Comment soigner et guérir un coup de froid ? Symptômes et Traitements
En général, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin pour un simple coup de froid. Mais si les symptômes s’aggravent ou ne disparaissent pas, il est peut-être temps de consulter votre médecin. La plupart des personnes atteintes d’un coup de froid ordinaire peuvent être diagnostiquées par leurs signes et symptômes. Si votre médecin soupçonne que vous souffrez d’une infection bactérienne ou d’une autre affection, il peut demander une radiographie pulmonaire ou d’autres examens pour éliminer les autres causes de vos symptômes.
Contenu de la page
Traitements contre le coup de froid :
Il n’existe aucun traitement pour le coup de froid. La plupart des cas de coup de froid s’améliorent sans traitement, généralement dans un délai d’une semaine à dix jours. Mais la toux peut persister quelques jours de plus. La meilleure chose que vous puissiez faire est de prendre soin de vous pendant que votre corps guérit. Par exemple, buvez beaucoup de liquides, humidifiez l’air, utilisez des rinçages nasaux salins et reposez-vous suffisamment.
Les antibiotiques ne sont d’aucune utilité contre le coup de froid et ne devraient pas être utilisés, sauf en cas d’infection bactérienne.
Pour soulager vos symptômes, vous pouvez utiliser des médicaments en vente libre pour réduire la fièvre, les douleurs corporelles, la congestion et la toux. Certains remèdes peuvent contribuer à atténuer vos symptômes et à vous éviter de vous sentir si malheureux. Mais il y a des avantages et des inconvénients aux remèdes contre le coup de froid couramment utilisés, comme les analgésiques, les décongestionnants, les vaporisateurs nasaux et les sirops contre la toux en vente libre. Ne donnez pas de médicaments contre le coup de froid en vente libre aux enfants.
Les analgésiques :
En cas de fièvre, de mal de gorge et de maux de tête, les adultes se tournent souvent vers l’acétaminophène en vente libre ou d’autres analgésiques légers comme l’ibuprofène.
Pour le traitement de la fièvre ou de la douleur chez les enfants, envisagez de donner à votre enfant des médicaments en vente libre contre la fièvre et la douleur comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène. Ce sont des alternatives plus sûres à l’aspirine.
Pour les enfants de moins de 3 mois, ne donnez pas d’acétaminophène avant que votre bébé ait été vu par un médecin. Ne donnez pas d’ibuprofène à un enfant de moins de 6 mois ou à un enfant qui vomit constamment ou qui est déshydraté.
Utilisez ces médicaments le moins longtemps possible et suivez les instructions de l’étiquette pour éviter les effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des questions sur la bonne dose.
L’aspirine n’est pas recommandée pour les enfants et les adolescents. Bien que l’aspirine soit approuvée pour les enfants de plus de 3 ans, les enfants et les adolescents qui se remettent de la varicelle ou de symptômes grippaux ne doivent jamais en prendre. En effet, l’aspirine a été associée au syndrome de Reye, une affection rare mais potentiellement mortelle, chez ces enfants.
Sprays nasaux décongestionnants :
Les adultes peuvent utiliser des gouttes ou des sprays décongestionnants pendant cinq jours au maximum. Une utilisation prolongée peut provoquer des symptômes de rebond. Les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas utiliser de gouttes ou de sprays décongestionnants. Consultez votre médecin avant d’utiliser des décongestionnants nasaux chez les enfants de plus de 6 ans.
Sirops contre la toux :
Les médicaments en vente libre contre la toux et le coup de froid sont destinés à traiter les symptômes de la toux et du coup de froid, et non la maladie sous-jacente. Les recherches suggèrent que ces médicaments n’ont pas prouvé qu’ils étaient plus efficaces pour traiter les coups de froids qu’un médicament inactif (placebo).
Si vous utilisez des médicaments en vente libre contre la toux et le rhume, suivez les instructions sur l’étiquette. Ne prenez pas deux médicaments contenant le même ingrédient actif, comme un antihistaminique, un décongestionnant ou un analgésique. Une trop grande quantité d’un même ingrédient pourrait entraîner une surdose accidentelle.
N’utilisez pas de médicaments en vente libre, à l’exception des réducteurs de fièvre et des analgésiques, pour traiter la toux et le coup de froid chez les enfants de moins de 6 ans. Les médicaments contre la toux et le coup de froid ont des effets secondaires potentiellement graves, y compris des surdoses mortelles chez les enfants de moins de 2 ans. Pensez également à éviter l’utilisation de ces médicaments chez les enfants de moins de 12 ans. Et il n’est généralement pas recommandé de donner des médicaments contre la toux ou le coup de froid à un enfant plus âgé.