Cake aux figues : Une recette délicieuse et facile à préparer avec des figues fraîches
Avez-vous déjà essayé un cake aux figues ? Si non, cette recette est pour vous ! Les figues sont le fruit du ficus, qui fait partie de la famille des mûriers (Moraceae). Les figues ont un goût sucré, une texture douce et moelleuse et sont jonchées de graines comestibles légèrement croquantes. Les figues fraîches sont délicates et périssables, elles sont donc souvent séchées pour être conservées. Cela produit un fruit séché sucré et nutritif qui peut être apprécié toute l’année. Il existe plusieurs variétés de figues, dont toutes varient considérablement en couleur et en texture. Leur caractéristique unique est une petite ouverture en forme de bourgeon appelée ostiole au sommet qui aide le fruit à se développer. Leur douceur naturelle signifiait qu’avant l’époque des sucres raffinés, ils étaient souvent utilisés comme édulcorant.
Contenu de la page
Essayez notre recette délicieuse pour cake aux figues
Un des arbres les plus anciens du monde, le figuier remonte aux premiers documents historiques et figure en bonne place dans la Bible. Les figues sont originaires du Moyen-Orient et de la Méditerranée et étaient si respectées par les Grecs que des lois ont été autrefois créées pour empêcher leur exportation.
Valeur nutritionnelle des figues :
Les figues sont riches en sucres, en minéraux et en fibres solubles. Les figues sont riches en minéraux y inclus le potassium, le calcium, le fer et le cuivre et sont une très bonne source d’antioxydants sous forme de vitamine A et K qui aident à être en bonne santé.
100g de figues séchées offrent environ :
- 209 calories
- 3g de protéines
- 5g de graisses
- 6g de carbohydrates
- 2g de fibres
100g de figues fraiches offrent environ :
- 43 calories
- 3g de protéines
- 3g de graisses
- 5g de carbohydrates
- 2g de fibres
Les figues sont souvent recommandées pour nourrir et tonifier les intestins et agissent comme un laxatif naturel grâce à leur contenance en fibres. Beaucoup d’entre nous consomment trop de sodium, trouvé dans les aliments transformés. L’apport élevé de sodium peut mener à une carence en potassium et ce déséquilibre entre les deux minéraux peut mener à l’hypertension. Un régime alimentaire riches en fruits et légumes, y inclus les figues, augmente naturellement le potassium et pour cette raison aide à diminuer la pression artérielle.
Les figues frâiches sont délicieuses et très bonnes pour la santé
Naturellement riche en fibres diététiques, les figues peuvent être utiles à être inclues dans le régime alimentaire pour ceux qui font attention à leur poids. Les aliments riches en fibres permettent de se sentir rassasié et réduisent la sensation de faim. Les figues contiennent également des prébiotiques qui aident les bonnes bactéries dans l’estomac en améliorant le bien-être digestif.
Les figues sont également une bonne source alimentaire de calcium – un minéral impliqué dans la densité osseuse. Leur contenu en potassium peut contrecarrer l’excrétion urinaire de calcium causée par une alimentation riche en sel. Cela aide à son tour à maintenir le calcium dans les os et à réduire le risque d’ostéoporose.
Comment choisir et conserver les figues
La saison des figues fraîches se situe entre l’été et l’automne, le moment dépend de la variété des figues. Les figues sont rapidement périssables et délicates, et il est généralement préférable de les consommer un à deux jours après l’achat. Lorsque vous choisissez des figues, choisissez celles qui sont dodues et tendres, ont une couleur riche et profonde et sont exemptes de meurtrissures. Les figues mûres ont un doux parfum.
Les figues sont de très bons fruits et peuvent être consommées fraîches ou séchées
Une fois ramenées à la maison, les figues mûres ne doivent pas être lavées avant d’être prêtes à être consommées. Elles doivent être conservées au réfrigérateur pendant environ deux jours. Si les figues ne sont pas encore mûres, conservez-les à température ambiante pour qu’elles mûrissent. Les figues séchées se conservent beaucoup plus longtemps. Lorsque vous achetez des figues séchées, vous voulez vous assurer qu’elles sont exemptes de moisissure et qu’elles sont molles.
Les figues séchées peuvent être conservées dans un endroit frais et sombre ou au réfrigérateur. Les figues peuvent être consommées pelées ou non pelées, en fonction de l’épaisseur de la peau et des préférences personnelles. Étant donné que l’intérieur des figues mûres est plutôt mou et collant, il peut être difficile de les hacher.
