Filtre pour aspirateur utilisé pour se faire un masque contre le coronavirus
Filtre pour aspirateur : comment l’utiliser pour se fabriquer soi-même un masque contre le coronavirus ? Les sacs sous vide hepa ont un meilleur filtre que le bandana mais pas aussi bon qu’un vrai masque N95. Malheureusement, il existe une pénurie mondiale de masques N95. Ce pourrait donc être votre deuxième meilleure option.
Contenu de la page
- 1 Filtre pour aspirateur hepa : meilleur que le filtre des masques de tissus faits maison mais pas aussi bons que les masques N95
- 1.1 Assainissement et désinfection des masques faits maison à l’aide d’un filtre pour aspirateur
- 1.2 Sauvegarder la zone de couture (garder votre pièce où vous fabriquez les masques expmpte de virus)
- 1.3 Les Matériaux consommables dont vous aurez besoin
- 1.4 Matériaux de fabrication de masques à l’aide d’un filtre pour aspirateur
- 1.5 EPI et matériaux d’assainissement
- 1.6 Étape 1 : Couper le sac ouvert
- 1.7 Étape 2 : Placer et couper le motif
- 1.8 Étape 4 : doublure sandwich, tutoriel inserts extérieurs et nez
- 1.9 Étape 5 : Faites des cordes ou des élastiques d’oreille
- 1.10 Étape 6 : Clip en chaîne ou élastique
- 1.11 Étape 7 : surpiqûre et couture extérieure
- 1.12 Masques traditionnels lorsque vous n’arrivez pas à se les coudre
- 1.13 Conseils pour les débutants sur l’utilisation des machines à coudre
- 1.14 Faites correspondre les fils pour une tension uniforme
- 1.15 Faites correspondre les couleurs de fil
- 1.16 Préparez votre tissu
- 1.17 Essayez un échantillon d’entraînement
- 1.18 Redressez
- 1.19 Comment obtenir des courbes soignées
- 1.20 Gardez la propre et couvrez-la
Filtre pour aspirateur hepa : meilleur que le filtre des masques de tissus faits maison mais pas aussi bons que les masques N95
Le matériau peut être difficile à travailler. Il a une couche extérieure en papier bleu et une couche non tissée blanche qui est comme un tissu, C’est important de les garder ensemble pendant que vous coupez et cousez. Faites attention en retournant le matériau à l’envers car il peut se déchirer. Il est préférable de conserver des tailles de point importantes pour cette raison également.
Assainissement et désinfection des masques faits maison à l’aide d’un filtre pour aspirateur
L’assainissement est très important au fur et à mesure que vous les fabriquez. Les hôpitaux qui acceptent les masques faits maison les désinfectent, mais les précautions de sécurité doivent toujours être prises en double afin d’agir comme si elles ne devaient pas être désinfectées.
Sauvegarder la zone de couture (garder votre pièce où vous fabriquez les masques expmpte de virus)
Nettoyez votre zone de couture et de coupe. Faites-le aussi en nettoyant vos outils et votre machine à coudre avec de l’eau de Javel ou du lysol. Assurez-vous que vos mains sont lavées et protégées avec des gants en nitrile ou en latex.
Portez un masque pendant que vous travaillez. Si vous pouvez désigner une pièce pour cela, gardez la pièce stérile. Pendant que vous prenez des pauses pour manger ou retirer votre masque, utilisez une autre pièce. Ne laissez pas d’autres personnes ou animaux entrer dans la salle de couture.
Les Matériaux consommables dont vous aurez besoin
Sacs sous vide HEPA
Trombones à cordes ou élastiques
Tout ruban (électrique préféré)
Matériaux de fabrication de masques à l’aide d’un filtre pour aspirateur
Impression du motif
Machine à coudre
Les ciseaux
Une règle
Du papier carton
Clips et aimants pour reliure (alternative aux broches qui font des trous)
EPI et matériaux d’assainissement
Lingettes lysol / eau de javel
désinfectant pour les mains ou savon
N95
masque gants en latex ou nitrile
Étape 1 : Couper le sac ouvert
Les sacs sous vide HEPA ont une couche de papier bleu et une couche de tissu non tissé blanc. Assurez-vous de les garder ensemble pendant que vous travaillez avec. Ces couches ne doivent pas être séparées. Les matériaux ne doivent pas être trop froissés.
Le haut et le bas du sac sont roulés et collés. Déroulez une couche puis coupez directement à travers la couture. Il y a une couture au centre, coupée directement à travers cela aussi. Il y a aussi un garde en carton autour du trou d’aspiration, déchirer ce carton.
Étape 2 : Placer et couper le motif
Pour les meilleurs résultats de filtrage de l’air, n’utilisez pas d’épingles et ne coupez aucune encoche. Voici une astuce : si vous avez des aimants, ils sont une excellente alternative à la broche. Placez-en un au-dessus du motif et un en dessous des couches du matériau du sac.
Gardez-les à environ un demi-pouce du bord afin qu’ils ne collent pas à vos ciseaux lorsque vous coupez. Une fois que vous avez déplié le sac, pliez-le pour avoir 4 couches de matériau qui correspondent au motif. Utilisez des clips de reliure pour garder les plis parfaits.
Étape 3 : Attacher les coutures centrales
À l’aide d’agrafes de reliure, attachez les coutures centrales ensemble en créant deux formes de masque. Tout comme la couture d’un vêtement, attachez les faces ensemble, c’est le côté bleu du matériau du sac. Voici une astuce : n’oubliez pas que la ligne droite sur le motif est le menton. C’est donc votre point de référence lors de l’identification de la couture.
