Maison toit papillon en France par Patrick Arotcharen
L’architecte Patrick Arotcharen est l’auteur du projet Les Echasses, une série de maison toit papillon écologiques situées près de Saubion, dans les Landes. Les maisons forment un ensemble de villas de vacances qui est complété par quelques structures qui offrent plusieurs services aux hôtes du site. Aujourd’hui, nous vous amenons à la découverte de ce projet remarquable.
Ensemble de maison toit papillon dans les Landes signé Patrick Arotcharen
Chacune des sept maison toit papillon faisant partie de l’ensemble des Echasses suffit pour loger deux personnes. Elle est construite sur des pilotis élevés dans un lac. Aménagées dans une localité paisible, les villas en bois, dites aussi des lodges, sont entourées de petites baies formés naturellement par le sable.
Maison toit papillon en bois pour vacances écologiques au bord d’un lac relaxant
Grâce à leur emplacement spécifique, les lodges bénéficient d’une vue remarquable sur le lac paisible. Des chaises suspendues sont installées sur les terrasses en bois des maisons pour permettre aux résidents de profiter de cette ambiance relaxante.
Villa de vacances avec façade en bois et décoration naturelle de l’intérieur
Pour instaurer cette ambiance, les architectes et décorateurs se sont servis de matériaux organiques, comme le bois, qui sont omniprésents à l’intérieur comme à l’extérieur des maisons.
Paysages imprenables et sites naturels en Aquitaine à observer à partir des terrasses des maisons
Mais c’est sans doute le toit papillon qui donne aux maisons leur aspect fort spécifique. Inventé dans les années 30 du 20e siècle, ce type de toit a été employé par nombre d’architectes dans la construction de bâtiments célèbres à travers le monde (dont Le Corbusier dans la construction de la Maison Errazuriz au Chili et Marcel Breuer dans son projet de la Geller House, située à Long Island, aux Etats-Unis).
Villas de vacances près de l’océan et lieux de détente pour les amoureux de la vie écologique, du sport et des arts
La forme caractéristique du toit a été rendue populaire grâce aux travaux d’architectes américains qui s’en sont servi dans la région de l’état de la Californie.
Chaque maison toit papillon est entourée de baie formée naturellement par le sable
Les lodges en bois se veulent des logements écologiques qui mettent l’accent sur les vacances passées en communion avec la nature, les sports et les arts (le surf, le golf, la musique, la photographie, la cuisine).
La décoration intérieure associe la fonctionnalité au confort à l’aide de matériaux organiques
Les lodges sont composés de plusieurs espaces distincts : un salon et salle à manger avec cuisine équipée ainsi que deux chambres avec salle de bain pensées pour offrir un espace de vie confortable pour les couples et leurs enfants.
Une cheminée à bois à l’intérieur de chaque villa rend le site idéal pour les vacances au printemps et en automne
Le site possède également une cave à vins et un restaurant avec bar pouvant se transformer en salle de conférences pour l’organisation de séminaires et d’autres séances de travail.
L’ensemble des bâtiments sur le site se caractérisent par leur décoration inspirée de la nature
A ceux qui aiment la détente et qui cherchent avant tout la relaxation, les Echasses offrent aussi une piscine de 20m, avec une partie pour les nageurs et une autre pour les enfants. Le tout est complété par une grande pergola installée face au lac qui invite au repos, à la lecture, aux jeux en plein air et, bien sûr, aux bains de soleil !
La façade des maisons est faite en bois, ce qui facilite l’inscription des bâtiments dans le paysage autour
Les maisons individuelles offrent des services pour ceux qui le souhaitent tout en protégeant l’intimité des hôtes
Design par Patrick Arotcharen Architecte, photos par Mathieu Choiselat