Les effets de la climatisation sur la santé : pourquoi l’air de votre climatiseur peut-il causer la toux et l’éternuement
Dans les grands bâtiments, les toxines libérées par les micro-organismes présents dans le système de ventilation peuvent avoir un certain nombre de conséquences sur notre santé. Les symptômes liés à ses effets sont nombreux. Parmi eux, on compte l’éternuement, la toux, les signes d’essoufflement, la fatigue, les vertiges, voire même la fièvre. Les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de problèmes respiratoires sont plus susceptibles d’être exposés à ces micro-organismes. Dans les lignes qui suivent, nous allons nous intéresser à ces effets de la climatison sur la santé et voir de plus près quelles sont leurs causes et comment y rémedier.
Contenu de la page
- 1 Les effets de la climatisation et de l’air qui y circule sur la santé – zoom sur les causes et les conséquences
- 1.1 Les effets de la climatisation sur la santé : les problèmes liés à la qualité de l’air dans les systèmes de ventilation et de climatisation
- 1.2 Les effets de la climatisation sur la santé liés à l’utilisation abusive des systèmes de ventilation
- 1.3 Le problème de l’entretien et des réparations et les effets de la climatisation sur la santé
- 1.4 Un filtre qui n’a pas été nettoyé correctement peut provoquer des symptômes d’allergie
- 1.5 L’air de votre système de climatisation est-il trop froid ?
- 1.6 Les effets de la climatisation liés au développement de moisissure et d’humidité dans l’air
- 1.7 Les effets de la climatisation et problèmes de santé – ce qu’il faut retenir
- 1.8 Comment remédier aux effets de la climatisation sur la santé ?
- 1.9 Vérifiez et remplacez votre filtre de climatiseur
- 1.10 Optez pour un humidificateur de l’air
- 1.11 Un filtre à air pour toute la maison
- 1.12 Votre climatiseur est-il vraiment responsable de votre toux ?
- 1.13 Changez votre mode de vie pour remédier à ces effets de la climatisation sur votre santé
Les effets de la climatisation et de l’air qui y circule sur la santé – zoom sur les causes et les conséquences
Vous avez probablement déjà entendu parler du fait que certaines personnes ne peuvent littéralement pas tolérer la climatisation. En fait, ce n’est pas la climatisation elle-même qui pose des problèmes mais l’air qui circule. Voici pourquoi.
Les effets de la climatisation sur la santé : les problèmes liés à la qualité de l’air dans les systèmes de ventilation et de climatisation
La qualité de l’air qui circule dans les systèmes de ventilation peut causer diverses allergies. Il en est ainsi parce que la climatisation a tendance à propager des bactéries et des virus. Parmi ceux-ci ont trouve notamment des bactéries qui provoquent l’asthme, la rhinite allergique, la pneumonie, la fièvre. Le climatiseur peut également être un lieu propice à la propagation des mouches et des champignons. Et cela, à son tour, peut provoquer des réactions allergiques.
Par ailleurs, les hommes et les animaux peuvent transporter des bactéries ou des virus de leur environnement extérieur à leur domicile. Une fois le climatiseur mis en marche, ces bactéries commencent à circuler dans l’air. De cette façon, elles sont susceptibles d’irriter les voies respiratoires. D’ailleurs, ce même problème existe aussi lorsqu’on utilise des ventilateurs portables.
A noter aussi : les effets de la climatison sur la santé comprennent aussi la diffusion de ce qu’on appelle des « composés organiques volatils ». Il s’agit de substances sont libérés sous forme de gaz par certains produits, en particulier des liquides. Dans la liste de ceux-ci, on trouve les nettoyants ménagers ou les poussières ménagères. Un climatiseur fera circuler ces substances dans l’air. Cela peut provoquer la toux ou l’éternuement.
La solution à ces problèmes : l’appareil doit être correctement entretenu et nettoyé.
