Comment éviter les piqures de moustiques, quelles façons naturelles utiliser ?
Comment éviter les piqures de moustiques ? Voici quelques façons de prévenir les piqûres de moustiques. Elles sont toutes naturelles. On peut citer en amont et à titre d’exemple les bougies et les ventilateurs à la citronnelle qui sont deux moyens d’éloigner les moustiques parmi d’autres.
Contenu de la page
- 1 Comment éviter les piqures de moustiques de façon naturelle ?
- 1.1 Ce qu’il faut savoir sur les sprays tout de même ou les produits dérivés
- 1.2 Comment éviter les piqures de moustiques si ce n’est pas grâce à un spray ?
- 1.3 Voici comment éviter les piqures de moustiques de façon naturelle
- 1.3.1 1. Appliquer de l’eucalyptus citronné
- 1.3.2 2. Appliquer de l’huile de cataire pour chat
- 1.3.3 3. Appliquer de l’huile de menthe poivrée
- 1.3.4 4. Appliquer de l’huile de citronnelle
- 1.3.5 5. Appliquer de la crème contenant l’acide aminé IR3535
- 1.3.6 6. Utiliser un ventilateur
- 1.3.7 7. Éliminer l’eau stagnante
- 1.3.8 8. Penser à ajouter des plantes qui repoussent les moustiques
- 1.3.9 9. Éviter les heures de pointe pour les moustiques lorsque vous le pouvez
- 1.3.10 10. Portez des vêtements de couleur claire au tissage serré
- 1.3.11 11. Se détendre et garder une fréquence cardiaque normale
Comment éviter les piqures de moustiques de façon naturelle ?
Un temps plus chaud signifie se délecter des activités de plein air comme la randonnée, les bains de soleil et les barbecues. Avec ces avantages vient une petite nuisance : les moustiques. Ces parasites embêtants, qui prospèrent par temps chaud, peuvent mettre un frein aux plaisirs estivaux de quiconque. Mais il existe des moyens de dissuader les moustiques, afin que vous puissiez profiter du soleil.
La méthode la plus couramment utilisée pour repousser les moustiques est le spray (d’une marque connue), selon une enquête publiée en juillet 2018 aux États Unis, dans Peer J — The Journal of Life and Environmental Sciences. Le spray a l’effet le plus durable contre les moustiques, mais des inquiétudes ont été exprimées quant aux effets secondaires potentiels du spray, notamment irritation de la peau, rougeur, éruption cutanée, gonflement. Des entomologistes disent qu’il n’y a cependant pas lieu de s’inquiéter.
Ce qu’il faut savoir sur les sprays tout de même ou les produits dérivés
La plupart des sprays ont une mauvaise réputation, mais les réactions indésirables peuvent se faire rares ou peuvent avoir tendance à se produire uniquement lorsque les gens avalent ou reniflent le produit. Lorsqu’ils sont utilisés conformément aux instructions, ils sont extrêmement efficaces, car ils bloquent les récepteurs de CO2 d’un moustique. La plupart des gens ne comprennent pas comment les appliquer correctement.
Premièrement, il ne faut pas vaporiser le spray sur le corps et les vêtements comme si c’était du parfum. Au lieu de cela, il faut jeter un peu sur les mains et le frotter sur les chevilles, les coudes, les poignets, le front et tous les autres endroits où la peau est fine et où les moustiques aiment attaquer pour se nourrir.
Également important : la concentration d’un produit détermine sa durée de vie, et non son efficacité. Si vous restez à l’extérieur pendant 90 minutes ou moins, un produit avec 7 à 10 % de concentration fera l’affaire, et vous pouvez toujours réappliquer pour prolonger son efficacité sans tout de même dépasser les 30 %. Le produit sous forme de lotion ou de lingette est également aussi efficace qu’un spray et supprime le risque de l’inhaler.
Enfin, il vaut ne pas gaspiller son argent sur des articles portables, comme des bracelets ou des bracelets de cheville, ils n’empêchent pas réellement les piqûres de moustiques.
Comment éviter les piqures de moustiques si ce n’est pas grâce à un spray ?
Mais il existe d’autres moyens de contrecarrer les moustiques si vous ne souhaitez pas utiliser de répulsif synthétique. En fait, selon l’enquête, 36% des personnes préfèrent utiliser des répulsifs naturels.
Les résultats montrent qu’à l’avenir, il n’y aura pas seulement un marché pour les répulsifs synthétiques, mais aussi pour les répulsifs naturels, déclarent les rechercheurs qui ont travaillé sur l’enquête.
Lorsque vous utilisez des répulsifs naturels appliqués directement sur la peau, il est important d’utiliser des répulsifs enregistrés par les agences réglementaires et de toujours vérifier les étiquettes. Si vous avez la peau sensible ou des allergies cutanées connues, c’est une bonne idée de tester d’abord votre peau en appliquant une petite goutte d’huile essentielle à l’intérieur de votre avant-bras.
