Masque en tissu lavable, design, fait maison, chirurgical n95 ou à usage unique – quelle option privilégier ?
Masque en tissu lavable, design, fait maison, n95 ou à usage unique … Ces temps-ci, les options en termes de masque covid sont innombrables. Chez Designmag, nous avons beaucoup parlé des masques et des options de protection au moment de la première vague du virus. Maintenant que celui-ci semble revenir de pleine force, nous avons décidé de faire le tour des informations afin de vous proposer un petit dossier récapitulitif. Bien sur, ces informations tiennent compte des dernières observations des professionnels et de l’Organisation mondiale de la santé. Et sachant comment les choses évoluent, il se pourrait bien que les conclusions pour ou contre un type de protection changent également. Mais voici ce qu’il en est à l’heure actuelle.
Contenu de la page
Masque en tissu lavable, design, fait maison, chirurgical n95 ou à usage unique – quelle option privilégier en ce moment ?
Le saviez vous ? Il existe beaucoup de méthodes pour déterminer si un masque de protection est efficace. Par exemple, si vous voulez savoir si le masque vous donne une protection plus ou moins efficace contre l’infection respiratoire du covid, essayez d’éteindre une bougie à travers elle. Si la flamme s’éteint, le port de la flamme ne crée qu’une illusion d’une protection.
Nous sommes sur le point de rentrer dans la saison froide. Le fait de passer plus de temps à l’intérieur ramène la probabilité d’une propagation plus facile du coronavirus. C’est d’ailleurs déjà le cas en France mais aussi un peu partout en Europe. Et le port du masque reste la seule mesure sûre pour protéger les autres et nous-mêmes contre l’agent causal de COVID-19.
Le masque idéal, afin qu’il soit vraiment efficace, devrait bloquer à la fois de grandes gouttelettes se séparant de nos bouches lors de la toux et des éternuements, ainsi que des aérosols microscopiques qui sont émis lors de la parole et l’expiration. Le masque doit bien couvrir le nez et la bouche, de sorte qu’il agisse comme un filtre entre l’air et la bouche. Si un masque est abîmé (par exemple, s’il a un trou), il est inutile de le porter.
Depuis le début de la pandémie, plusieurs mois se sont écoulés, au cours desquels l’efficacité des masques contre les infections respiratoires est à nouveau examinée. Les conclusions d’une publication de Business Insider recueillent brièvement les données nouvelles et anciennes disponibles à ce jour.
Quel masque privilégier – ce qu’on en sait sur le sujet à ce jour
La règle est que plus le masque a de couches, plus la protection qu’il offre est élevée. Une autre conclusion est que plus il est dense, mieux c’est. Les foulards et les serviettes à la bouche offrent également une certaine protection, mais elle n’est pas aussi efficace que celle des masques. Ceux-ci n’arrêteraient que 44 % des gouttelettes et 49 % des aérosols. Et cette « protection » ne s’applique que pendant 30 secondes si une pièce est partagée avec une personne déjà infectée. Au bout de 20 minutes, en utilisant l’écharpe comme masque, l’efficacité de cette protection tomberait à seulement 24% !
Les masques n95, qui filtrent 99,9% des grosses particules dans l’air et 95% des aérosols, restent les plus efficaces. Ils ont été suivis par des masques chirurgicaux, qui, tout en étant peu coûteux, offrent 98,5% de protection contre les gouttelettes et 89,5% des aérosols. Leur efficacité est due à un tissu dense non tissé. La recherche prouve qu’ils sont trois fois plus efficaces que les masques faits maison contre les aérosols de grippe.
Masque en tissu lavable et fait maison, est-il efficace ?
Mais il y a aussi des masques « faits maison » qui sont efficacies contre le coronavirus.
Par indicateur de filtrage des particules d’aérosols, il s’avère que les masques hybrides sont même plus efficaces que les masques chirurgicaux. Leur taux d’efficacité est ainsi estimé à 94 %. En revanche, leur taux de filtration contre les gouttelettes est légèrement inférieur – 96 pour cent. Les masques hybrides combinent deux couches de tissu de coton avec une densité de plus de 600 fils et d’autres matériaux tels que la soie, la mousseline de soie ou le jersey. Cependant, ces masques donnent cette efficacité dans le flux d’air normal. Lors de la toux et des éternuements, leur protection diminue considérablement.
Le masque fait à partir de deux couches de tissu de coton donne l’effet de filtrage suivant : 99,5 % des gouttelettes et 82 % des aérosols. Le masque en tissu similaire à une serviette de cuisine, respectivement: 98% et 72,5%.
Un filtre faible contre les gouttelettes et les aérosols est fournit par le masque de soie naturelle – 44% et 49% respectivement. Mais le masque de quatre couches de tissu de soie peut filtrer 88% des gouttelettes et 86% des aérosols dans un faible flux d’air, c’est-à-dire avec une respiration normale.
L’Organisation mondiale de la santé recommande que les masques soient faits de 3 couches de tissue. Selon ses recommendation, ils devraient avoir une couche intérieure à absorber, une couche moyenne à filtrer et externe à partir de matériaux non absorbants, comme le polyester. Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, l’organisation exclut le masque de valve, puisque bien que son filtre protège de 90% des gouttelettes et des aérosols, il ne les protège pas les autres au cas où nous sommes déjà infectés.
A chacun, son masque
Chaque masque a son but idéal. Logiquement, en raison du degré élevé de filtration, N95 est le plus approprié pour les médecins. En plus d’être une bonne option pour les médecins, le masque chirurgical est idéal pour tous les autres. Il est approprié notamment pour les personnes dans des espaces communs clos et ouverts. Le masque en coton à deux et trois couches convient à des fins non médicales dans des espaces communs clos et ouverts. Les autres ne conviennent qu’à l’extérieur.
Quel que soit le masque, même l’écharpe et la serviette, sont une meilleure option que de ne pas porter de protection respiratoir du tout. Ainsi, une écharpe ou une serviette peut nous être très utile au cas où nous aurions oublié, laissé, perdu leur masque de protection respiratoire à un moment ou à un autre. En particulier, si l’on doit faire quelque chose d’urgent !