Régime alimentaire crétois : parfait pour maigrir en été !
Trouver une façon de se nourrir saine devient de plus en plus important pour ceux d’entre nous qui veulent améliorer leur santé et réduire leur poids. Mais il existe tellement de régimes qu’il est difficile de savoir qui est le meilleur pour nous. Heureusement, la culture méditerranéenne offre une combinaison de mode de vie et d’aliments, un régime riche en nutriments qui aide à vivre plus longtemps et à lutter contre les maladies contemporaines. Le régime alimentaire crétois est bon pour la santé, délicieux et très efficace pour perdre du poids et vivre mieux plus longtemps.
Contenu de la page
Qu’est-ce que le régime alimentaire crétois traditionnel ?
Le régime crétois est à la fois très bon pour la santé et très simple à suivre. Quels sont les aliments autorisés ? En suivant le régime crétois, vous pouvez consommer plein de fruits et de légumes, des haricots, légumineux et céréales, de l’huile d’olive comme source de graisses, un peu de vin et beaucoup de tisanes grecques magiques ! Le miel et le yaourt, la consommation occasionnelle de viande rouge maigre et une consommation modérée d’aliments laitiers, de poissons et de volaille sont également permis.
D’après les études scientifiques en comparaison avec 7 autres pays développés, les crétois ont un le plus petit pourcentage de morts de maladies cardiovasculaires et de cancers. C’est aussi eux qui vivent le plus longtemps. Et ce sont des raisons suffisantes de vouloir essayer la façon de se nourrir des crétois, n’est-ce pas ?
Quel est le principe du régime alimentaire crétois ?
Les produits naturels, locaux et traditionnels sont à la base de ce régime. Mais il est cependant surprenant d’apprendre que ce régime comporte presque trois fois plus de graisse en comparaison avec la majorité des régimes occidentaux. Le secret est que les crétois ne consomment que de l’huile d’olive dont une grande quantité qui n’est ni frite, ni bouillie.
En Crète, on croit que les quantités d’huile d’olive consommées sont la clé pour maintenir une bonne santé et lutter contre les maladies. L’huile d’olive est riche en acides gras monoinsaturés qui résistent à l’oxydation. Cette huile est pleine d’antioxydants qui se lient aux radicaux libres toxiques en créant une défense contre plein de types de cancers.
Le pain est un autre aliment clé du régime alimentaire crétois. Les crétois consomment trois fois plus de pain que les américains en moyenne. Mais le type de pain que mangent les crétois est du pain compet. Imaginez-vous de pouvoir manger plein de pain tout en perdant du poids !
Comment faire le régime crétois ?
Voulez-vous apprendre comment se nourrir comme le font les habitants de la Crète ? Ceci vous ouvrira envers un tout nouveau monde d’aliments délicieux qui vont aider à améliorer votre santé et aussi maigrir. Voici les règles de base du régime alimentaire crétois pour vivre plus longtemps et perdre du poids :
- Utilisez de l’huile d’olive en tant que source de graisse principale, en remplaçant les autres types d’huiles et d’assaisonnements.
- Buvez du vin avec modération, généralement avec votre repas de soir. Un ou deux verres par jour pour les hommes et un verre pour les femmes.
- Consommez beaucoup de fruits frais pour le dessert. Limitez les sucreries avec beaucoup de sucres et des gras saturés.
- Incorporez beaucoup d’aliments à base de plantes dans votre menu, y inclus des fruits et des légumes, du pain et des grains, des haricots et des graines.
- Consommez des quantités modérées de fromages et du yaourt tous les jours.
- Consommez de petites quantités modérées de poissons et de la volaille par semaine. Limitez également les œufs à un maximum de quatre par jour.
- Ne consommez pas de viande rouge plus d’une fois par semaine.
Recette crétoise à essayer pour maigrir cet été : Pois aux yeux noirs au fenouil
Les légumineux sont une partie très importante de façon de manger à la crétoise. Les plats traditionnels contiennent souvent des légumes secs avec des herbes et de la verdure.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
- 450g de pois aux yeux noirs
- ¼ de tasse d’huile d’olive
- 300g de fenouil finement haché
- Un oignon moyen, finement coupée
- 450g de tomates hachées grossièrement ou une cuillère à soupe de purée de tomates
- Sel et poivre au goût
Préparation :
Mettez les haricots dans une casserole, couvrez d’eau et portez à ébullition. Réduisez le feu à feu vif et laisser mijoter pendant 15 minutes. Egouttez.
Chauffez l’huile d’olive dans une grande casserole et faites sauter le fenouil et les oignons jusqu’au qu’ils ramoulassent. Remuez les tomates ou la purée de tomates et laissez mijoter pendant 10 minutes.
Ajoutez les haricots, le poivre et l’eau pour couvrir. Laissez mijoter jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et la sauce devienne plus épaisse. Bon appétit !
Le régime alimentaire crétois ne donne pas nécessairement des résultats rapides, il est simple à suivre et très bon pour la santé. Consentirez-vous sur les fruits et les légumes de saison, les noix, l’huile d’olive et moins sur la viande et les œufs. Ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires et de cancers diminue, l’espérance de vie augmente et vous perdez du poids sans même vous rendre compte !