Une fois qu’elles sont cousues ensemble, entaillez la partie incurvée de la couture. Faites attention à ne pas couper la couture, les coupe-bordures sont sympas et petits pour cette tâche.
Étape 4 : doublure sandwich, tutoriel inserts extérieurs et nez
Vous avez maintenant deux formes de masques cousus. L’une sera la doublure et l’autre le visage. Appuyez à la main sur les deux coutures vers la gauche. La photo montre une couture ouverte mais la couture sur le côté est préférable pour le filtrage. Un repassage par fer à repasser n’est pas nécessaire ici. Tournez-en une à l’envers. La forme du masque avec un extérieur blanc est votre doublure, c’est là que vous attacherez l’arête nasale.
L’arête nasale est un trombone ouvert, comme le montrent les photos. Placez une bande de ruban électrique ou autre sur la partie avant de la couture centrale à environ 1, 3 cm du bord. Placez le trombone sur le ruban et placez un deuxième morceau de ruban dessus pour qu’il soit pris en sandwich avec du ruban (pour éviter que les bords ne dépassent). Insérez le masque blanc à l’intérieur du masque extérieur bleu. Le nez doit être pris en sandwich entre les couches et le masque sera bleu à l’intérieur et à l’extérieur.
Étape 5 : Faites des cordes ou des élastiques d’oreille
Si vous avez un élastique, coupez deux pièces de 24 cm de long pour une boucle. Dans le cas où vous avez une ficelle, coupez quatre pièces de 35,5 cm de long pour les lacets. Astuce pour couper de nombreux morceaux de ficelle ou d’élastique : découpez un rectangle de carton sur la longueur du matériau, enveloppez le carton dans le matériau puis coupez les extrémités. Voila, vous coupez plusieurs pièces dans la bonne longueur en même temps !
Étape 6 : Clip en chaîne ou élastique
Prenez votre modèle de papier et marquez les quatre points pour l’insertion de ficelle / élastique. Insérez une ficelle / élastique avec un généreux 1,3 cm à l’intérieur, utilisez des attaches pour les maintenir en place. Astuce à pargager : assurez-vous que les clips sont placés dans l’ordre dans lequel vous prévoyez de les faire passer dans votre machine pour que vous cousiez. Le clip est toujours en dessous du pied / de l’aiguille.
Étape 7 : surpiqûre et couture extérieure
Faites passer la couture extérieure à travers votre machine à coudre avec un surplus de couture de 1,3 cm. Faites attention autour du protège-nez ! Lorsque vous arrivez à la ficelle / élastique, retirez le clip de reliure et utilisez un doigt pour maintenir le matériau en rythme.
Le masque est terminé. Les quatre couches de tissu bleu et blanc se sont déplacées et peuvent ne pas sembler parfaites. Si c’est le cas pour vous, coupez les couches (faites attention autour des cordes !) pour rendre tout uniforme.
Masques traditionnels lorsque vous n’arrivez pas à se les coudre
Si vous ne pouvez pas coudre, vous acheterez vos masques. Si vous voulez apprendre à coudre, voici quelques conseils avant d’apprendre à coudre.
Conseils pour les débutants sur l’utilisation des machines à coudre
Nouveau sur la couture et à la recherche de conseils pratiques pour obtenir de meilleurs résultats avec votre machine à coudre ? Nous avons rassemblé cette liste de conseils pour les débutants en couture à la machine, pour partager quelques leçons que nous avons apprises en cours de route !
Faites correspondre les fils pour une tension uniforme
Utilisez le même type de fil dans les bobines supérieure et inférieure, car cela vous aidera à obtenir des tensions plus uniformes que vous cousez.
Faites correspondre les couleurs de fil
Utilisez la même couleur de fil dans les bobines supérieure et inférieure pour la plupart de vos coutures. Utilisez uniquement des couleurs différentes pour les coutures décoratives.
Préparez votre tissu
Vous allez fabriquer des masques à partir du filtre pour aspirateur. Ce masque ne peut pas être comparé au masque N95 mais il vous protègera aussi. Assurez-vous toujours que votre tissu est plat et lisse, car vous obtiendrez des coutures plus soignées. En appuyant sur tout votre tissu avant de commencer à coudre est une bonne règle pour travailler.
Essayez un échantillon d’entraînement
Toujours travailler quelques points sur un morceau de rechange du même tissu que vous utiliserez avant de commencer, pour vous assurer que la tension est correcte. Différents fils et tissus nécessitent des tensions différentes. Si les points sont bouclés ou trop serrés, vous devez modifier la tension de sorte que les fils supérieur et inférieur bouclent ensemble de manière uniforme. Lisez le manuel de votre machine pour voir comment changer la tension car chaque machine diffère.
Redressez
La chose la plus importante à propos de beaucoup de coutures à la machine est de garder votre couture droite. Les machines sont dotées de lignes de mesure marquées sur la plaque à aiguille. Gardez le bord de votre tissu le long de celui-ci pendant que vous cousez pour garantir une ligne droite. Cousez très lentement pour commencer et augmentez votre vitesse à mesure que vous gagnez en confiance.
Comment obtenir des courbes soignées
Si vous cousez des courbes, cousez très lentement et assouplissez progressivement le tissu à l’aide des deux mains afin de coudre une ligne incurvée nette.
Gardez la propre et couvrez-la
Faites entretenir votre machine à coudre régulièrement ou si vous ne la sentez pas piquer comme d’habitude – cela fera une grande différence. Gardez votre machine à coudre couverte lorsque vous ne l’utilisez pas pour éviter la poussière et la protéger contre les accidents.