Femme enceinte : Comment combattre la chaleur pendant l’été ?
L’été en Europe est très chaud. Il est difficile de résister à ce niveau de chaleur, surtout si vous êtes une femme enceinte. Pendant la grossesse, votre taux métabolique – le nombre de calories que vous brûlez lorsque votre corps est au repos – augmente de 20 % au cours du troisième trimestre. Porter des jumeaux ajoute 10 % de plus. Votre corps peut déployer quelques défenses naturelles lorsque le mercure monte. Par exemple, vos glandes sudoripares sécrètent de l’eau à la surface de la peau et, lorsqu’elle s’évapore, la température des vaisseaux sanguins voisins diminue. La transpiration aide à faire circuler du sang plus frais dans votre corps, ce qui fait baisser votre température générale. Mais lorsque vous êtes une femme enceinte, la transpiration seule peut ne pas suffire à vous garder au frais et à l’aise. Une surchauffe peut entraîner des maux de tête, des vertiges, des contractions de Braxton-Hicks (faux travail) et une déshydratation. Dans les cas les plus graves, l’épuisement maternel par la chaleur peut provoquer des malformations congénitales ou des problèmes au niveau du placenta. Cependant, avec un peu de planification et ces conseils pour se rafraîchir, vous pouvez rester confortable et en sécurité pendant votre grossesse estivale.
Contenu de la page
Intolérance à la chaleur :
Lorsque vous êtes une femme enceinte, votre température corporelle est déjà un peu plus élevée que la normale, de sorte qu’une chaleur supplémentaire provenant de la température extérieure ne peut que vous mettre mal à l’aise. Une femme enceinte présente déjà un certain degré d’intolérance à la chaleur. Si l’indice de chaleur (c’est-à-dire la sensation de chaleur due à la combinaison de la chaleur et de l’humidité), c’est un bon jour pour rester à l’intérieur autant que possible, avec la climatisation allumée. Un gant de toilette frais et humide appliqué sur votre nuque, votre front ou le sommet de votre tête est également un bon moyen de maintenir votre température corporelle basse. Si vous transpirez beaucoup à cause de la chaleur, veillez à boire beaucoup de liquide. L’eau est bonne, mais aussi le jus d’orange, le lait et les boissons pour sportifs, qui remplacent les électrolytes éliminés par la transpiration. Elle met en garde contre le fait que trop d’eau peut être aussi problématique que trop peu, ce qui peut conduire à une intoxication par l’eau. Une hydratation renversée par l’eau peut diluer encore plus vos électrolytes et provoquer des muscles fatigués, des crampes et, dans les cas graves, une perte de conscience. Si vous avez soif, vous êtes déjà déshydraté, alors assurez-vous de boire tout au long de la journée.
Les gonflements :
Les gonflements peuvent s’aggraver en été. Vos mollets, vos chevilles et vos pieds deviennent alors une masse large et gonflée. C’est amusant, n’est-ce pas ?
La solution idéale : Remontez vos talons
Pour aider à réduire le gonflement, faites l’effort de lever les jambes chaque fois que vous le pouvez, même au bureau. De simples exercices pour les pieds et les chevilles peuvent également vous aider, et essayez de ne pas consommer de sel (la dernière chose que vous souhaitez est de retenir davantage de liquides). Si votre gonflement persiste, on suggère de grignoter du cresson, du céleri, des agrumes ou de petits morceaux de persil, qui peuvent agir comme des diurétiques naturels.
La déshydratation :
Il est particulièrement difficile de boire suffisamment pendant les mois chauds de l’été, mais il est particulièrement important de rester hydratée pendant la grossesse. En temps normal, vous devriez essayer de boire au moins 10 tasses (2,3 litres) de liquide chaque jour, mais en été, vous devez ajouter 8 onces pour chaque heure passée dans la chaleur, puisque c’est à peu près la quantité de liquide que vous transpirez.
Une solution rafraîchissante : Les concoctions glacées
Puisque vous serez constamment en train d’avaler des boissons, autant en faire une activité amusante. Il existe un grand nombre d’entreprises qui vendent de délicieux mocktails préparés à l’avance. Curious Elixirs, par exemple, propose une option herbacée dans la lignée des Old Fashions et des Negronis, ainsi qu’une option épicée et florale. Pour un cocktail sans alcool facile à préparer à la maison, essayez le favori de Metz : de l’eau de Seltz froide avec un filet de jus de citron vert et de mangue, qui est riche en vitamine C et en fer (ou consultez ces autres délicieuses recettes de mocktails). Si vous en avez assez de siroter, optez pour une sucette glacée faite maison. Metz suggère de mélanger du yaourt écrémé, des noix et des myrtilles et de les verser dans des moules à Popsicle pour une collation sucrée pleine d’H2O (sans oublier les oméga 3, le calcium, les antioxydants et les fibres).