Recette cake aux figues et aux amandes
Dites ‘oui’ à ce cake aux figues fraiches et amandes ! C’est un dessert extrêmement facile en un bol. Ce cake aux figues est superbe pour l’été et peut être servi avec un peu de yaourt grec et une sauce rouge de figues. Et si vous aimez les figues, vous allez adorer ce cake aux figues !
Ce cake aux figues est rempli avec des figues de saison parfumées à l’anis étoilé et utilisées comme pour donner un aspect rustique au dessert. Le cake est humide grâce à la farine d’amande avec une touche chaude de sauce aux figues qui combine un bel arôme de vin rouge et un gout de caramel.
La sauce pour le cake aux figues est une création du chef israélo-britannique Yotam Ottolenghi. Oui, cette touche douce et addition décadente sont facultatives, mais la première bouchée du combo gâteau-yogourt grec-sauce aux figues aura un goût plus que délicieux. Vous voudrez sans doute manger beaucoup plus qu’un seul morceau de ce beau cake aux figues !
Pourquoi cette recette de cake aux figues est-elle tellement bonne ? Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un cake en un bol. L’anis étoilé moulu ajoute une saveur sucrée de réglisse. Le sucre brun offre un goût caramélisé qui complément la saveur sucrée du cake aux figues. La pâte à gâteau épaisse empêche les figues de couler au fond du moule. Le yogourt grec légèrement acidulé servi en accompagnement équilibre la douceur des figues.
Ingrédients pour le cake aux figues :
Suivez la recette complète pour les quantités détaillées et les instructions. Il est recommandé comme écrite pour des meilleurs résultats.
Beurre : Utilisez du beurre ramolli non-salé pour faire le cake aux figues. Sortez le beurre du frigo une ou deux heures avant de commencer le dessert.
Sucre brun : Utilisez du sucre doré ou du sucre brun foncé. Vous pouvez le remplacer avec du sucre muscovado brun clair.
Miel : Votre marque de miel préféré sera parfait pour la recette.
Farine d’amande : Utilisez de la farine d’amande pour faire le cake aux figues. Chaque marque de faine donnera un bon résultat.
Extrait de vanille : Le meilleur extrait de vanille est le Madagascar Bourbon Pure Vanilla Extract puisqu’il a le gout le plus plein. Utilisez un extrait de vanille sans alcool si vous le désirez.
Anis étoilé moulu : utilisez un anis étoilé moulu du commerce ou fabriquez-le vous-même. Il suffit de broyer l’anis étoilé entier (à la fois les graines et les gousses) dans un moulin à épices ou un mortier et un pilon. Remplacez l’anis étoilé moulu par de la cannelle moulue si vous préférez.
Poudre à pâte : il est préférable d’utiliser de la poudre à pâte sans aluminium. La levure chimique perd son efficacité après environ 6 mois ; alors, utilisez-le frais.
Figues fraiches : Les figues de saison sont les meilleures. Vous pouvez également utiliser plusieurs variétés de figues. Si vous voulez préparez ce cake aux figues hors de la saison des figues, vous pouvez les remplaces avec des prunes, des pêches ou des abricots. Même les poires et les pommes peuvent être utilisées pour cette recette.
Vin rouge : Utilisez votre marque de vin rouge préférée pour la recette.
Yaourt grec : Utilisez du yaourt grec nature pour accompagner le dessert.
Œufs, farine tout usage
Voici les quantités exactes :
- 100g de beurre
- 155g de sucre brun ou cassonade
- 1 cuillère de miel
- 60g d’œufs
- 100g de farine d’amande
- 130g de farine tout usage
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère d’extrait de vanille
- 1 cuillère d’anis étoilé moulu
- 1 cuillère de poudre à pâte
- 10 figues fraiches
Pour la sauce aux figues :
- 3 cuillères de sucre granulé
- 6 cuillères de vin rouge
- 6 œufs frais
Pour servir :
- 150g de yaourt grec
- Sucre en poudre ou glacée
Notes :
- 60g d’œufs est égal environ à 1 œuf de poule extra-large entier (coquille d’œuf enlevée)
- Battez la pâte à gâteau avec un batteur électrique ou un fouet à main si vous n’avez pas de batteur sur socle.
- Pour faire de l’anis étoilé moulu, broyer l’anis étoilé entier (à la fois les graines et les gousses) dans un moulin à épices ou un mortier et un pilon.
