Régime végétarien : Est-il plus efficace que les médicaments ?
La nouvelle étude, publiée dans la revue médicale américaine de médecine de mode de vie, a révélé qu’un régime végétarien réduit de 58 % le nombre de médicaments pris par une personne âgée. Un régime végétarien est lié à une diminution du nombre de médicaments prescrits aux personnes âgées, selon une nouvelle étude publiée dans la revue médicale. Les chercheurs ont étudié le lien entre le régime alimentaire et la polypharmacie, c’est-à-dire le fait pour une personne de prendre cinq médicaments prescrits ou plus.
Contenu de la page
Une étude du régime végétarien :
La polypharmacie s’accompagne d’un problème de santé répandu chez les personnes âgées : les effets secondaires indésirables potentiels des interactions entre plusieurs médicaments. Les chercheurs s’appuient sur des données montrant que les personnes qui prennent plus de cinq médicaments par jour présentent un risque de 88 % plus élevé d’effets indésirables des médicaments ainsi qu’un taux de mortalité plus élevé. Ils ont émis l’hypothèse qu’un régime à base de plantes et des choix de vie sains diminuent le nombre de médicaments nécessaires et réduisent donc le risque d’effets secondaires des ordonnances.
Pour l’étude, les données de 328 participants âgés de 60 ans ou plus ont été recueillies par le biais de questionnaires et de mesures au centre Drayson de l’université de Loma Linda, en Californie, entre 2015 et 2016. Les résultats suggèrent qu’un régime végétarien réduit de 58 % le nombre de médicaments que prenaient les personnes âgées par rapport aux mangeurs de viande, même après ajustement des covariantes. Les participants végétariens ont également consommé moins de médicaments que les mangeurs de viande. L’étude a révélé qu’une augmentation de l’âge, de l’indice de masse corporelle et de la présence d’une maladie laisse supposer une augmentation du nombre de médicaments pris ; cependant, un régime à base de plantes a montré la plus faible quantité de médicaments dans l’ensemble de l’échantillon. L’indice de masse corporelle présentait également une association positive significative avec le nombre de médicaments.
Les résultats :
Les chercheurs ont conclu que les personnes âgées qui suivent un régime végétarien sain protègent mieux leur santé. “Nos résultats montrent qu’une alimentation saine, en particulier un régime végétalien, peut être protectrice en conduisant à une réduction du nombre de pilules prises, soit en prévenant le développement de facteurs de risque et/ou de maladies cardiovasculaires, soit en aidant au contrôle de ces conditions”, ont déclaré les auteurs de l’étude.
La réduction du nombre de médicaments n’est qu’un des avantages pour la santé d’un régime végétarien. Cette nouvelle étude vient s’ajouter à un nombre croissant de preuves indiquant les avantages pour la santé d’un régime à base de plantes pour les personnes de tous âges, en particulier un régime riche en fruits et légumes entiers. Cette année, une étude publiée dans la revue de l’urologie a démontré qu’une plus grande consommation globale d’aliments d’origine végétale est associée à un risque plus faible de cancer de la prostate chez les hommes de moins de 65 ans.
Une autre étude, publiée dans la revue scientifique Foods, a révélé que les viandes d’origine végétale ont un impact positif sur la santé intestinale. L’étude randomisée et contrôlée a révélé que les consommateurs qui mangent seulement cinq repas à base de plantes par semaine au lieu de plats centrés sur la viande connaissent une augmentation des niveaux d’un groupe de bactéries qui produisent du butyrate, un acide gras qui favorise une bonne santé digestive et diminue l’inflammation pour protéger contre les maladies. Une autre étude menée par l’université de Stanford et publiée dans la revue américaine de la nutrition a également montré que remplacer la viande d’origine animale par de la viande d’origine végétale peut réduire de manière significative les taux de cholestérol LDL.
Le régime végétarien et la ménopause :
En outre, pour les femmes en période de ménopause, une étude publiée au début de l’année dans la revue Ménopause a montré qu’un régime végétarien riche en soja réduit de 84 % les bouffées de chaleur modérées à sévères. Alors que l’on estime qu’environ 80 % des femmes ménopausées souffrent de bouffées de chaleur, l’équipe de recherche a découvert que les femmes qui suivent un régime à base de plantes comprenant des produits à base de soja contenant des isoflavones, comme les graines de soja entières, peuvent grandement améliorer leurs symptômes de la ménopause. Il est important de savoir l’importance du régime végétarien pour votre santé.