Comment couper melon jaune : Voici toutes les astuces à connaitre
Comment couper melon jaune ? Les melons sont délicieux en été mais peuvent être un peu difficiles à découper. Suivez ces conseils et astuces pour apprendre comment couper un melon en tranches fines, en cubes ou en quartiers. Nous vous présentons un tutoriel utile qui vous permettra d’obtenir la forme désirée lorsque vous devez découper un melon jaune ou toute autre sorte de melon.
Contenu de la page
Comment couper melon jaune ? Comment choisir un bon melon d’abord ?
Comment faire pour choisir un melon délicieux et bien mûre ? Optez pour un fruit qui n’a pas de tâches ou des endroits mous à l’extérieur. Le melon mûr a il aura un léger relâchement lorsque vous appuierez votre doigt sur l’extérieur ce qui permet de l’éplucher et le couper plus facilement.
Si vous n’arrivez pas à trouver un melon mûr, laissez-le tout simplement quelques jours dans votre cuisine et il sera prêt à consommer ensuite. Les melons mûrs ont un meilleur goût et sont beaucoup plus faciles à couper. Et n’oubliez pas de bien rincer le melon avant de le couper !
Comment éplucher et enlever les graines du melon ?
Comment couper melon jaune ? Commencez par l’éplucher d’abord ! La première chose à faire est d’enlever les deux bouts et la tige. En faisant cela, vous aurez une base plate et facile à éplucher. Une fois que vous ayez coupé les deux bouts, retournez le fruit sur l’un des côtés plats. Prenez le couteau et en faisant des mouvements vers le bas presque dans une forme C, enlevez la peau du melon.
Continuez à retourner le fruit jusqu’à éplucher la majorité de sa peau. Ne vous inquiétez pas s’il a de petites bandes vertes qui restent : elles sont vraiment faciles à enlever ensuite avec le couteau. Coupez le melon en moitiés. Posez-le sur une surface plate et coupez vers le bas juste au milieu.
A cette étape vous verrez déjà les graines du melon. Elles sont vraiment faciles à enlever avec une cuillère à écorcher avec membranes. Utilisez ensuite la même cuillère à enlever les graines.
Comment couper un melon jaune en tranches fines ?
Comment couper melon jaune en tranches fines qui sont belles et faciles à servir ? Commencez par retourner le melon sur le côté creux où se trouvaient les graines. Coupez ensuite soigneusement des tranches fines dans la même direction dans laquelle vous avez coupé les deux bouts du melon au tout début.
Ce n’est pas nécessaire de faire des tranches parfaites, mais essayez tout de même de les faire de la même épaisseur. Une fois arrivé au bout, utilisez le couteau comme cuillère pour transférer les tranches sur le plateau de service. Vous pouvez ensuite les presser gentiment pour les éventer pour faire une forme en cascade.
Comment faire pour couper un melon en quarts ?
Couper un melon en quarts est facile. Prenez la moitié du melon et posez sur le côté plat sur une planche à découper. Les deux bouts du melon doivent être vers le haut et vers le bas. Vous pouvez obtenir 8 quarts de la moitié du melon en 16 quarts du melon entier.
Coupez la moitié en deux pièces égales. Coupez ensuite ces deux pièces en moitiés. Vous légèrement incliner le couteau en coupant vers le centre du bout pour créer un angle d’environ 45 degrés. Faites cela deux cotés pour obtenir 4 morceaux égaux. Coupez ensuite toutes les pièces restantes encore à moitié pour créer 8 quarts égaux. Inclinez de nouveau le couteau vers le centre du bout.
Comment couper un melon en cubes ?
Pour couper melon jaune en cubes, vous devez d’abord le couper en quarts. Ensuite, prenez 4 de ces quarts et tournez-les horizontalement à vous-même avec le côté plat vers le bas. Utilisez vos mains pour les presser un peu gentiment pour les garder ensemble.
Faites des coupes perpendiculaires comme sur un damier. Continuez à couper jusqu’à obtenir des cubes. Répétez avec les autres quarts, 4 à la fois.
Comment conserver le melon coupé ?
Vous pouvez facilement conserver le melon coupé dans un récipient fermé avec un couvercle. Mettez ensuite le récipient dans le réfrigérateur. Vous pouvez garder le melon coupé au réfrigérateur pour environ une semaine si vous ne le mangez pas, ou entre 4 et 7 jours.
Peut-on congeler le melon coupé ?
Le melon coupé en morceaux peut très bien être congelé. Cependant, une fois congelé, le melon n’aura pas exactement la même texture, mais il peut très bien être utilisé pour préparer des smoothies. Consommez le melon congelé en morceaux dans l’année qui s’en suive après la congélation.
Où garder les melons entiers qui ne sont pas mûrs ?
Tout comme les tomates et les avocats, les melons entiers qui ne sont pas encore mûrs doivent être conservés à une température ambiante afin de pouvoir mûrir proprement. Une fois que le melon ait mûri, mettez-les au réfrigérateur et consommez-le dans la semaine qui s’en suit. Beaucoup de personnes préfèrent consommez le melon quand il est froid.