Croque monsieur : recette originale d’automne pour plus de copiosité et un peu d’histoire
Croque monsieur : recette originale avec plus de saveurs. Comment préparer un croque monsieur d’automne copieux ?
Contenu de la page
Recette croque monsieur d’automne copieux
Ingrédients pour deux personnes :
Pour le sandwich :
- 4 tranches d’un blanc au levain ou blanc croustillant
- 20 g de beurre fondu
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 100 g de gruyère râpé
- 4 tranches fines de grand jambon fumé
Pour la sauce béchamel :
- 125 ml de lait
- crème (125 ml)
- 1 gousse d’ail, écrasée
- 2 feuilles de laurier
- 1 petit oignon, haché
- 20 grammes de beurre
- 20 grammes de farine ordinaire
- 1 cuillère à café bombée de moutarde de Dijon
- noix de muscade fraîche, râpée
Pour la mayonnaise à la moutarde :
- moutarde de Dijon (1 cuillère à café)
- mayonnaise (1 cuillère à soupe)
Préparation 20 min :
Tout d’abord, préparez une sauce béchamel parfaite. Mettez le lait, la crème, l’ail, les feuilles de laurier et l’oignon dans une petite casserole à feu moyen et mélangez. Faites chauffer jusqu’à ébullition, puis éteignez le feu et laissez infuser 10 minutes. Passez le liquide au tamis et jetez le laurier et l’oignon.
Faites fondre le beurre avec la farine dans une autre casserole et faites cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il sente le biscuit. Incorporez progressivement le lait tiède et portez doucement à ébullition en remuant régulièrement, puis ajoutez la moutarde de Dijon, un peu de noix de muscade fraîche râpée et un peu d’assaisonnement. Ce devrait être une belle sauce crémeuse épaisse avec une saveur profonde.
Cuisson 30 min :
Badigeonnez les tranches de pain de beurre fondu. Placez-les sur une plaque à pâtisserie et faites-les griller d’un côté sous un gril, côté beurré vers le haut, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Sortez-les et chauffez le four à 220° C / 200° C ventilateur / gaz 7.
Retournez le pain et tartinez chaque tranche d’une fine couche de Dijon, puis d’une couche de béchamel. Nappez la sauce de gruyère râpé, puis d’une tranche de jambon. Formez les tranches en deux sandwichs, étalez une fine couche de sauce sur la tranche supérieure et saupoudrez de gruyère dessus. Mettez le croque monsieur au four et faites cuire pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Mélangez la moutarde et la mayonnaise et servez en accompagnement.
Un peu d’histoire : celle du croque monsieur et du mot fromage
Personne n’est absolument certain, mais une version de l’histoire suggère que le sandwich a été créé entièrement par accident lorsque des travailleurs français ont laissé leurs gamelles trop près d’une souce de chauffage et que la chaleur a grillé le pain et fait fondre le fromage dans leurs sandwichs.
Du simple au copieux
Il est composé d’ingrédients simples trouvés dans n’importe quelle maison française. En effet, il y en a du pain, du fromage et du jambon. Le pain pourrait être une version plus sucrée du pain normal, à savoir le pain de mie. Parfois, il peut être trempé dans un œuf avant d’être grillé, bien que de nombreux ménages le préparent uniquement avec du pain tranché normal. Il doit toujours s’agir de pain blanc.
Le plat est considéré comme un plat de midi et il est très populaire dans les cafés et les petits restaurants de toute la France et notamment de Paris.
Le fromage est normalement du Gruyère ou de l’Emmental bien que le Comte puisse être utilisé. Le fromage est placé sur le dessus ainsi qu’à l’intérieur et le sandwich est ensuite cuit afin que le fromage fonde et que le pain devienne un peu croustillant.
Il est pertinent, nous le pensons, d’ajouter ici l’histoire courte du mot fromage. Forma en latin veut dire la faisselle (« du fromage frais au lait cru qui prend son nom du moule à fromage dans lequel il s’égoutte » in Wikipédia). En effet, lorsque la traite est effectuée, le lait est placé dans des récipients percés de trous égoutteurs. Là il caille et donne la faisselle. Et puisque la langue est vivante et les mots changent, le mot forma devient au XIVe siècle fourmage, puis au XVe siècle fromaige pour finir par devenir fromage. Ce dernier provient donc du récipient et de l’action de mouler le lait caillé.
À l’instar de notre recette copieuse du croque monsieur au four, les restaurants peuvent aussi ajouter de la sauce béchamel basique (avec du lait, de la graisse et de la farine), pour lui donner plus de saveur. La sauce est versée sur le croque monsieur.
De croque monsieur au four à croque madame, voire mademoiselle
Si un œuf est ajouté sur le dessus, le sandwich change de sexe. Il forme un Croque Madame. Le nom est censé se rapporter au chapeau d’une femme. Cette version du sandwich est devenue courante dans les années 1960.
Il existait la version végétarienne – le croque Mademoiselle mais c’est une version beaucoup plus rare, sans le jambon, et avec du concombre et de la ciboulette.