Le régime à points Weight Watchers : avantages et inconvénients
Weight Watchers ou WW est un programme de régime alimentaire à points bien connu, avec une longue histoire. Depuis 58 ans, il a aidé de millions de personnes à perdre du poids – y inclus des célébrités telles que Oprah Winfrey. Si vous planifiez à commencer un régime, connaître plus sur ce programme pourra vous être très utile. Découvrez ce qu’il représente, ainsi que ses avantages et inconvénients !
Contenu de la page
Comment fonctionne le régime à points Weight Watchers ?
Weight Watchers ou WW est un programme de perte de poids qui a le but d’aider à faire des bons choix alimentaires et rester actif. Il utilise un système de points (SmartPoints) qui calcule les besoins nutritionnels personnels selon l’hauteur, poids, âge et niveau d’activité physique. Les points quotidiens attribués sont détinés à suivre ce qui a été consommé. Chaque aliment ou plat a sa propre valeur ponctuelle déduite en fonction de la quantité de carbohydrates, bonnes graisses, protéines et fibres. Les meilleurs aliments sont ceux qui : 1. Font en sorte que votre corps travaille plus intensément pour les transformer, de façon que vous ingériez moins de calories. 2. Sont riches en nutriments, de façon que vous vous sentez plus rassasies. 3. Sont naturels sans matières grasses ni sucres ajoutés.
Si vous décidez d’essayer le régime à points, la première étape serait de décider si vous souhaitez faire le programme en ligne ou aller à des rendez-vous en personne. Pour commencer, votre coach WW devra être informé de votre poids, mode de vie et but, afin de pouvoir vous présenter comment vous pourrez procéder. Chaque semaine, il vous prodiguera de nouveaux conseils et idées pour continuer à avancer avec la perte de poids et avoir un mode de vie plus sain.
Avantages et inconvénients du régime Weight Watchers
Dans cette partie vous allez découvrir tous les aspects du programme à prendre en considération afin de pouvoir faire un choix informé.
Avantages
Balancé et flexible
Remplaçant les plans de repas avec un système de points permet de choisir les aliments dont on veut manger et décidez par soi-même quelle sera la portion. La liberté de consommer plus des aliments qu’on aime pendant qu’on fait un régime est un des points les plus forts qui attire les gens vers le programme. WW a récemment fait des changements et a crée une liste d’aliments à zeropoint, qui vise à rendre le programme encore plus accessible.
Aide à acquérir des compétences durables
Les régimes sont généralement censés d’être temporaires. Cependant, le programme WW envisage à faire apprendre des bonnes habitudes et compétences pour toute la vie, comme mesurer ses portions et suivre son alimentation, qu’on peut continuer à incorporer dans notre routine même après la fin du programme. Des recherches ont trouvé que de suivre son apport alimentaire est lié à un succès dans la perte de poids long-terme.
Alors que de mesurer ses portions est important afin d’éviter de manger trop, apprendre à consommer des portions plus larges d’aliments ‘ZeroPoint’ et petites portions d’aliments plus énergétiques – très important pour la gestion et perte de poids durables. Weight Watchers offre également une librairie de conseils, recettes saines, etc. pour encourager à faire à manger chez soi et savoir comment réussir ses plats.
Perte de poids lente et constante
WW est une méthode conçue pour aider à perdre 1 à 2 kilos par semaine, ce qui correspond au rythme que l’Institut National de Santé recommande pour une perte de poids saine. Une perte de poids rapide augmente les chances d’une reprise de poids à long terme – c’est pourquoi cette méthode de perte de poids tient à la devise « lent et constant ».
Inconvénients
Compter les points peut être fastidieux
Pour beaucoup de gens, devoir compter des points pour suivre son alimentation est une tâche ennuyante et même stressante, comme il n’est pas toujours facile de rester dans le budget des points quotidiens indiqués. Une autre chose – pour certaines personnes, penser trop à ce qu’ils mangent peut créer une relation malsaine avec la nourriture et mener à des troubles alimentaires – tout le contraire de ce qui est nécessaire pour une perte de poids durable et saine.
Il est nécessaire de se peser chaque semaine
Pour suivre son avancement, vous devrez vous peser une fois par semaine, virtuellement ou pendant les rendez-vous en personne. Pour certains, cela pourra créer du stress inutile autour du chiffre sur la balance, tandis que d’autres pourront se sentir inconfortables à devoir se peser devant d’autres gens. Si de voir le chiffre sur la balance a un mauvais effet sur votre humeur et confiance, il n’est pas une bonne idée d’en faire une habitude.
Trop de liberté
Pour certains, un accès illimité aux aliments à zéropoint peut d’avérer très compliqué au stade dont ils se trouvent dans leur poursuite de perdre du poids. Si vous pensez que vous vous trouverez manger trop de ces aliments ou que vous allez économsier des points personnels pour acheter des aliments moins nutritifs pour plus tard dans la journée, il pourrait être une meilleure idée de trouver un régime alimentaire plus structuré.