Voici comment éviter les piqures de moustiques de façon naturelle
1. Appliquer de l’eucalyptus citronné
L’eucalyptus citronné a été classé comme étant un répulsif enregistré par les agences réglementaires. C’est un ingrédient actif dans un répulsif contre les moustiques. Dans une étude publiée en juin 2014 dans la revue Fitoterapia, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné offre une protection à 100 % contre les moustiques jusqu’à 12 heures.
C’est un très bon répulsif, selon les spécialistes. Selon eux, ne l’utilisez pas sur des enfants de moins de trois ans ; cela n’a pas été approuvé pour eux.
Bonus : l’eucalyptus citronné aide également à soulager les symptômes du rhume, comme la congestion et la toux.
2. Appliquer de l’huile de cataire pour chat
Ce que la plupart des gens savent sur la cataire pour chat, c’est son effet sur les chats. Mais il peut aussi être utilisé comme herbe culinaire ou fumé comme une cigarette. Et la recherche montre qu’il peut également être utilisé pour repousser les moustiques.
Pourtant, cela ne signifie pas que l’huile d’herbe de cataire, qui est obtenue à partir de la cataire par distillation à la vapeur, vous rendra soudainement attrayant pour les chats. La différence entre l’huile et la plante est que lorsque vous extrayez l’huile de la plante, l’huile n’aura pas les effets secondaires que la plante pourrait avoir. Par exemple, si vous êtes allergique aux arbres et que vous utilisez de l’huile de cèdre, vous ne subirez pas de réaction allergique.
Donc, si vous voulez avoir plus d’amis chats, vous devrez trouver un autre moyen. Mais cette huile est approuvée par les agences réglementaires et vous offrira sept heures de protection contre les moustiques.
3. Appliquer de l’huile de menthe poivrée
L’huile de menthe poivrée est un insecticide naturel et un répulsif contre les moustiques, selon certains. Vous pouvez mélanger cette huile avec d’autres parfums, comme le citron, et les frotter sur votre peau pour un parfum mentholé. Mais l’huile de menthe poivrée est une huile chaude, ce qui signifie qu’elle peut provoquer une sensation de chaleur lorsqu’elle est appliquée directement sur votre peau et peut provoquer une éruption cutanée. Pour éviter cela, il est suggéré de diluer l’huile de menthe poivrée avec une huile de support, comme l’huile de canola.
4. Appliquer de l’huile de citronnelle
Selon une étude publiée en juillet 2016 dans le World Journal of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences, l’huile de citronnelle est comparable aux répulsifs anti-moustiques commerciaux. Selon Maslow-Blackman, l’auteur de l’étude, combiner l’huile de citronnelle avec une autre huile essentielle (comme l’huile d’écorce de cannelle) renforcera son effet répulsif.
5. Appliquer de la crème contenant l’acide aminé IR3535
L’IR3535, un acide aminé synthétique, est l’un des ingrédients actifs les plus courants dans les insectifuges. Les répulsifs contenant de l’IR3535 se présentent principalement sous forme de crème et sont disponibles dans la plupart des pharmacies. L’acide aminé perturbe l’odorat des insectes et est un excellent répulsif. Il n’a aucune toxicité et vous offre huit heures de protection.
6. Utiliser un ventilateur
David Shetlar, professeur d’entomologie du paysage urbain à l’Ohio State University, a déclaré à Cleveland.com que les moustiques volent mal.
Presque n’importe quelle brise, tout ce qui dépasse 1,6 km/h, rend très difficile le vol des moustiques. Si vous pouvez choisir un endroit venteux pour votre sortie estivale, cela peut aider à prévenir les piqûres de moustiques.
Gardez simplement le flux d’air dirigé vers la moitié inférieure de votre corps. Les moustiques ont tendance à voler très près du sol pour éviter le vent, diriger la force d’un ventilateur vers le bas bloquera leur approche. Donc, si vous êtes assis dehors un jour d’été, apportez un ventilateur électrique avec vous pour éloigner les moustiques.
Le vent naturel ou un ventilateur fonctionnera beaucoup plus en votre faveur que ces appareils et applications à ultrasons sophistiqués commercialisés comme répulsifs contre les moustiques, dont certains prétendent imiter le son des libellules. Les spécialistes préconisent de ne pas compter sur eux car ils ne fonctionnent pas du tout.
7. Éliminer l’eau stagnante
Il existe différents types de moustiques. Les moustiques qui inquiètent le plus dans les zones urbaines sont généralement ceux qui sont produits dans notre propre arrière-cour. Les moustiques Aedes, qui transmettent le virus Zika et le chikungunya, peuvent facilement se reproduire dans de petits récipients d’eau comme un bain d’oiseau ou même de l’eau autour des plantes. Ils peuvent se reproduire dans notre propre jardin, et nous ne le saurions pas nécessairement.