Les effets de la climatisation sur la santé liés à l’utilisation abusive des systèmes de ventilation
L’utilisation abusive des climatiseurs est un autre problème grave. Les températures extrêmes de l’endroit où l’appareil est utiliséx peuvent causer de graves problèmes de santé. C’est le cas notamment lorsque la climatisation est réglée à créer une différence trop importante entre l’espace intérieur et l’extérieur.
En principe, le corps humain est capable de s’adapter aux changements de température de ce type. Mais les grandes différences n’ont jamais un effet positif sur le corps. Le passage de la chaleur au froid ou inversement peut causer non seulement des problèmes respiratoires mais aussi des soucis liés au système cardiaque.
La solution à ce problème : les professionnels de la santé nous conseillent d’éviter les différences trop importantes entre la température à l’intérieur et à l’extérieur. Dans l’idéal, il faudrait maintenir une température ambiante similaire à celle de l’extérieur, entre 21 et 25 ° C.
Le problème de l’entretien et des réparations et les effets de la climatisation sur la santé
Vous avez une toux persistante qui ne disparaît pas malgré l’utilisation intensive de médicaments contre le rhume ? Si vous souffrez de ce genre de problèmes, il vous sera utile de savoir que votre climatiseur pourrait contribuer à votre toux. Pour vous aider à déterminer s’il s’agit vraiment d’un des effets de la climatison sur notre santé, nous vous proposons une liste des causes possibles de ce type d’effets. Examinez-la pour déterminer si votre système de climatison est en cause et comment remédier à votre problème.
Un filtre qui n’a pas été nettoyé correctement peut provoquer des symptômes d’allergie
Il n’est pas rare de trouver des personnes souffrant de symptômes d’allergie lorsqu’elles sont exposées au pollen, à la poussière et à d’autres substances similaires. Parmi ces symptômes, on trouve le nez qui coule et le nez bouché, les yeux secs, les démangeaisons de la peau ou une toux apparemment incurable.
A propos de ces symptômes, il est utile de savoir que le filtre à air de votre système de climatisation ne peut pas fonctionner efficacement s’il n’est pas bien neottoyé ou s’il doit être remplacé. En principe, le filtre doit être remplacé tous les moi sou, du moins, il devrait être nettoyé régulièrement. En achetant un nouveau filtre, il convient de veiller au modèle idéal pour votre climatisateur. Si vous nettoyez votre filtre, n’oubliez pas de le laisser sécher avant de le remettre à l’intérieur du climatiseur.
L’air de votre système de climatisation est-il trop froid ?
Avez-vous déjà eu l’impression de trembler ou de geler fréquemment à l’intérieur de votre maison? Cela peut sembler agréable lorsqu’il fait trop chaud à l’extérieur. Mais il faudrait éviter d’en faire une habitude. Vous ne le saviez peut être pas mais notre température corporelle doit être en équilibre avec la température à l’extérieur. C’est ce qui assure le bon fonctionnement de nos organismes et aussi l’efficacité de notre système immunitaire.
Une différence trop importante entre les températures à l’intérieur et celles à l’extérieur peut donc causer des problèmes à nos organismes.
Les effets de la climatisation liés au développement de moisissure et d’humidité dans l’air
La moisissure peut s’infiltrer dans les sinus et dans les poumons. Ainsi, elle peut être responsible de l’apparition d’une toux chronique.
Vous avez beaucoup d’humidité dans votre maison ? Dans ce cas, il est possible que des gouttelettes d’eau s’accumulent dans les conduits et dans d’autres zones de votre espace intérieur. La condensation peut entraîner un excès d’eau qui est diffusé à-au sein de l’espace par le système de climatisation.
Comment remédier à ce problème ? Nous vous conseillons de vérifier avec un professionnel pour vous assurer qu’il n’y a pas de moisissure dans votre système de ventilation. Un déshumidificateur peut également vous aider à éliminer ce genre de problème.
Les effets de la climatisation et problèmes de santé – ce qu’il faut retenir
Pour des millions de foyers dans le monde, la climatisation procure un soulagement indispensable de la chaleur estivale. Cependant, il y a un petit pourcentage d’entre nous qui souffre des effets de la climation indésirables sur la santé.
