Recette tendance pour Noël : une richesse gustative, de l’esthétisme culinaire réalisé avec beaucoup d’amour
Recette tendance Noël : pour changer le menu traditionnel pour Noël, mettez-vous aux cuillères apéritives. Celles-ci font recette ! Ce ne sont que des bouchées, le contenu se pose dans une cuillère, d’où leur nom ! La présentation doit être à la hauteur.
Contenu de la page
- 1 Recette tendance Noël : types d’apéritifs et les cuillères apéritives
- 1.1 Recette tendance Noël : autres cuillères-apéritifs
- 1.2 Recette tendance Noël : un apéritif pas comme les autres, le macaron salé
- 1.3 Préparation de la crème de foie gras et de figues pour les macarons salés
- 1.4 Recette tendance Noël : une entrée classe, la soupe d’huître glacée, œufs neige et caviar
- 1.5 Préparatio soupe d’huîtres glacée, œufs neige et caviar
- 1.6 Recette tendance Noël : une entrée de valeur, terrine de canard noisettes et pistaches
- 1.7 Préparation de la terrine de canard noisettes et pistaches
- 1.8 Recette tendance Noël et comme plat principal, blanquette de veau de la Baronne pour six personnes
- 1.9 Dernières étapes de la préparation et de la cuisson de blanquette de veau de la Baronne
- 1.10 Recette tendance Noël et comme dessert, fondant exotique au chocolat et à la noix de coco
- 1.11 Recette Tendance Noël et un autre dessert exotique, la bûche glacée exotique
Recette tendance Noël : types d’apéritifs et les cuillères apéritives
En présentant des cuillères apéritives, vous devez exceller car ces mini délices ne s’improvisent pas. Cet apéritif de Noël ne peut pas se loger dans une cuillère de service. Il faut chercher des moult cuillères. Préparez-vous d’abord !
Il vous faut six tranches de pain de mie si vous allez faire des toasts apéritifs. Si non, il ne vous faut que trois tranches de saumon fumé, cinq cuillères (de service cette fois), à café plus précisément, de crème fraîche, deux cuillères à café de jus de citron et une cuillère à café d’aneth. La préparation elle-même dure 15 minutes.
D’abord, si vous misez sur les toasts, faites griller le pain de mie et coupez-le en quatre. Ensuite, coupez le saumon fumé en petits dés. Dans un bol, mélangez la crème fraîche, le jus de citron et l’aneth. C’est l’heure d’ajouter le saumon fumé et de le mélanger avec le reste. Disposez de petits ou de plus grands tas de préparation sur le pain de mie coupé ou dans les cuillères moult.
Recette tendance Noël : autres cuillères-apéritifs
Il vous faut sept ‘vache qui rit’, cinq champignons de Paris de taille moyenne, une tranche de jambon blanc, vingt centilitres de crème fraîche épaisse, du poivre et du sel. Si vous n’êtes pas fan du fromage ‘vache qui rit’, remplacez-le par du gorgonzola ou par un autre fromage à pâte molle. Vous pouvez faire pareil avec le jambon blanc. Choisissez du jambon de Bayonne ou du jambon cru.
Commencez par verser les sept ‘vache qui rit’ et la crème fraîche épaisse dans un ustensile. Épluchez les champignons et ôtez leurs queues. Hachez-les finement avant de les ajouter au mélange fait à partir du fromage et de la crème.
Prenez la tranche de jambon blanc et hachez-la finement. Mettez-la dans l’ustensile (une casserole par exemple). Salez et poivrez selon votre goût. Faites chauffer à feu doux pendant dix minutes. Une fois le mélange chauffé, mettez-le dans les cuillères. Disposez celles-ci dans un plat et servez en apéritif.
Recette tendance Noël : un apéritif pas comme les autres, le macaron salé
Le macaron est toujours à la mode. Et s’il existait des macarons salés ? Nous vous proposons de les faire ensemble et de les goûter Noël prochain. Il y en a plusieurs parfums et goûts. Ce que nous vous proposons de goûter, c’est le macaron foie gras et figues.
Pour 40 de celui-ci, il vous faut le blanc d’œuf de 3 ou 4 œufs, 125 grammes d’amendes, autour de 200 grammes de sucre glace, 20 grammes de sucre en poudre, 3 grammes de sel fin et une demi-cuillère à café de cannelle.
Pour la garniture, prenez 16,5 cl de vin blanc, un jaune d’œuf, 25 grammes de farine, 20 grammes de canard, 100 grammes de foie gras et une figue sèche.
Préparation de la crème de foie gras et de figues pour les macarons salés
Pour la préparation, tamisez la poudre d’amande et le sucre glace. A ce mélange rajoutez la cannelle. Montez les blancs en neige. Puis, rajoutez le sucre et le sel en poudre et continuez à fouetter pendant 30 secondes. Ajoutez le mélange de sucre et d’amende et avec une spatule mélangez encore jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et brillante.