- Remplacez l’anis étoilé moulu par de la cannelle moulue.
- Utilisez un moule à boîte ordinaire et des revêtements de moule à gâteau circulaires prédécoupés pour faciliter le retrait du gâteau.
- Lors de la préparation de la sauce aux figues, n’utilisez pas de cuillère ou de spatule.Faites simplement tourner la casserole sur la cuisinière.
Préparation du cake aux figues :
- Préchauffer le four à 175 C. Beurrer et tapisser le fond et les côtés d’un moule à gâteau rond à charnière de 20 cm de papier parchemin.
- Pour faire la pâte à gâteau, mettez le beurre, le miel et la cassonade dans le bol d’un batteur sur socle et battre jusqu’à consistance lisse.
- Mettez le mélangeur à une vitesse plus faible et ajoutez progressivement les œufs, en mélangeant jusqu’à homogénéité.
- Dans un autre bol, pesez et mélangez la farine d’amande, la farine tout usage, le sel, la poudre à pâte et l’anis moulu.
- Avec le mélangeur à basse vitesse, ajoutez lentement les ingrédients secs à la pâte, en mélangeant jusqu’à ce que le tout soit combiné.
- Ajouter l’extrait de vanille et mélanger légèrement. Versez le mélange dans le moule recouvert et nivelez le dessus avec une cuillère
- Coupez chaque figue verticalement en quatre longs quarts. Disposez les figues sur le dessus du gâteau, côtés coupés vers le haut, en formant un cercle. Assurez-vous de plonger légèrement les figues dans la pâte mais de ne pas les chevaucher.
- Faites cuire au four environ 40 à 50 minutes.Vérifiez l’état de préparation du gâteau en insérant un cure-dent dans le gâteau : c’est prêt s’il en ressort propre.
- Sortez le gâteau du four, laissez-le refroidir avant de le sortir du moule.
Préparation de la sauce aux figues :
– Pour faire la sauce aux figues, mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce que le sucre commence à caraméliser. Retirez la casserole du feu, ajoutez délicatement le vin rouge (attention, car il pourrait éclabousser). Ensuite, portez à nouveau la casserole à feu moyen et laissez le caramel se dissoudre dans le vin. Enfin, ajoutez les quartiers de figues et mélangez-les juste en les réchauffant.
Pour servir le cake aux figues, prenez une cuillère à soupe généreuse de yogourt grec sur ou de côté de chaque tranche de gâteau et versez la sauce aux figues sur le dessus. Ou saupoudrez le gâteau de sucre en poudre (glaçage).
Astuces de pro :
- Battez la pâte à gâteau avec un batteur électrique ou un fouet à main si vous n’avez pas de batteur sur socle.
- Utilisez un moule à boîte ordinaire et des revêtements de moule à gâteau circulaires prédécoupés pour faciliter le retrait du gâteau.
- Lors de la préparation de la sauce aux figues, n’utilisez pas de cuillère ou de spatule.Faites simplement tourner la casserole sur la cuisinière.
Questions fréquemment posées pour la recette cake aux figues
Comment utiliser des figues fraiches pour la cuisson ? Les figues fraiches ont une peu colorée en pourpre foncé qui cache du poulpe délicieux. Vous n’avez pas besoin de peler le fruit puisque la peau externe des figues est comestible. Ne faites pas cuire les figues avant de les mettre dans la pâte non plus. Les figues vont très bien cuire dans le moule du cake aux figues. Il suffit de laver les figues, de les sécher, de les couper en quarts ou les couper sur la longueur en morceaux.
Est-ce que les figues fraiches peuvent être remplacées par des figues séchées ? Cette recette n’a pas été testée avec des figues séchées. Alors utilisez de préférence des figues fraiches pour faire ce gâteau de saison délicieux avec des fruits frais.
Information nutritionnelle du cake aux figues :
- Calories : 429
- Sucre : 9g
- Sodium : 113mg
- Graisse : 6g
- Graisse saturée : 2g
- Carbohydrates : 3g
- Fibres : 5g
- Protéine : 7g
- Cholestérol : 55mg
Les informations nutritionnelles ont été calculées à l’aide d’un calculateur nutritionnel de recettes en ligne et sont destinées à des fins d’information uniquement et doivent être utilisées comme une ligne directrice générale. Si les informations nutritionnelles sont importantes pour vous, vous devez les vérifier de manière indépendante à l’aide de votre outil préféré.