Revêtement de sol : sol en PVC ou parquet massif ?
Quel revêtement de sol choisir ? Il existe une grande variété de modèles et il n’est pas toujours évident de faire son choix. Aujourd’hui, on s’intéresse particulièrement au sol en PVC et au parquet massif. Trouvez tous nos conseils utiles pour bien choisir le revêtement qui convient parfaitement à votre intérieur de maison.
Contenu de la page
Revêtement de sol : sol en PVC et parquet massif
Le sol en PVC est un choix de revêtement de sol moderne et économique. Le PVC est une matière synthétique faite à la base du pétrole et c’est à cela qu’il doit son prix accessible. Appelé aussi sol en vinyle, ce type de revêtement est aussi résistant et un bon isolant. En plus, il est offert en une large gamme de teintes et finitions. Le sol en PVC peut imiter très bien d’autres matières telles que le bois, le béton et le marbre. Le sol en vinyle est d’habitude en rouleaux, lames ou dalles. Les rouleaux sont faciles à installer et on peut même le faire tout seul, avec un peu de savoir-faire. Alors que les dalles, elles sont parfaites pour créer un effet carrelage. Les lames conviennent à ceux qui désirent avoir un sol revêtu en bois, mais à un prix moins élevé.
Le parquet massif
Rien ne peut se comparer au charme du parquet massif. Le bois est sans doute le revêtement de sol le plus chaleureux qui existe. Avoir un sol habillé en parquet massif, c’est créer une ambiance cocon chez moi. Mais attention, ce type de revêtement a ses exigences. Son prix est aussi plus élevé que celui du sol en PVC. En même temps, le parquet en bois massif a une longue durée de vie si l’on en prend soin régulièrement. Le bon entretien est la clé pour augmenter la durabilité du bois. Ce type de revêtement est aussi un excellent isolant. Sa pose est délicate et peut nécessiter l’intervention d’un professionnel. Notre petit conseil : si vous avez choisi le parquet massif pour votre sol, optez pour des parquets fabriqués en bois issu des forêts gérées durablement.
Sol en PVC et parquet massif ?
Quelle de ces deux options choisir ? Le sol en PVC est plus accessible et relativement facile à entretenir, alors que le parquet massif est plus cher mais très durable et esthétiquement supérieur au PVC. Pour faire le bon choix, il faut tout d’abord lister tous les critères de ce que vous attendez de votre nouveau revêtement de sol. S’agit-il d’une pièce avec un passage fréquent ou pas ? Quel est le style de la pièce en question et quel est le choix esthétique qui lui correspond le mieux ? Quel est votre budget ? En répondant à toutes ces questions, vous pouvez faire le meilleur choix pour votre chez vous.