Kumquats : qu’est-ce que c’est ? Comment cela se mange et se conserve ?
Kumquats : qu’est-ce que le kumquat ? Nom charmant d’un des fruits les plus sous-estimés de tous les temps. Voici tout ce que vous devez savoir sur le petit fruit au grand goût.
Contenu de la page
Tout savoir sur les kumquats
C’est un fruit rond mais aussi oblong, orange, au goût plutôt acide, voire amer. Originaire d’Asie du Sud-Est, il est cultivé depuis des siècles en Chine, peut-être au Japon, en Inde, etc. En fati, on sait peu sur sa culture, mais il existe une référence en Chine, le concernant, datant du XIIe siècle.
Quelle est la différence entre un kumquat et une orange ?
Un kumquat est un fruit comestible, semblable à l’orange par sa forme ronde, celui-ci étant quand même oblong, et sa couleur. À l’instar de l’orange, ce fruit aime le climat chaud et il est plus grand et plus sucré quand il pousse dans des températures clémentes.
Ce qui le diffère de l’orange, cependant, c’est, d’abord, sa taille, car il a la taille d’une olive, puis, son goût. La saveur du kumquat est nettement citronnée. Alors que le fruit est légèrement sucré, la saveur prédominante est aigre et acidulée. La peau du kumquat est étonnamment appétissante. En fait, la peau est la partie la plus sucrée du fruit.
Où pousse le kumquat arbre aujourd’hui ?
Le nom anglais “kumquat” vient d’un mot cantonais qui signifie “orange dorée” ou “mandarine dorée”. Aliment de base depuis des siècles dans les pays d’Asie du Sud-Est, le kumquat n’a été introduit en Europe qu’au milieu des années 1800. Une cinquantaine d’années plus tard, il était cultivé en Amérique du Nord aussi, et plus particulièrement, en Floride et en Californie.
Comment manger un kumquat ?
Vous pouvez les manger tels quels. Comme la peau est comestible, vous devez toujours bien laver un kumquat avant de le manger. Une fois qu’il est bon et propre, vous mangez un kumquat en entier.
Comment couper les kumquats si vous ne voulez pas manger sa peau ? Vous procédez de la même manière que vous faites lorsque vous prenez une orange : il suffit de l’éplucher et de le manger. Vous pouvez soit manger les graines, soit les cueillir – au choix !
Bien qu’ils soient délicieux à grignoter crus, il existe de nombreuses façons de déguster des kumquats cuits.
Comment se mange le fruit kumquat – objet d’une cuisson ?
- La saveur aigre-douce du kumquat le rend parfait pour les marmelades. Sa pectine contenue en grande quantité dans les graines du fruit, rendra votre marmelade très épaisse.
- Le marinage préserve une partie de la douceur du kumquat et est incroyablement facile à faire.
- La forte acidité des kumquats en fait un excellent ajout aux plats de viande riches, en particulier au bœuf ou à l’agneau.
- Kumquat confit : les kumquats font un excellent cadeau de vacances ou une garniture de cocktail.
- Cuit en soupe, la saveur intense du kumquat commence à s’adoucir en s’adoucissant.
- Comment se mange un kumquat autrement ? Vous pouvez faire de la confiture de kumquats, puis l’étaler sur des crêpes, des tartines, etc.
Comment conserver les kumquats ?
Malheureusement, les kumquats sont différents des autres agrumes en ce sens qu’ils n’ont pas une longue durée de conservation. Leurs pelures fines les rendent plus vulnérables que les oranges et les citrons. Si vous avez besoin de conserver des kumquats pendant quelques jours, vous pouvez les conserver dans un sac en papier sur le comptoir à température ambiante. Ils se conserveront bien dans un sac hermétique au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
Si vous voulez en profiter plus longtemps, le seul moyen est de les transformer en confiture ou en marmelade et de les déguster à volonté.
Recette salade aux kumquats
Ingrédients pour 4 personnes :
- ⅓ tasse d’huile d’olive extra vierge
- ⅓ tasse de vinaigre de vin rouge
- 1 cuillère à café de cassonade
- ¼ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1 laitue bébé
- 2 oignons verts, hachés
- ½ tasse de céleri haché
- 1 carotte, en julienne
- ½ tasse de bouquets de brocoli
- ½ tasse de bouquets de chou-fleur
- 1 avocat – pelé, dénoyauté et coupé en dés
- 1 cuillère à café de jus de citron frais
- 60 g de fromage râpé (au choix)
- 85 g de pignons de pin, grillés
- 115 g de kumquats – bien lavés, épépinés et coupés en tranches
Préparation :
Préparez d’abord la vinaigrette en utilisant l’huile d’olive extra vierge, le vinaigre de vin rouge, la cassonade et le poivre.
Puis, faites la salade : mélangez les feuilles avec les oignons verts, le céleri, la carotte, le brocoli et le chou-fleur. Arrosez l’avocat de jus de citron et mélangez-le au reste. Saupoudrez le mélange de fromage râpé et de pignons de pin. Ajoutez les kumquats.
Servir avec la vinaigrette.