Faites de petits tas de pâte sur une feuille de papier sulfurisé soit avec une simple cuillère, soit avec une poche à douille. N’oubliez pas de déposer les tas à une légère distance l’un de l’autre lorsque vous les déposez parce que les macarons vont s’étaler. Mettez-les dans le four préalablement préchauffé à 160°C, thermostat 5-6. Faites cuire entre dix et quinze minutes. La croûte doit être ferme mais le macaron doit rester moelleux à l’intérieur.
En ce qui concerne la garniture, faites bouillir le vin blanc avec le foie gras et la figue en mélangeant. Mélangez au fouet le jaune avec la farine et assouplissez avec un peu de vin bouillant. Puis, versez le mélange dans le reste du vin.
Fouettez sur le feu doux jusqu’à l’obtention d’un mélange épais. Hors du feu, incorporez la graisse de canard à l’aide d’un fouet. Refroidissez la crème épaisse obtenue à la fin de la préparation. Garnissez les macarons avec. Faites coller les macarons à l’aide de la crème de foie gras.
Recette tendance Noël : une entrée classe, la soupe d’huître glacée, œufs neige et caviar
Voici une idée de recette tendance et chic pour quatre personnes. Il vous faut douze huîtres spéciales bien grasses, du jus de citron, trois cuillères à soupe de crème fleurette, quatre blancs d’œuf et 30 grammes de caviar. Les huîtres doivent être ouvertes (demandez-le à votre poissonnier). Mettez-les dans un ustensile au frigo et réservez-les en les gardant avec leur eau.
Puis, battez la crème au fouet jusqu’à ce qu’elle épaississe un peu. Montez les blancs en neige avec une pince de sel fin. Faites-les cuire au four micro-ondes, après les avoir mis dans un bol, pendant 10 minutes à puissance maximum. Démoulez et taillez des cylindres à l’aide d’un rond de serviette. Coupez en rondelles pas très épaisses.
Préparatio soupe d’huîtres glacée, œufs neige et caviar
Passez les huîtres et la moitié de leur eau au mixeur jusqu’à l’obtention d’une crème mousseuse. Ajoutez le jus de citron. Poivrez. Incorporez à la fin la crème fouettée. En fonction de l’épaisseur que vous voulez obtenir de votre crème d’huître, vous pouvez rajouter encore de l’eau des huîtres.
Versez la crème d’huîtres dans des assiettes creuses glacées (cela veut dire que les assiettes creuses dans lesquelles vous allez servir la crème d’huître doivent avoir été mises au congélateur une demi-heure auparavant).
Disposez le blanc d’œuf coupé en rondelle dans chaque assiette. Mettez aussi une demi-cuillère à café de caviar par assiette.
Recette tendance Noël : une entrée de valeur, terrine de canard noisettes et pistaches
Procurez-vous de deux magrets de canard de 300 et de 350 grammes chacun. Il vous faut également 500 grammes de porc haché, une cuillère à soupe de farine, un œuf, un bouquet de persil, trois échalotes, deux gousses d’ail, trois cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe d’herbes de Provence.
A cela, il faut rajouter deux biscuits à la cuillère de sel de Guérande, deux cuillères à café de poivre concassé fin, deux cuillères à café de poivre vert égoutté, un verre de liqueur de Cognac ou d’Armagnac, 40 grammes de noisettes grossièrement concassées, 40 grammes de pistaches grossièrement concassées, une cuillère à soupe d’orange confits, une cuillère à soupe de pistaches entières et trois feuilles de laurier.
Préparation de la terrine de canard noisettes et pistaches
La cuisson dure une heure. Puis, il faut réserver deux heures de repos au four et une nuit ou une journée entière (24 heures) au frigo. Détachez avec un couteau effilé la peau des deux magrets.
Tapissez le fond de la terrine avec les deux peaux que vous avez préalablement détachées. Chevauchez-les légèrement et remontez-les sur les bords en épousant la forme de la terrine. Puis, déposez l’un des deux magrets. Quant au deuxième magret, hachez-le grossièrement et mélangez-le à la chair de porc hachée.
Hachez le persil, l’ail et les échalotes. Mélangez dans l’huile. Ajoutez l’œuf, la farine et ce dernier mélange, mais aussi les herbes de Provence, le sel et le poivre. Enfin, mettez les noisettes et les pistaches concassées, les baies de poivre vert, les zestes d’orange confite en morceaux et le verre d’alcool.
Posez la farce bien malaxée jusqu’à complète homogénéité sur le magret dans la terrine. Tassez. Disposez sur la farce quelques feuilles de laurier.