Parmi les problèmes les plus souvent cités à propos de ces mauvais effets de la climation, il y a la toux. Elle est appelée par certains professionnels « pneumose d’hypersensibilité ». Cette toux est capable de provoquer une allergi liée aux particules en suspension dans l’air qui sont distribuées par le système de climatisation. Ces particules incluent souvent de la poussière, de la moisissure, des champignons et d’autres polluants. Particulièrement irritants pour les poumons, ils sont parfois à l’origine des symptômes de mauvaise santé.
En plus de la toux, les climatiseurs peuvent également contribuer au développement des symptômes suivants :
- Mal de tête
- Crises d’asthme
- Symptômes du rhume ou de la grippe
- Problèmes de perte de voix
- Démangeaisons du nez et / ou de la gorge
Comment remédier aux effets de la climatisation sur la santé ?
La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions simples pour résoudre ce type d’effets de la climation sur la santé. Voici nos suggestions pour le faire.
Vérifiez et remplacez votre filtre de climatiseur
Les allergies sont le principal responsable de la toux causée par les systèmes de ventilation. Dans l’idéal, un climatiseur pourrait vous aider à respirer de l’air plus frais et sain. Mais cela dépend de son filtre qui doit être nettoyé ou remplacé régulièrement.
Optez pour un humidificateur de l’air
Pour maintenir les températures basses, le système de climatisation produit un air plutôt sec. Cela créé certes une ambiance fraiche et confortable. Mais nos voies respiratoires peuvent être partciulièrement sensibles à une telle exposition chronique à l’air sec.
Un humidificateur pourrait vous aider à résoudre ce problème. Un tel appareil réintroduira de l’humidité dans l’air de votre espace de vie. Il est particulièrement efficace pendant les heures de sommeil et de repos.
Un filtre à air pour toute la maison
La plupart des toux s’aggravent par la suite de la mauvaise qualité de l’air. Si vous souffrez régulièrement de toux, envisagez d’installer un filtre à air dans votre espace de vie.
Cela vous permettra de profiter d’une filtration supplémentaire de l’air. En plus du filtre à l’air, vous pourriez miser aussi sur un purificateur d’air ou su rune lampe UV appropriés.
Votre climatiseur est-il vraiment responsable de votre toux ?
Le saviez-vous ? Une toux qui dure plus de huit semaines chez un adulte ou quatre semaines chez un enfant est considérée comme chronique. La toux durable est plus qu’un simple inconvénient. Elle peut avoir des incidences sur votre mode au quotidien.
Pour remédier à ce type de toux, il est essentiel d’en trouver la cause. Parfois, le fait de vivre ou de travailler dans un espace équippé d’un climatisateur n’est pas nécessairement la cause d’une toux durable ou chronique. Ainsi, il est utile de savoir à ce propos que :
- La toux dure plus longtemps que le froid
- Vous pourriez souffrir d’un asthme ou d’une allergie
- Il existe d’autres causes possibles d’une toux ou d’irritations de la gorge (très que reflux gastro-oesophagien)
L’existence d’autres symptômes et l’examen réalisé par un professionnel pourraient vous aider à déterminer avec certitude quelle est la cause de vos problèmes de santé.
Changez votre mode de vie pour remédier à ces effets de la climatisation sur votre santé
Si vous souffrez d’une toux chronique, parlez-en à votre médecin. Tout d’abord, votre objectif serait d’éliminer les causes de ce problème de santé. Une fois les causes éliminées, votre médecin va probablement vous conseiller de faire preuve de patience en attendant votre rétablissement. Mais vous pourriez aussi faire quelques petits efforts pour rendre ce rétablissement plus rapide.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi prendre des mesures pour accélérer le processus. Pour cela, faites attention à votre santé et adoptez ces gestes simples pour la maintenir :
- Offrez-vous au moins sept heures de repos pendant nuit
- Évitez le stress autant que possible
- Évitez les boissons contenant de la caféine et de l’alcool qui ont un effet déshydratant
- Consommez beaucoup de l’eau pour éliminer les substances nocives de vos voies respiratoires.