé, votre rebord de fenêtre intérieur peut aussi servir d’une étagère de rangement de livres très pratique. En fonction de la taille de votre appui, vous pouvez aménager une étagère de taille plus ou moins importante.
La manière dont vous allez décorer cette étagère dépendra entièrement de vos souhaits. Les livres rangés façon bibliothèque ne sont qu’une option. Parmi les autres idées à envisager, il y a le rangement pour magazines et pour des objets de déco variées.
Bref, une bibliothèque d’appui de fenêtre intérieur peut aussi vous servir à l’exposition de vos petits objets design préférés. Voilà une option d’aménagement intérieur astucieuse qui vous aidera à embellir un appui de fenêtre dans votre salon ou dans des escaliers intérieurs !
Faire de son appui de fenêtre intérieur un petit jardin pour plantes en pot
Le rebord de fenêtre intérieur est probablement un des espaces les plus pratiques pour l’aménagement d’un petit jardin avec plantes en pot. L’explication en est simple : c’est que la lumière naturelle, qui abonde dans ce coin, est essentielle pour le développement de la plupart des plantes vertes.
Une étagère installée au rebord de la fenêtre peut servir aussi à l’entretien de plantes à bulbes. Les hyacinthes, narcisses et les crocus n’ont même pas besoin de sol pour embellir votre maison. Cette belle idée vous aidera à décorer votre appui de fenêtre intérieur durant les mois du printemps !
Si vous aimez l’idée d’aménager un mini jardin sur votre appui de fenêtre, essayez de faire varier les plantes. Par exemple, à la fin du printemps, remplacez vos plantes à bulbes par des pots d’herbes fraîches. Profitez-en tout au long de l’été et de l’automne pour embellir votre cuisine ou votre salle de bain !