Mettez au four préchauffé pour 1 heure à 220/230°C (thermostat 7/8). Laissez la terrine dans le four pendant encore deux ou trois heures. À la fin, videz le gras liquide de la terrine et remplacez-le par la gelée au Porto que vous avez préparée avant la fin de la cuisson de la terrine de canard noisettes et pistaches. Laissez une nuit entière au réfrigérateur avant de déguster.
Recette tendance Noël et comme plat principal, blanquette de veau de la Baronne pour six personnes
Pour réaliser cette recette tendance Noël, demandez à votre boucher un kilo et 200 grammes de blanquette de veau de la Baronne (pars trop gras ni gélatineux) et un veau. Il vous faut aussi un bouquet garni de thym, de romarin, de persil frais, de laurier et de grains de poivre.
Achetez deux carottes, un oignon, un citron, deux cuillères à soupe de farine, deux cuillères à soupe de beurre, 500 ml de crème fraîche ou deux briques de crème liquide ou deux yaourts, un jaune d’œuf et du sel gros.
Mettez la viande dans une marmite. Ajoutez le gros sel, l’os, le bouquet garni de thym, de romarin, de persil frais, de laurier et de grains de poivre. Coupez les carottes en rondelles, coupez l’oignon et ajoutez-les. Couvrez le tout d’eau froide. Faites bouillir et écumez. Laissez mijoter pendant 2h30 dans la marmite.
Fouettez le beurre et la farine pendant 5 minutes dans une casserole à feu doux. Puis, laissez reposer hors du feu. Prélevez le bouillon chaud de la blanquette et filtrez-le. Otez l’oignon et le bouquet garni et réservez la viande et les carottes dans un plat. Maintenant, incorporez le bouillon à ce que vous avez laissé reposer hors du feu et n’arrêtez pas de fouetter vigoureusement pour que des grumeaux ne se forment pas.
Dernières étapes de la préparation et de la cuisson de blanquette de veau de la Baronne
Remettez la casserole avec le mélange obtenu sur feu vif et faites bouillir pendant 5 minutes toujours en fouettant. La sauce doit être veloutée et légère et doit napper le dos de la cuillère. Versez le jus de citron et laissez cuire encore 2 minutes. Pendant ce temps, battez la crème (ou les yaourts) avec le jaune d’œuf, le sel et le poivre. Ajoutez cette dernière sauce à la sauce veloutée et mélangez.
Remettez la viande et les carottes. Touillez le tout délicatement et assurez-vous que toute la viande soit bien imbibé de sauce. Servez, si vous le souhaitez, avec du riz blanc.
Recette tendance Noël et comme dessert, fondant exotique au chocolat et à la noix de coco
Pour ce dessert exquis, prenez 150 g de chocolat noir, quatre œufs, 100 g de sucre, 125 g de beurre, 140 g de noix de coco râpée, deux cuillères à soupe de rhum ambré, une demi-cuillère à café de cannelle, une demi-cuillère à café de vanille liquide, un zeste de citron vert et une cuillère à soupe de maïzena.
Prenez un moule de 22 cm de diamètre. Beurrez-le. Faites fondre le chocolat avec le beurre à feu doux. Cassez les œufs en séparant le blanc des jaunes. Ajoutez le sucre aux jaunes et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis, ajoutez le beurre et le chocolat, puis la noix de coco, la cannelle, le rhum, la vanille et le zeste de citron. Mélangez et incorporez la maïzena.
Battez les blancs en neige ferme et ajoutez-les à la préparation à la noix de coco. Ensuite, versez la pâte dans le moule et mettez au four à 180°C. Laissez cuire 25 minutes. Puisque tout le secret réside dans sa cuisson, ayez en vue qu’il faut la surveillez à tout moment.
Pour savoir s’il est prêt, il faut planter le couteau dans le gâteau et s’il ressort sec, donc c’est bon. A la fin, démoulez le gâteau sur une grille et laissez refroidir. Nappez le gâteau de confiture si vous voulez.
Recette Tendance Noël et un autre dessert exotique, la bûche glacée exotique
Pour la préparer, préparez 400 ml de crème fraîche fleurette, 3 cuillères à soupe de mascarpone et 4 cuillères à soupe de sucre glace. Emiettez une meringue. Prenez une mangue et un brick de lait de coco.
Mettez la crème fleurette au frais. Elle va monter en chantilly. Prenez-la et ajoutez le mascarpone et le sucre glace. A la fin, mettez la meringue émiettée. Ajoutez à cela le lait de coco en remuant avec une spatule. Hachez la mangue et ajoutez-la grossièrement. Mettez la préparation dans une gouttière et glissez celle-là au frigo pendant trois heures.
Avez-vous déjà trouvé le dessert idéal pour Noël ? Si vous cherchez encore la recette qui va épater vos invités, jetez un coup d’oeil à nos suggestions !