Repas de noel facile ? Voici notre menu avec salade, plat et dessert à déguster
Le plus difficile dans l’organisation des célébrations de Noël n’est pas la décoration des fêtes, ni de trouver comment emballer les cadeaux pour qu’ils soient beaux. C’est de prévoir le menu du dîner. Il faut qu’il soit savoureux, et qu’il y ait au moins quelques accompagnements festifs et copieux pour l’accompagner. Nous avons rassemblé ici un menu avec des recettes de repas de noel facile afin que vous ayez tout ce dont vous avez besoin pour préparer un repas familial qui vaille la peine d’être célébré.
Contenu de la page
Recette de salade pour un repas de noel facile
Première étape
Pour bien préparer ce repas de noel, il faut commencer par le début, ce qui est la préparation des oignons. Vous devez d’abord mélanger le vinaigre, le sel, les graines de coriandre, le sucre, les bâtons de cannelle et l’eau dans une casserole moyenne. Portez à ébullition à feu vif. Retirez du feu, ajoutez les oignons et mélangez-les. Laissez refroidir à température ambiante, puis transférez dans un récipient refermable et conservez au réfrigérateur au moins 12 heures et jusqu’à 5 jours.
Étape 2 : préparer la salade
Fouetter ensemble le jus d’orange et l’huile dans un bol. Assaisonnez de sel. Retirer la moelle et la pelure de chaque orange et couper la chair en rondelles.
Étape 3
Mélanger la vinaigrette et la scarole dans un grand bol. Ajouter les rondelles d’orange, 1 tasse d’oignons marinés (réserver le reste pour d’autres usages) et 1/4 de tasse de pistaches et mélanger pour enrober. Transférer dans un plat de service ou un bol et saupoudrer le reste des pistaches (1/4 de tasse).
Le plat principal pour un repas de noel facile
Étape 1
Chauffez le four à haut degré et placez la grille à environ 10 cm du haut. Disposer les côtes en une seule couche sur une plaque à pâtisserie à rebord et assaisonner de sel. Faites griller, en tournant une fois, jusqu’à ce que les côtes soient profondément brunies et croustillantes, de 15 à 20 minutes. Mettre de côté. Régler le four à 150 °C.
Étape 2
Entre-temps, dans un grand faitout ou une grande marmite, chauffer l’huile à feu moyen-élevé. Ajouter les moitiés d’oignon, côté coupé vers le bas, et l’ail. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et parfumés, de 2 à 3 minutes. Ajouter la pâte de tomates et remuer pour l’enrober. Augmenter le feu à élevé et ajouter le vin, le thym et les flocons de piment rouge. Porter à ébullition, puis réduire à un mijotage jusqu’à ce que la vapeur qui s’échappe de la marmite ne sente plus rien et que le vin ait légèrement réduit, 8 à 10 minutes.
Étape 3 du plat principal du repas de noel facile
Ajouter les côtes courtes (jeter le gras sur la plaque) et couvrir d’assez d’eau pour submerger les côtes (5 à 6 tasses). Porter à ébullition, puis transférer au four. Cuire jusqu’à ce que le bœuf soit très tendre, de 2 heures à 2 heures 30. Laisser refroidir à la température ambiante, puis réfrigérer toute la nuit. (Ce repos nocturne est essentiel pour approfondir la saveur et améliorer la texture de la viande).
Étape 4
Une heure ou deux avant de servir, grattez le gras congelé sur le dessus et jetez-le. Faites cuire à feu moyen-doux jusqu’à ce que le liquide ne soit plus figé. À l’aide d’une cuillère trouée, retirer la viande et la transférer dans un grand bol ou sur une plaque. Jeter le thym et l’oignon. Laisser mijoter le liquide de braisage à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’il épaississe et réduise légèrement, de 10 à 15 minutes. Une fois qu’il est assez froid pour être touché, utilisez vos mains pour retirer la viande des os ; jetez les os et le cartilage. Puis retirer la casserole du feu. Ajouter la viande et remuer délicatement pour combiner le tout. Servir chaud.
Pour finir – le dessert parfait du repas de noel facile
Étape 1
Recouvrez un récipient de 20 cm sur 20 cm de papier parchemin, en laissant un excédent de 3 cm de chaque côté pour préparer ce dessert délicieux.
Deuxième étape du dessert du repas de noel facile
Amener le lait évaporé, le sucre et le sel à ébullition dans une casserole moyenne à feu moyen-élevé. Faire cuire, en remuant constamment, pendant 3 minutes. Retirer du feu et incorporer rapidement les guimauves, les grains de chocolat et l’extrait de menthe poivrée jusqu’à ce que le mélange soit fondu et lisse. Transférer immédiatement le fudge dans le récipient préparé et l’étendre en une couche uniforme.
Étape 3
Saupoudrer le fudge de menthes poivrées écrasées, en appuyant légèrement pour aider à l’adhérer ; laisser refroidir légèrement. Réfrigérer jusqu’à ce qu’il soit ferme, environ 1 heure. Utiliser le surplus de papier parchemin pour retirer le fudge du moule. Saupoudrer de sel floconneux et couper en morceaux. Le fudge peut être conservé dans un contenant hermétique, au réfrigérateur, jusqu’à 3 jours. Pour une meilleure texture, ramener à la température ambiante avant de servir.