Renforcer le système immunitaire- est-ce possible et comment?
L’hiver est déjà là et avec cela, les nombreux virus, les rhumes et la grippe. Et pendant cette période de l’année, on est toujours en train de nous demander est-ce possible de renforcer le système immunitaire et comment peut-on éviter de rester malade à la maison ou de passer les fêtes de fin d’année au lit enrhumé ?
Qu’est ce que le système immunitaire ?
Le système immunitaire constitue notre plus grand système de défense qui nous garde des plus dangereux des envahisseurs. On vit dans un océan d’organismes. Les bactéries, les virus, les parasites et autres formes de vie habitent autour de nous, sur notre peau et même dans nos estomacs. Et la plupart de ses formes de vie ne sont pas dangereux pour nous. Le travail du système immunitaire est faire en sorte que nous soyons en bonne santé au milieu dans cet environnement complexe et challengeur.
Contenu de la page
Comment peut-on renforcer le système immunitaire?
Il existe une idée reçue que le système immunitaire fait la guerre avec tout organisme étranger. Mais cela mènera à une terre brûlée et à un hiver nucléaire. A la place, le travail du système immunitaire est de faire l’inventaire, surveiller, évaluer et juger les menaces potentielles. Idéalement, le système immunitaire trouvera une existence coopérative avec beaucoup de microbes avec lesquelles on partage nos corps et la planète. Mais s’il y a un envahisseur qui est jugé très dangereux, le système immunitaire a un travail très précis : détruire la menace et tout en causant le moins de dommages collatéraux que possible. Et cette réponse du système immunitaire vient sous la forme d’une inflammation.
Une inflammation peut être quelque chose d très violent, causant une effusion de cellules vénéneuses et mortelles dont le but est de ‘nettoyer’ les pathogènes du corps. Les acteurs du système immunitaire se dépêchent d’évaluer le problème, l’attaquer, nettoyer la zone du problème et régénérer le tissu.
Pour nous, une inflammation peut se présenter comme un nez bouché, un mal de gorge, un mal d’estomac, de la fièvre, de la fatigue ou des maux de tête. Oui, les symptômes de la réponse du système immunitaire ne sont pas très agréables, mais on doit souffrir un peu pour le bien-être de notre corps dans le long terme. Et pour notre bien-être quotidien, la clé est d’essayer d’empêcher que notre système immunitaire sous sous-performant ou hors de contrôle.
Le système immunitaire constitue un système très complexe
La balance est très importante
Le système immunitaire, souvent vu comme un défendeur impitoyable, est toujours à la recherche d’un état stable et non pas d’un état d’alerte. Il constitue comme une combinaison délicate entre un videur et un danseur de ballet. En réalité, beaucoup de molécules dans ce système complexe sont faites pour envoyer un signal qu’il doit se retirer, mettre l’attaque en attente et déconsigner. Sans ces molécules, l’état d’inflammation qui aide à détruire les menaces mettrait nos corps en ruines.
Nous avons besoin de l’inflammation pour se protéger des envahisseurs. Nous avons besoin de ces policiers. Mais s’ils sont trop turbulents, ils vont causer des dommages aux personnes innocentes. Respecter la balance du système immunitaire quotidiennement est essentiel pour se sentir en bonne santé et bien vivre. Mais à la place de renforcer le système immunitaire, nous devons apprendre à la supporter. Et nous ne devons jamais négliger sa structure délicate.
Le système immunitaire est souvent vu comme un défendeur impitoyable
Notre système immunitaire s’est développé il a y environ 480 millions d’années. Tous les vertébrés à mâchoire remontant au requin partagent ses propriétés clés. Une de ces propriétés est l’établissement de priorités. Nos défenses doivent calculer quelle menace à notre survie demande le plus d’attention à un moment donné. Quelle est celle qui demande le plus de ressources : l’infection, la réparation des tissus ou l’apparence soudaine d’un lion ou d’un ours ?
Lorsque l’on est en face d’une menace forte comme par exemple d’une attaque de lion, le réseau du corps se concentre surtout sur cette menace. Il passe dans un état d’urgence. Et durant ces périodes, le corps utilise beaucoup d’éléments chimiques pour surmonter à l’attaque. Et lorsque ces hormones sont secrétées, on se sent généralement bien. Mais cela ne fait qu’empirer les choses pour nous et notre système immunitaire. La raison est que la sécrétion de ces hormones amortit la réponse du système immunitaire. Ce que nous devons donc ne pas oublier est de ne pas user de trop de notre système immunitaire, car il ne pourra pas travailler proprement lorsque la vraie menace se présente à nous, surtout pendant la période des virus multiples.
