Pomme de terre raclette : Quelles sont les 5 erreurs à éviter lorsqu’on prépare une raclette ?
On associe plein de choses avec la saison de l’hiver, et la raclette en fait sûrement partie ! Elle est délicieuse, rassasiante et fait le plus plaisir lorsqu’on la prépare pour nos proches ! Cependant, dans l’idée de la faire plus rapidement et de dépenser moins, on commet souvent des erreurs. Voici alors 5 choses qu’il est préférable d’éviter lorsqu’on prépare notre raclette pomme de terre favorite !
La raclette est un des plats les plus rassasiants et classiques à préparer en hiver !
Contenu de la page
- 1 Ne pas utiliser le bon fromage et ne pas en mettre assez
- 2 Ne pas varier les fromages et ne pas les faire glisser correctement
- 3 Mettre trop de pomme de terre dans la raclette
- 4 Ne pas choisir le bon accompagnement et vin qui va avec
- 5 Choisir un dessert lourd après la raclette pomme de terre et oublier l’infusion
Ne pas utiliser le bon fromage et ne pas en mettre assez
Si vous souhaitez préparer une raclette suisse authentique, le choix de fromage est le point le plus important. Les fromages à raclette que l’on peut trouver dans les supermarchés sont dans leur grande partie des fromages bas de gamme et les recettes faites avec ne peuvent pas avoir un bon résultat, malheureusement. Essayez de choisir des fromages à raclette avec étiquette rouge ou bien des fromages à raclette artisanaux, issus d’agriculture biologique et originaux suisses.
Comme la raclette n’est pas un plat que l’on prépare souvent, il vaut sûrement le coup d’opter pour les bons produits et le faire correctement, afin qu’elle soit un plat véritablement spécial qui fait plaisir à tous !
Le deuxième point – ne pas mettre assez de fromage. On utilisera le même argument : vu que la raclette n’est pas un plat à consommer tous les jours, on n’a pas à penser aux calories et gâcher la raclette avec l’idée qu’il ne faut pas consommer trop de fromage. Pour que vous puissiez préparer une raclette authentique et appétissante, ne soyez pas économiques avec le fromage !
N’économisez pas du fromage pour réussir votre raclette et lui donner un goût incomparable !
Ne pas varier les fromages et ne pas les faire glisser correctement
Bien que le fromage à raclette nature soit l’option la plus choisie, rien ne vous dit que vous ne pourrez pas en mettre d’autres types – fromage à raclette du Valais, Montboissié, bleu bénédictin, au poivre, etc… De plus, vous pourrez préparer une raclette délicieuse et unique en ajoutant également d’autres types – chèvre, morbier, bleu de Bresse, sont toutes tes options qui pourront compléter le goût et le rendre si délicieux qui vous laissera qu’à s’en lécher les doigts !
Après avoir choisi le bon type de fromage à raclette, il est temps de penser à la façon dont vous allez le faire glisser après qu’il se fonde. La façon suisse traditionnelle à faire fondre le fromage à raclette est directement à feu ou au four mais ici on va se concentrer sur les méthodes les plus propagées. Si vous ne disposez pas d’un appareil à raclette, la façon la plus simple est avec un poêlon. Cependant, en le raclant il est possible que vous endommagiez le poêlon et même faire ressortir des substances chimiques qui vont aller dans la nourriture et être nocifs pour la santé. Afin d’éviter ce genre d’erreurs, utilisez une spatule en bois et ne grattez pas excessivement.
Si vous ne disposez pas d’un appareil à raclette, il est important à faire glisser le fromage sans endommager le poêlon
Mettre trop de pomme de terre dans la raclette
A la différence du fromage dont on ne doit pas se limiter, mettre trop de pommes de terre n’est jamais une bonne idée pour réussir une raclette. Les pommes de terre contiennent plus de glucides et sont encore plus dures à digérer par l’organisme, comme elles se transforment en glucose. En réalité, avec la raclette ce n’est pas le fromage qui fait grossir, mais les pommes de terre. Le fromage est riche en protéines et graisses mais ces dernières ne sont pas digérées de la même façon que celles des pommes de terre.
Les pommes de terre sont assimilées par l’organisme en tant que graisses et d’en manger trop, surtout avec une belle quantité de fromage, n’est pas seulement très calorique, mais vous laissera vous sentir plein et prêts à sauter le dessert, qui est tout de même la finition parfaite d’un déjeuner complet. La meilleure façon de faire cuire les pommes de terre est à la vapeur et avec les peaux.
Ne pas choisir le bon accompagnement et vin qui va avec
Traditionnellement, les seuls ingrédients qu’on retrouve dans une raclette sont les pommes de terre, poivrons, cornichons et oignons. Pas de charcuterie, poisson, autres légumes, etc. Tout de même, si la raclette vous semple incomplète sans de la charcuterie, essayez d’éviter qu’elle soit trop grasse. Choisissez des charcuteries plus sèches, avec moins de graisses saturées et de sel. Une bonne idée serait d’ajouter des crudités, surtout si vous préparez une raclette végétarienne.
Le meilleur vin à accompagner une raclette est le vin blanc léger et fruité. Ces vins sont très appropriés pour équilibrer le déjeuner et servent également à profiter au plus du goût du fromage. Si vous préférez le vin rouge, il est également préférable de choisir un vin plus léger et fruité.
Choisir un dessert lourd après la raclette pomme de terre et oublier l’infusion
La raclette est un des plats les plus rassasiants pour l’hiver et est même dure à gérer par le corps. Pour cette raison, il n’est certainement pas une bonne idée à prévoir un dessert lourd après le déjeuner. Donnez à votre corps du temps à digérer le fromage et les pommes de terre et optez pour un dessert très léger avec comme une salade de fruits.
L’infusion de thym est la meilleure option pour la bonne digestion. Elle doit être servie après la raclette et permet à l’organisme à bien les lipides et graisses. La raclette est un plat très lourd et il est important d’en finir avec afin d’éviter les problèmes d’estomac.