Comment préparer un coulis de tomates maison ?
En août et en septembre, lorsque les tomates sont les plus mûres, préparez un lot de coulis de tomates fraîche ! Au marché, recherchez les tomates fêlées, légèrement meurtries, vendues à prix réduit. La chair de la tomate doit être dense, sucrée et rouge sang. Vous obtiendrez ainsi un coulis de tomates maison très fraîche et au goût vif dans une petite quantité gérable. Profitez des bonnes tomates savoureuses et remplissez quelques sacs à fermeture éclair pour le congélateur.
Contenu de la page
Préparer un coulis de tomates maison exige-t-il beaucoup de travail ?
Faire de la sauce tomate n’est pas difficile, mais cela demande tout de même du travail. Même la quantité relativement faible – juste assez pour quelques repas spéciaux au milieu de l’hiver – vous demandera une bonne après-midi de travail. Si vous voulez faire une plus grande quantité, donnez-vous plus de temps pour le projet et si possible, utilisez l’aide d’autres personnes. Si vous n’avez jamais fait de sauce tomate à partir de tomates fraîches, c’est un bon point de départ.
Choisir les tomates pour la sauce
Toute tomate qui a bon goût peut être utilisée pour faire de la passata de tomates – c’est vraiment aussi simple que cela. Les tomates roma et autres tomates de ce type sont souvent recommandées pour la mise en conserve, car elles ont généralement plus de chair, moins de jus et moins de graines. Cependant, elles sont plus petites (ce qui implique un travail de préparation plus important. J’ai utilisé des tomates ‘Grand garçon’ (Big boy) – la tomate d’été basique à couper en tranches. Un autre facteur à prendre en considération est le coût. Au-delà d’un euro le kilogramme, la rentabilité de ce projet commence à s’effondrer. Cela signifie souvent qu’il faut acheter en gros directement dans les fermes ou cueillir ses propres tomates – ou, mieux encore, cultiver ses propres tomates si possible !
Étapes clés pour réussir le coulis de tomates maison
– Mettez en place une chaîne de production. La préparation des tomates pour la sauce est la partie la plus longue de ce projet d’après-midi, mais si vous vous organisez avant de commencer, le travail avancera rapidement. Placez toutes les tomates sur la plaque de cuisson, portez une grande casserole d’eau à ébullition et placez un bain de glace et un bol à compost à proximité pour les peler.
– Sauce en morceaux ou en purée de tomates ? Pour nous épargner un peu de travail, il est recommandé de hacher les tomates dans un robot ou un mixeur avant de les cuire. Quelques impulsions donneront une sauce en morceaux, et un traitement plus long donnera une sauce très lisse. À l’inverse, si vous aimez une sauce très épaisse, dépassez cette étape et laissez les tomates se décomposer naturellement en mijotant. Vous pouvez également hacher les tomates à la main, les passer au moulin à légumes ou les réduire en purée avec un mixeur après la cuisson.
– Combien de temps faut-il faire cuire la sauce ? Le temps de cuisson peut aller de 30 minutes à 90 minutes. Le plus qu’il est court, le plus la sauce sera fine avec un goût de tomate plus frais ; un temps de cuisson plus long épaissira votre sauce et lui donnera un goût cuit. Surveillez la sauce pendant qu’elle mijote et arrêtez la cuisson une fois que vous obteniez la saveur et la consistance souhaitée.
Servir et conserver la sauce tomate
Laissez la sauce refroidir, puis mettez-la dans des récipients ou des sacs de congélation. La sauce peut être conservée au congélateur pendant au moins trois mois avant de commencer à développer des brûlures de congélation ou des saveurs désagréables. Vous pourrez également mettre la sauce tomate en conserve dans de l’eau chaude. Pour cela, mettez le coulis de tomates dans des bocaux stérilisés, fermez-les hermétiquement avec des couvercles neufs et faites-les bouillir pendant 30 minutes.
Recette coulis de tomates maison
Ingrédients :
– 2kg de tomates
– ¾ de cuillère à thé de sel
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de pâte de tomate
– 1 gousse d’ail, coupée en deux
– 1 brin de basilic frais
– 1 feuille de laurier
Préparation :
1. Coupez les tomates en deux horizontalement. Pressez les graines et jetez-les, si vous le souhaitez. Appuyez le côté coupé de la tomate contre les grands trous d’une râpe à boîte et râpez la chair de la tomate dans un bol. Jetez les peaux. Vous devriez obtenir environ 4 tasses.
2. Mettez la pulpe de tomate dans une casserole large et basse à feu vif. Ajouter le sel, l’huile d’olive, la pâte de tomates, l’ail, le basilic et la feuille de laurier. Portez à ébullition et baisser ensuite le feu pour laisser mijoter.
3. Réduisez la sauce de presque la moitié, en remuant de temps en temps, pour obtenir environ 2 1/2 tasses de sauce moyennement épaisse, 10 à 15 minutes. Goûter et ajuster le sel. La sauce se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur et jusqu’à 3 mois au congélateur.