Pain au chocolat maison : quelques recettes que vous pourriez essayer
Pain au chocolat maison… qu’est-ce qu’on a à dire ? Un délice, un plaisir. En France, on en consomme plus que l’on consomme des croissants, surtout à l’heure du goûter. Si la réputation du croissant est plus importante au niveau international, en France on préfère manger des pains au chocolat !
Contenu de la page
Comment faire un pain au chocolat maison ?
Vous voulez manger un pain au chocolat qui fond dans votre bouche ? Suivez alors
Ingrédients pour 16 pains au chocolat
- 500 g de farine de gruau (T45)
- 125 ml de lait
- 300 g de beurre
- 32 barres de chocolat pour pains au chocolat
- 25 g de levure fraîche
- 10 g de sel
- 50 g de sucre
- 125 ml d’eau
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
Préparation de 2 heures
- Faites ramollir le beurre en le gardant en dehors du frigo.
- Pour pétrir la pâte à l’aide d’un robot de cuisine ou à la main, il faut mélanger la farine, le sel, le sucre, la levure fraîche (ou sèche) – comment faire ? D’abord placez la farine, puis, d’un côté mettez le sel, de l’autre, le sucre ; au milieu, en creusant un trou ou un puits, mettez les miettes de la levure fraîche ou les petits morceaux de la levure sèche dilués dans du lait tiède. Enfin, versez dans le puits le lait et l’eau.
- Pétrissez à l’aide du robot ou à la main la pâte durant 20 minutes. Il ne faut plus qu’elle colle. Faites en une boule que l’on va bientôt appeller « la détrempe » lorsqu’elle commence à gonfler.
Temps de pause de 3 heures
Premier temps de pause de 2 heures
Réservez la boule de pâte pendant une heure à température ambiante, ou 30 mn à l’étuve. Pour simuler une étuve, les spécialistes nous conseillent de placer la détrempe dans le four à côté d’un ustensile rempli d’eau bouillante. Si la température monte au-dessus de 30 °C, ouvrez le four. On attend que la boule de pâte double de volume.
Une heure et demie plus tard, rompez la détrempe avec le doigt ou la main en appuyant dessus pour en faire sortir le gaz. Étalez la pâte en une forme géométrique comme le rectangle assez épais. Enveloppez-la de film alimentaire et placez-la durant 2 heure au réfrigérateur.
Durant ce temps, étalez le beurre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et deux feuilles de papier sulfurisé en le façonnant en une forme géométrique comme un rectangle ou un carré. Mettez-le à un endroit pour rester à la même température que la détrempe. Au final, les deux formes géométriques se trouveront l’une sur l’autre mais l’important étant d’enfermer totalement le beurre. Alors mettez le carré plus petit sur le carré plus grand de façon à ce que le plus grand ne montre que ces 4 angles.
Après ce temps de pause, transformez la détrempe en pâte feuilletée levée. Saupoudrez de farine votre plan de travail et étirez-y la pâte. Puis, repliez-la en formant un long rectangle, beaucoup plus long que large. Repliez ce rectangle en ne repliant que les extrémités à ce qu’elles se rapprochent et se rassemblent au milieu et à ce que la figure se transforme en un carré. Puis, repliez à l’instar d’un bouquin.
Enveloppez-le dans un film et réservez au frais durant encore 30 minutes.
Après le deuxième temps de pause
Encore pliez et repliez et encore réservez au frais durant 30 minutes.
Après le troisième temps de pause
Sachez que les barres de pains au chocolat mesurent 8 cm. Farinez de nouveau le plan de travail et étalez la pâte deux fois plus long que large (60 cm x 30 cm). Divisez-la en quatre dans le sens de la hauteur (30 cm x 15 cm). Divisez de nouveau chaque rectangle en 4 pour avoir 16 rectangles (15 cm x 8 cm).
Placez deux barres de chocolat sur chaque rectangle et enroulez la pâte sur elle-même pour former les pains.
Cuisson de 20 minutes
Préchauffez le four à 200 °C. Dorez les pains au chocolat à l’œuf. Laissez reposer une disaine de minutes, puis dorez encore. Ne l’étalez l’oeuf que sur le dessus des pains, pas sur les bordures pour ne pas empêcher que la pâte se lève.
Enfourez les pains au chocolat durant 20 minutes.
Dégustez-les chauds.