Boire de l’eau fait baisser la glycémie : est-ce vrai ?
Est-ce que boire de l’eau fait baisser la glycémie / l’index glycémique ? L’indice glycémique évalue le contenu des glucides dans les aliments et les boissons en fonction de leur degré d’augmentation de la glycémie. Bien que l’index glycémique offre des informations utiles qui peuvent vous aider à choisir des aliments qui ont des effets plus doux sur la glycémie, ce n’est pas un guide parfait pour choisir une alimentation saine. Pourquoi ? La carotte et la pastèque ont un indice glycémique élevé, mais une portion contient si peu de glucides que l’effet sur la glycémie est faible. En revanche, les sodas ont un index glycémique modéré – ils contiennent de la fructose qui a peu d’effet sur la glycémie, mais aussi de la glucose qui augmente la glycémie. Vous avez compris maintenant le principe de l’augmentation et de la baisse de la glycémie. La question se pose de savoir si l’eau la fait baisser.
Contenu de la page
Boire de l’eau fait baisser la glycémie
Une équipe de médecins explique qu’« une bonne hydratation semble réduire la glycémie en diminuant la résistance à l’insuline tout en réduisant le besoin d’une personne de prendre plus de boissons ou de nourriture pendant la journée. De plus, suffisamment d’eau aidera à éliminer l’excès de sucre et de cétones de votre système ».
Explication de la thèse
Comme l’eau ne contient pas de glucides, c’est la boisson idéale pour les personnes atteintes de diabète. Des études nous montre que « l’eau potable peut aider à contrôler la glycémie. Pour abaisser les niveaux de glucose dans le sang, le corps d’une personne qui souffre de diabète a besoin de plus de liquide lorsque la glycémie est élevée. Cela peut conduire les reins à tenter d’excréter l’excès de sucre dans l’urine ».
L’eau n’augmentera pas la glycémie, c’est pourquoi il est si bénéfique de boire lorsque les personnes atteintes de diabète ont une glycémie élevée, car elle permet d’éliminer davantage de glucose du sang. Une étude de 2011 a suggéré que lorsque la consommation d’eau est augmentée, cela pourrait prévenir ou retarder l’apparition de l’hyperglycémie et du diabète subséquent.
Déshydratation et diabète
Une glycémie élevée peut augmenter le risque de déshydratation. Ceci reste un risque pour les personnes atteintes de diabète de type 2. L’eau aide à réhydrater le sang lorsque le corps essaie d’éliminer l’excès de glucose par l’urine. Sinon, le corps peut puiser dans d’autres sources d’eau disponibles, telles que la salive et les larmes. Si l’accès à l’eau est limité, le glucose peut ne pas être évacué de l’urine, entraînant une déshydratation supplémentaire.
Boire de l eau fait baisser la glycémie alors combien d’eau doit-on boire ?
Quantité minimale à boire
L’Autorité européenne de sécurité des aliments recommande d’ingérer en moyenne chaque jour les quantités d’eau suivantes :
Femme : 1,6 litre – environ huit verres de 200 ml par jour
Hommes : 2 litres – une dizaine de verres de 200 ml par jour
Ces valeurs d’apport hydrique peuvent être composées de n’importe quel liquide, bien que l’eau soit la plus recommandée.
Les participants qui consommaient plus d’un litre d’eau par jour présentaient un risque de développer une nouvelle hyperglycémie de 28 % inférieur à ceux qui buvaient moins de 500 ml d’eau par jour.
Liquide alternatif à l’eau
Si vous n’aimez pas boire de l’eau, buvez des infusions, des fruits pressés. Vous pourriez aimer le goût de l’eau à laquelle une tranche de fruit, comme une orange, un citron ou un citron vert, est ajoutée. N’hésitez pas à préparer des tranches coupées de ces fruits et les conserver au congélateur prêtes à l’emploi.
Méfiez-vous cependant des liquides vendus dans le commerce. On vise les eaux aromatisées en bouteille, par exemple, car certaines d’entre elles contiennent une quantité relativement élevée de sucre. D’autres eaux en bouteille aromatisées contiennent des édulcorants. La quantité de glucose en est moindre, elles devraient être meilleurs pour la glycémie que les versions sucrées, mais la contenance d’édulcorants n’est pas saine. Rien ne peut se substituer à l’eau ordinaire en terme de liquide sain. Alors si vous n’aimez pas vraiment l’eau, évitez de boire des liquides trop sucrés et pleins d’édulcorants.