Recette de risotto de lentilles vertes facile à préparer !
Cette délicieuse recette de risotto de lentilles vertes est une version saine et savoureuse d’un plat de riz classique. Il est garni de chou vert riche en nutriments pour une touche de couleur et de parmesan fraîchement râpé pour plus de saveur.
Contenu de la page
Le risotto de lentilles vertes, un repas idéal pour la saison…
Je suis excité pour le premier jour de l’automne et j’ai hâte de me réchauffer avec un bol chaud de ce risotto de lentilles vertes ! Même s’il fait encore assez chaud, je sais que le temps se rafraîchit et j’ai hâte de commencer à préparer certains de mes plats préférés par temps froid.
Le temps peut changer rapidement en France, alors je vous ai déjà préparé plusieurs plats d’hiver ! Le chou vert arrive en saison et je suis toujours à la recherche de nouvelles façons de l’utiliser. Cette recette montre comment le chou vert peut être transformé en plat principal végétarien en utilisant seulement quelques articles du garde-manger.
J’adore le risotto, mais parfois, il ne me remplit pas tout à fait. C’est pourquoi j’ai décidé de faire une version plus protéinée en ajoutant de petites lentilles vertes au riz arborio. C’est un plat délicieux et copieux qui est parfait pour les soirées froides.
Ce plat est vraiment réconfortant et satisfaisant ! Les feuilles de chou ajoutent une saveur délicieuse au risotto de lentilles vertes, et elles sont également pleines de nutriments comme l’acide folique et les vitamines A et K. Alors, mettez de la musique, versez un verre de vin, et commençons !
Recette du risotto de lentilles vertes
Voici comment préparer le risotto de lentilles vertes :
Ingrédients
▢100 g de riz arborio
▢100 g de lentilles vertes françaises – peut être remplacé par des lentilles vertes ordinaires
▢800 g tasses de feuilles de chou vert – tiges enlevées et tranchées finement en rubans.
▢2 gousses d’ail – émincées ou pressées
▢1 échalote – en dés
▢100 g de vin blanc sec
▢1200 g de bouillon de légumes
▢2 cuillères à soupe d’huile d’olive
▢100 g de fromage parmesan fraîchement râpé
Comment faire un risotto de lentilles vertes ?
Si vous faites habituellement du risotto, vous savez que cela demande beaucoup d’attention. Vous devez continuer à remuer pour que le riz et les lentilles ne brûlent pas.
Porter le bouillon de légumes à ébullition dans une casserole sur la cuisinière. Ensuite, hachez une échalote et faites-la revenir dans un peu d’huile d’olive dans une grande marmite. Ajouter l’ail, le riz et les lentilles. Cuire quelques minutes jusqu’à ce que le riz commence à devenir translucide. Ajouter le vin blanc et remuer jusqu’à ce qu’il soit absorbé.
Incorporer le bouillon chaud dans le four hollandais à l’aide d’une louche à soupe ou d’une tasse à mesurer de 100 g et continuer à remuer jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé. Répétez ce processus jusqu’à ce que tout le bouillon soit utilisé et que les lentilles et le riz soient tendres. Enfin, incorporez le chou vert et le parmesan et dégustez votre soupe !
Astuces pour un plat réussi
- Il faut surveiller le risotto de lentilles pendant la cuisson, en le remuant régulièrement pour éviter que le riz et les lentilles ne brûlent ou ne collent à la poêle.
- Les lentilles mettent un peu plus de temps à cuire que le riz, mais ça va. Le riz deviendra un peu plus tendre et libérera plus d’amidon, ce qui contribuera à créer une belle texture dans le plat. Cette recette utilise plus de bouillon et a un temps de cuisson plus long qu’un risotto traditionnel, pour s’assurer que les lentilles sont bien cuites.
- Si vous n’avez pas de chou vert, vous pouvez utiliser un autre type de légume à feuilles vertes à la place. Je pensais que le risotto était particulièrement bon avec du chou vert, mais n’importe quel type de vert feuillu fonctionnera.
- Vous pouvez utiliser de petites lentilles vertes françaises, mais vous pouvez les remplacer par des lentilles vertes ordinaires. Les lentilles françaises tiennent très bien et ont une texture plus ferme que les autres variétés.
- Les restes peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à cinq jours. Pour les réchauffer, mettez-les dans un bol et passez au micro-ondes à puissance élevée pendant une à deux minutes.