Liste des déodorants dangereux ! Mais les déodorants sont ils dangereux ?
Liste des déodorants dangereux ! Mais s’il y a une liste, ceci veut dire que les déodorants sont dangereux. Quelle est cette liste ? Est-ce que tous les déodorants sont dangereux ?
Vous vous êtes habillé.e, vous vous êtes brossé.e les dents et vous avez quitté la maison pour la journée. Mais, à votre grande horreur, vous avez réalisé que vous aviez oublié de mettre du déodorant. Et puis la transpiration nerveuse a commencé. Se passer de déodorant peut donner plus ou moins l’impression d’être nu. Vous connaissez probablement tous ce moment de nervosité.
Les déodorants et les antisudorifiques sont devenus des incontournables dans les routines d’hygiène de nombreux gens autour de la planète. Et tout comme le shampoing, le gel douche, la crème à raser, le dentifrice ou le rouge à lèvres, de nombreux déodorants et antisudorifiques sont fabriqués avec des produits chimiques difficiles à prononcer et qui peuvent vous laisser perplexes.
Nous avons tous entendu parler de certains produits chimiques contenus dans les déodorants et les antisudorifiques pourraient entraîner un cancer du sein, des maladies rénales ou des allergies. Mais est-ce vrai ou est-ce une fausse information ?
Contenu de la page
Les déodorants sont ils dangereux ? Y a-t-il une liste des déodorants dangereux ?
Parmi les rumeurs sur les effets du déodorant sur la santé, l’une des affirmations les plus alarmantes est qu’il existe un lien entre le déodorant et le cancer du sein. Certaines personnes craignent que certains produits chimiques contenus dans les antisudorifiques puissent être absorbés par la peau, en particulier après le rasage.
Allégations relatives aux antitranspirants qui causeraient des maladies ou des allergies
La théorie est que les toxines s’accumulent dans les ganglions lymphatiques et transforment les cellules saines en cellules cancéreuses. Beaucoup de gens pensent que c’est la raison pour laquelle certains cancers du sein se développent dans des zones exposées aux antisudorifiques.
D’autres allégations concernent des déodorants causant des maladies rénales et des allergies.
A vrai dire personne n’a trouvé de fondement scientifique solide entre les allégations mentionnées ci-dessus concernant les déodorants et le cancer du sein. La communauté scientifique a mis en garde uniquement les personnes dont les fonctions rénales sont extrêmement faibles contre les risques pour la santé liés à l’utilisation d’antitranspirants.
Et voici pourquoi.
Ingrédients du déodorant : innocents ou nocifs ?
Aluminium
Les composés d’aluminium sont largement utilisés dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques. Dans les antisudorifiques, les sels d’aluminium sont les ingrédients qui empêchent la transpiration. Les sels doivent se dissoudre pour empêcher la sueur de se former à la surface de vos pores.
Mais cela signifie-t-il que le sel d’aluminium dissous sera absorbé et piégé dans votre corps ?
Des recherches récentes publiées suggèrent que l’utilisation fréquente d’antitranspirants peut provoquer une accumulation d’aluminium dans les tissus mammaires, mais cela ne prouve pas que les sels d’aluminium peuvent causer le cancer du sein.
En fait, le tissu du cancer du sein ne semble pas contenir plus d’aluminium que le tissu mammaire normal.
L’aluminium peut être plus préoccupant si vous avez des problèmes rénaux, surtout si votre fonction rénale est d’environ 30 % ou moins, expliquent les médecins. Une trop grande quantité d’aluminium dans le corps peut provoquer des maladies osseuses ou même la démence. Habituellement, l’excès d’aluminium est filtré par les reins. Ainsi, les personnes dont la fonction rénale est affaiblie ne peuvent pas filtrer l’aluminium assez rapidement. Donc, si vous avez une fonction rénale normale, vos reins peuvent généralement traiter la quantité d’aluminium des antisudorifiques et des cosmétiques qui est absorbée par votre peau.
C’est pourquoi les fabricants d’antitranspirants incluent des avertissements spécifiquement destinés aux personnes atteintes d’insuffisance rénale.
Parabens
Les parabènes sont utilisés pour empêcher les champignons, les bactéries et les levures de se développer sur le déodorant. Mais une fois absorbés par la peau, ils peuvent fonctionner comme des œstrogènes, une hormone féminine importante pour le développement sexuel, la santé des seins et d’autres fonctions corporelles. Une exposition à vie plus élevée aux œstrogènes peut également augmenter le risque de cancer du sein. Cependant, l’effet des parabènes utilisés dans les produits cosmétiques est faible et loin d’être suffisant pour augmenter votre risque de cancer du sein.
Les scientifiques n’ont trouvé aucune preuve montrant que les parabènes utilisés dans les produits cosmétiques, tels que les déodorants, causent le cancer du sein.
Autres ingrédients et allergies
Certaines personnes ont des réactions allergiques aux déodorants ou aux antisudorifiques. La recherche indique que cela pourrait être causé par des ingrédients tels que le propylène glycol (un produit chimique qui donne sa forme à un déodorant en bâton), les huiles essentielles (fréquemment utilisées dans les parfums), les additifs biologiques, les parabènes, la vitamine E et la lanoline.
Avec autant de causes possibles, il peut être compliqué de déterminer quel ingrédient est à l’origine de votre réaction allergique. Si vous savez déjà que vous êtes allergique à l’un de ces ingrédients, parlez à votre fournisseur de soins de santé de votre risque d’utiliser un déodorant.
Liste des déodorants dangereux ! Ingrédients préoccupants :
Triclosan
Le triclosan est un produit chimique antibactérien, utilisé dans les déodorants pour tuer les germes responsables des odeurs sur la peau. Le triclosan est un perturbateur endocrinien, ce qui signifie qu’il peut imiter les hormones ou interférer avec la signalisation hormonale.
Phtalates
Les phtalates, prononcés thal-ates, sont des ingrédients courants dans tous les produits de soins personnels, y compris les déodorants et les antisudorifiques. Ces produits chimiques sont également utilisés dans le parfum. La principale préoccupation des phtalates est leur capacité à perturber le système endocrinien, en particulier chez les hommes. Les phtalates ont également un impact sur la santé des femmes, car l’exposition peut provoquer une puberté précoce, qui est associée au cancer du sein plus tard dans la vie.
Diéthanolamine
La diéthanolamine est liée au cancer. L’éthoxylation, le processus de traitement de l’ingrédient avec de l’oxyde d’éthylène, est utilisée dans la production de diéthanolamine. La diéthanolamine peut être apposée sur les étiquettes avec le terme «diéthanolamine» ou l’abréviation DEA.
Butane et isobutane
L’Union européenne et le Canada ont imposé des restrictions sur le butane et l’isobutane en raison de préoccupations concernant la contamination par le 1,3-butadiène, un produit chimique lié au cancer et à la toxicité pour la reproduction.