Toutes les piscines ou flaques d’eau autour des maisons ou des jardins peuvent rapidement devenir un terrain fertile pour les moustiques. Voici quelques conseils pour garder la zone autour de la maison exempte de ces insectes :
- Débouchage des gouttières
- Vider les piscines pour enfants
- Changer l’eau de n’importe quel bain d’oiseaux chaque semaine
- S’assurer que la pluie ne s’accumule pas dans les couvercles des poubelles
- Stocker les pots de fleurs ou tout autre contenant inutilisé à l’envers
Il faut donc tout faire pour éliminer au mieux toute eau stagnante afin de réduire les risques d’avoir beaucoup de moustiques qui traînent à proximité, prêts à piquer.
8. Penser à ajouter des plantes qui repoussent les moustiques
Cela ne devrait pas être la seule stratégie de lutte contre les moustiques, mais certaines plantes peuvent aider à décourager les moustiques de planer près de la maison. Celles-ci incluent la citronnelle, comme mentionné déjà supra, la lavande, le basilic. S’il y en a assez, cela pourrait faire une différence en termes de moustiques à l’intérieur de chaque propriété.
Il faut garder simplement des attentes réalistes sur ce que ces plantes peuvent et ne peuvent pas faire. Bien qu’elles puissent aider à réduire le nombre de moustiques autour de la propriété, même plantées en grande quantité, la puissance de ces plantes ne suffirait pas à empêcher complètement les moustiques d’entrer dans le jardin.
Il en va de même pour les bougies et les huiles à la citronnelle. Bien qu’ils soient des insectifuges naturels, elles ne fonctionnent que si leur odeur ou leur fumée s’interpose entre la personne et le moustique. Donc, si des torches tiki sont allumées mais se trouvent à quelques mètres du sol, elles ne feront pas grand-chose pour empêcher les piqûres de moustiques.
9. Éviter les heures de pointe pour les moustiques lorsque vous le pouvez
Tout comme vous, les moustiques ont envie de manger à certains moments de la journée, expliquent les entomologistes. Et pour ces bestioles, c’est souvent au crépuscule et à l’aube.
C’est parce que le vent se dissipe généralement lorsque le soleil se lève et se couche, ce qui amène les moustiques à se nourrir. Si vous pouvez essayer de rester à l’intérieur pendant ces périodes où il fait chaud, vous pourrez éviter plus que quelques piqûres de moustiques.
Cela peut être plus facile à dire qu’à faire en été, mais les moustiques sont attirés par les phéromones libérées dans votre sueur.
Ceci peut varier d’une personne à l’autre. Certaines personnes attirent les moustiques, peu importe ce qu’elles boivent, mangent ou portent. Pourtant, plus vous pouvez faire pour soulager la transpiration, en particulier pendant les heures de pointe des moustiques, mieux c’est.
10. Portez des vêtements de couleur claire au tissage serré
Les moustiques ne peuvent pas pénétrer dans les vêtements au tissage très serré. Alors que le coton et le lin ne sont généralement pas une excellente armure contre les piqûres de moustiques, de nombreuses fibres synthétiques, en particulier les vêtements de sport de haute technologie, ont tendance à être tissées suffisamment serrées pour empêcher les insectes d’entrer. Tout vêtement qui offre une protection solaire aura également un tissage suffisamment serré pour éviter les piqûres de moustiques, surtout lorsque vous optez pour des manches longues et des pantalons.
Les moustiques utilisent également leur vision pour rechercher des sources de nourriture pendant la journée. Comme ils volent très près du sol, ils ont tendance à trouver des cibles en recherchant des choses qui contrastent avec l’horizon. Les couleurs sombres ressortent, mais les couleurs claires les attirent moins. Bien sûr, il faut s’assurer de protéger toutes les zones exposées avec un répulsif si on prévoit de passer du temps à l’extérieur pendant une longue période.
11. Se détendre et garder une fréquence cardiaque normale
Le dioxyde de carbone (CO2) est principalement ce que les moustiques recherchent pour identifier les sources de nourriture. Et lorsque la fréquence cardiaque est élevée, le corps produit plus de CO2. De l’exercice à la consommation d’alcool en passant par la consommation d’aliments épicés, tout ce qui augmente le taux métabolique augmentera la production de CO2. Ceci rendra presque tout être humain irrésistible pour les moustiques. Malheureusement, être en surpoids ou enceinte peut également augmenter la production de CO2.
Si vous êtes à l’extérieur et que vous savez que votre fréquence cardiaque augmentera, assurez-vous de porter des vêtements de protection ou d’appliquer un répulsif pour éviter les piqûres d’insectes.