Peut-on tout de même faire quelque chose pour renforcer le système immunitaire ?
L’idée de renforcer le système immunitaire est très séduisante, mais la capacité de le faire s’est prouvé inlassable pour plusieurs raisons. Le système immunitaire est un système et non pas une entité entière. Pour bien fonctionner, il demande la balance et l’harmonie entre ses composants. Il y a encore beaucoup que les scientifiques ne savent pas concernant les subtilités et les interconnections de la réponse immunitaire. Aujourd’hui, il n’y a pas de liens directs scientifiquement prouvés entre le mode de vie et les fonctions immunitaires améliorées.
Mais cela ne veut pas dire que les liens entre les efforts de mener une vie saine et le système immunitaire ne doivent pas être étudiés. Les chercheurs sont entrain d’explorer les effets des régimes alimentaires, le sport, l’âge, le stress et autres facteurs sur la réponse immunitaire. Entre temps, mener une vie saine est un mon moyen de commencer à renforcer le système immunitaire de votre corps.
Moyens ‘sains’ pour renforcer le système immunitaire
Notre première ligne de défense est d’opter pour un mode de vie sain. Suivre des règles de vie est le seul bon pas envers le fait de garder naturellement le système immunitaire fort et sain. Chaque partie de notre corps y inclus le système immunitaire, fonctionnent mieux lorsqu’ils sont protégés des agressions de l’environnement et renforcés par une stratégie de vie saine comme par exemple :
-Ne pas fumer
-Manger beaucoup de fruits et de légumes
-Faire un peu de sport
-Maintenir un poids sain
-Boire de l’alcool avec modération
-Bien dormir
-Essayer d’éviter les infections comme par exemple se laver les mains plus souvent
-Essayer de minimaliser le stress
Améliorer son immunité naturellement
Beaucoup de produits prétendent de renforcer le système immunitaire ou le supporter. Mais la conception de booster son immunité n’a pas beaucoup de sens scientifiquement parlant. En réalité, booster le nombre de cellules dans le corps n’est pas nécessairement une bonne chose. Par exemple, les athlètes qui se dopent en pompant du sang dans leur systèmes pour booster le nombre de cellules et améliorer leur performance ont de fortes chances de faire des attaques cardiaques.
Essayer de booster les cellules du système immunitaire est très compliqué car il y a beaucoup de cellules différentes dans le système immunitaire qui répondent à beaucoup de microbes différents de beaucoup de moyens différents. Quelles cellules devez-vous booster et jusqu’à quel nombre ? Jusqu’à là les scientifiques ne savent pas la réponse à cette question. Ce qu’ils savent est que le corps est en train de constamment générer des cellules immunitaires. Certainement, il produit beaucoup plus de lymphocytes qu’il ne peut utiliser. Les cellules supplémentaires se retirent à travers d’un processus naturel de mort des cellules. Personne ne sait de combien de cellules et quel est le meilleur mélange dont le système a besoin pour fonctionner à son maximum.
Le système immunitaire et l’âge
Lorsque nous vieillissons, la capacité de notre réponse immunitaire se réduite ce qui peut contribuer à développer plus d’infections et même un cancer. Comme l’espérance de vie dans les pays développés a augmenté, alors les conditions de la santé reliées à l’âge ont également augmentés.
Même si certaines personnes restent en bonne santé avec l’âge, la conclusion de beaucoup d’études scientifiques est qu’en comparaison avec les personnes jeunes, les personnes plus âgées sont plus susceptibles à développer des infections. Il apparait tout de même d’avoir un lien entre la nutrition et l’immunité chez les personnes âgées. Une forme de malnutrition est commune même dans les pays développés. Cette forme de malnutrition est appelée ‘malnutrition en micronutriments’ et elle apparait lorsque la personne manque de certaines vitamines essentielles et de minéraux obtenus par un régime alimentaire. Les personnes âgées mangent moins et souvent ont moins de variétés dans leurs régimes alimentaires.
Le régime alimentaire et le système immunitaire
Comme chaque force de combat, le système immunitaire se nourrit de l’estomac. Le système immunitaire sain a besoin de se nourrir régulièrement. Il est connu que les personnes qui vivent en pauvreté et qui sont mal nourries sont plus vulnérables à développer des infections. Il y a une évidence que les déficits de micronutriments variables par exemple le déficit de zinc, de sélénium, de cuivre, de fer et de vitamines A, B6,C et E modifient la réponse immunitaire chez les animaux.
