Cerfeuille tubéreux : goût et astuces pour déguster ce légume riche en fibres + RECETTE
Le cerfeuille tubéreux est un légume issu de la famille des carottes et du céleri rave. Il possède un goût sucré qui est proche à celui des pommes de terres et des châtaignes. Comme les carottes, le cerfeuille tubéreux peut être consommé cru mais aussi cuit. Dans ce dernier cas, il peut être incorporé dans de nombreuses recettes qui vous permettront de faire varier votre régime alimentaire et de profiter de ses bienfaits.
Contenu de la page
Quels sont les bienfaits du cerfeuille tubéreux ?
A l’heure actuelle, nous sommes nombreux à chercher des idées de produits sains et bons pour la santé qu’on peut inclure dans son menu quotidien. Les légumes, en particulier, ceux de saison sont de plus en plus appréciés par les Français. Conscients de leurs bienfaits pour la santé mais aussi du point de vue du goût, les consommateurs redécouvrent certains légumes qui faisaient partie des recettes de nos grand mères.
A lire aussi : comment utiliser les légumes dans les soins peau ? Masques avec carottes !
Le cerfeuille tubéreux est un des légumes peu prétentieux qu’on avait tendance à oublier dans le passé au profit des pommes de terre et des carottes. Alors aujourd’hui, on partage avec vous quelques informations sur les bienfaits de sa consommation et sur les manières de le déguster.
Le cerfeuille tubéreux est un légume qui ne contienne pas de matières grasses et qui contienne des vitamines (comme la vitamine A, C et B6) ainsi que des minéraux comme le calcium, le fer, le potassium et le sélénium. Riche en fibres, il est aussi utilisé comme plante médicinale.
Comment manger le cerfeuille tubéreux ?
Le légume est originaire de la région de la Caucase et peut être consommé cru ou cuit. Voici comment le choisir, avec quoi l’associer et comment le préparer.
Conseils de choix et de cuisson
Pour sélectionner les bons cerfeuilles tubéreux, il est conseillé de miser sur des légumes de petite taille, car ceux de taille plus importante peuvent souvent être creux ou moins délicieux. Pour reconnaître les meilleurs produits, sachez qu’ils devraient être fermes au toucher et posséder des feuilles fraîches et vertes.
Avec quoi l’associer ?
Ce type de légume est vraiment facile à associer avec beaucoup de produits qu’on mange au quotidien. Il est donc idéal pour remplacer certaines garnitures plus ordinaires qu’on déguste un peu trop souvent comme les pommes de terre et les carottes, par exemple. D’une manière générale, vous pouvez l’utiliser pour accompagner des viandes rouges et blanches mais aussi d’autres légumes racines (par exemple, des pommes de terre).
Pour les plats végétariens et végane, pensez à le servir avec des oignons, des poireaux, des champignons ou encore avec une courge.
Comment cuire et préparer ce légume ?
Vous pouvez servir ce type de légume racine cuit ou cru. Si vous comptez le cuire, il est important de savoir qu’il est déconseillé de le soumettre à un long traitement thermique, car il aura tendance à prendre ses saveurs. Pour cette raison, on l’ajoute généralement aux plats en fin de cuisson.
A lire aussi : comment préparer une soupe avec du céleri ?
Comment faire cuire le cerfeuille tubéreux ?
Comme le légume ne nécessite pas un long temps de cuisson, vous pouvez le préparer assez rapidement, en particulier si vous allez le faire bouillir ou cuisiner à la vapeur. Pour la cuisson au four, vous aurez besoin d’un peu plus de temps et vous pouvez donc le préparer ensemble avec d’autres légumes qui nécessitent la même durée de cuisson.
Pour les temps de cuisson, prévoyez environ 5 à 8 min pour la cuisson à la vapeur ou dans l’eau bouillante. Au four, vous aurez besoin d’environ 40 min en fonction de la taille.
Notre petite astuce de cuisson : pour un goût légèrement croquant, optez pour une cuisson plus rapide, vous éviterez ainsi l’effet farineux qui peut se produire si le produit est trop cuit.
Défilez vers le bas pour découvrir une suggestion de recette.
Recette : cerfeuille tubéreux aux champignons et au beurre
Voici une idée de recette qui ne prend que 30 min à réaliser et que vous pouvez déguster comme un plat principal ou servir en accompagnement de viandes.
Ingrédients pour 6 personnes
Pour préparer cette recette, vous aurez besoin de 900 gr de cerfeuille tubéreux, de 150 gr de champignons de Paris et de 120 gr de shiitakés. Pour raire varier la recette, vous pourriez aussi de remplacer les champignons ou de les mélanger avec des morceaux de courge. Prévoyez aussi un peu de beurre (environ 15 gr), du persil, du sel et du poivre pour l’assaisonnement.
Préparation
La préparation n’exige que 5 min de temps actif, les 25 min restantes étant réservées à la cuisson. Tout d’abord, préparez vos légumes : lavez, nettoyez et épluchez-les, puis coupez en grand morceaux. Puis, faites fondre le beurre, ajoutez tous les légumes et laissez cuire au feux doux. Lorsque la cuisson est terminée, ajoutez le persil et assaisonnez avec du sel et du poivre avant de servir.