Faut il rincer l’eau micellaire ? L’eau micellaire est elle nocive ?
Faut il rincer l’eau micellaire une fois utilisée pour nettoyer le visage ? D’abord, qu’est-ce que l’eau micellaire ? Appelée aussi eau nettoyante, on l’utilise pour enlever la crasse du visage maquillée ou pas. Contrairement à un nettoyant classique, l’eau micellaire n’a pas besoin d’être rincée. D’où la question de savoir si, au contraire, nous avons besoin de la rincer !
Contenu de la page
Faut il rincer l’eau micellaire ? Nous dit-on la vérité sur cette eau nettoyante ?
Cette eau est utilisée en France depuis des décennies ! Vous pouvez l’acheter dans n’importe quelle pharmacie. L’eau du robinet est-elle si terrible que personne ne veut se rincer le visage avec ?
De quelle manière ce produit fonctionne-t-il ? C’est un tensioactif doux, un produit chimique qui élimine la saleté et le maquillage se regroupant en minuscules boules appelées micelles. Une fois que vous le versez sur un disque de coton, les micelles se réarrangent pour un nettoyage optimal.
Les ingrédients essentiels de toute eau micellaire sont :
- de l’eau ;
- un ou plusieurs tensioactifs.
Les tensioactifs sont des molécules avec une tête hydrophile qui est attirée par l’eau (et repousse l’huile) et une queue lipophile qui est attirée par les huiles et les graisses (et repousse l’eau).
Explication du fonctionnement de netoyage de la saleté sur le visage par ce produit
Lorsque des tensioactifs sont étalés sur la peau huileuse, puis frottés avec de l’eau, ils l’aident à se briser en gouttelette d’émulsion. Ils entourent “l’huile” et la séparent de l’eau, lui permettant d’être évacuée en contrebande et lavée pour laisser une surface propre.
Les tensioactifs sont les ingrédients clés de l’eau micellaire. Son principe est le même que celui de la lessive, du savon, du gel douche, du nettoyant pour le visage, du shampoing, etc. C’est le principe de garder l’huile et l’eau “heureuses ensemble” dans des produits en émulsion.
Lorsque l’on essuie le maquillage avec le disque en coton, la couche de queues lipophiles absorbe le maquillage gras. En effet, si l’eau micellaire est versée sur un coton, elle se réorganise de manière à ce que les têtes soient collées au coton (fait de cellulose, qui est hydrophile), et les queues dépassent. Le terme technique pour cela est la monocouche orientée.
Comme il ne s’agit que d’une seule couche de queues, il faut passer par quelques tampons pour que l’on se débarrasse de tout le maquillage épais et trop gras. Si vous ne vous rincez pas le visage après, il est également probable que vous ayez plus tard encore des morceaux d’eau micellaire sur le visage.
Comme tout produit, l’eau micellaire n’est, malheureusement, pas idéale.
Inconvénients du produit. Faut il rincer l’eau micellaire après l’avoir utilisée alors ? Réponse.
Inconvénients de l’eau micellaire
- Impossibilité de l’utiliser seule. Obligation de l’utiliser avec des tampons de coton. Vous ne pouvez pas simplement l’éclabousser sur votre visage et partir.
- Ceci ajoute des dépenses supplémentaires. Par exemple, ne vous laissez pas séduire par les soi-disant lingettes de maquillage micellaires qui contiennent de l’eau micellaire. Il paraît que ces lingettes seraient plus irritantes que l’eau micellaire en bouteille.
- Elle n’enlève pas complètement le maquillage du visage. Ne vous attendez pas allors à ce qu’elle enlève votre eye-liner waterproof et votre fond de teint à couvrance totale.
Cela amène à nous poser l’une des questions les plus fréquemment posées : a-t-on besoin de vous rincer le visage après avoir utilisé de l’eau micellaire ?
Malheureusement, la réponse à cette question est évasive et donc insatisfaisante !
En effet, ça dépend. Les tensioactifs contenus dans cette eau peuvent perturber la structure de la peau. Un des irritants est le laurylsulfate de sodium connu sous le code E487, un agent tensioactif ionique puissant synthétisé industriellement à partir d’alcool laurique (dérivé de la noix de coco ou de l’huile de palmiste) et du trioxyde de soufre gazeux. Il s’agit d’un composé gras, indispensable à l’absorption des graisses (comme tout émulsifiant), certes, mais dont on ne connaît réellement pas les interactions possibles avec la composition des graisses alimentaires ingérées.
Mais tous les tensioactifs ne sont pas égaux. Comme la façon dont certaines personnes ne peuvent tolérer aucun laurylsulfate de sodium sur leur peau alors que d’autres peuvent l’utiliser quotidiennement pendant des années sans aucun problème, certaines personnes pourront mieux tolérer les tensioactifs de l’eau micellaire que d’autres. Et juste pour le rendre encore plus complexe, il existe une gamme de tensioactifs utilisés dans différents produits d’eau micellaire, avec différents potentiels d’irritation. Si votre peau est sèche ou démange après l’avoir utilisée, il vous est recommandé vivement de suivre l’eau micellaire avec une lingette ou un coton imbibé d’eau claire.