Alors que peut-on faire pour renforcer le système immunitaire par son régime alimentaire ? Si vous avez des suspects que votre régime alimentaire est pauvre en micronutriments car vous n’aimez pas manger des légumes par exemple, vous devez commencer à prendre des suppléments en multivitaminés et minéraux. Ces suppléments peuvent même avoir d’autres bienfaits pour votre santé à part leurs effets sur le système immunitaire. Par contre, prendre des grandes doses d’une seule vitamine n’aura pas ces effets-là. Plus ne veut pas nécessairement dire mieux.
Renforcer le système immunitaire avec des suppléments aux herbes
Si vous entrez dans une pharmacie, vous allez très facilement trouver plein de bouteilles de comprimés et de préparations à base d’herbes qui prétendent d’aider l’immunité ou renforcer le système immunitaire. Même si certaines préparations peuvent vraiment modifier certains composants du système immunitaire, jusqu’à maintenant il n’y a pas vraiment d’évidence qu’elles boostent l’immunité pour nous protéger contre les maladies et les infections. Prouver qu’une herbe ou une certaine substance peut améliorer le système immunitaire, est une matière très compliquée. Les scientifiques ne savent pas, par exemple, si une herbe, qui parait augmenter les niveaux des anticorps dans le sang est en réalité, bénéfique pour l’immunité ou pas vraiment.
Le stress et la fonction immunitaire
La médecine moderne apprécie vraiment le lien proche entre l’esprit et le corps. Une grande variété de maladies y inclus les maux d’estomac, l’urticaire et même les maladies cardio-vasculaires sont liées aux effets du stress émotionnel. Malgré les chalenges, les scientifiques étudient activement la relation entre le stress et la fonction immunitaire.
Le stress est difficile à définir. Une situation stressante pour une personne peut ne pas l’être pour une autre. Lorsqu’on est exposé aux situations que l’on juge comme stressante pour nous, il nous devient difficile de mesurer le niveau de notre stress et il devient également difficile pour les scientifiques de savoir si les impression subjectives d’une personne sont justes.
La plupart des scientifiques qui s’intéressent à la relation entre le stress et le système immunitaire n’étudient pas les stress soudains et courts mais le stress fréquent et plus constant, ou le stress chronique. Certains scientifiques étudient si le stress continue reflète sur le système immunitaire. Dans tous les cas, la relation entre le stress et le système immunitaire a bien été établie, alors essayez de mener une vie mois stressante pour être moins malade.
Bougez pour renforcer le système immunitaire
D’après les scientifiques, bouger plus et faire du sport est un moyen facile de se protéger contre les virus et les maladies. Une étude scientifique montre que ceux qui font des exercices pendant 20min par jour 5 fois dans la semaine prennent 43 pourcents moins de congés maladie. Faire du sport et bouger cause des changements dans les anticorps et les cellules sanguines blanches en leur permettant de circuler plus rapidement et détecter et combattre les virus plus rapidement.
Une des raisons de ne pas faire du sport est souvent le manque du temps. Mais la bonne nouvelle est que nous n’avons pas besoin de faire des marathons pour renforcer le système immunitaire. Les experts disent qu’il ne suffit que de 30min d’activité sportive est assez pour renvoyer les cellules blanches dans la circulation sanguine en permettant au système immunitaire de fonctionner mieux.
L’immunité et le manque de sommeil
Le manque de sommeil peut faire des dommages sur le fonctionnement du système immunitaire. L’Université de Chicago a trouvé que les patients qui ne dorment que quatre heures dans la nuit produisent la moitié des anticorps qui combattent les virus en comparaison avec les personnes qui dorment de 7 à 8h dans la nuit.
La privation de sommeil a été prouvé de causer une réduction des cellules T et une production augmentée de cytokines inflammatoires qui menant potentiellement un plus grand risque d’attraper la grippe. Et si jamais on tombe malade, le manque de sommeil peut également avoir un effet négatif sur le temps dont le corps a besoin pour se remettre de la maladie. Plus simplement dit, le système immunitaire a besoin du sommeil pour faire son travail.
La plupart de nous avons besoin entre 7 et 9h de sommeil ininterrompu chaque nuit pour se sentir bien. Essayez alors d’améliorer votre routine le soir avant de vous coucher et débrancher la télé et les appareils électroniques quelques heures avant d’aller au lit. Et votre système immunitaire vous en sera reconnaissant !
Ne pas fumer est très important pour renforcer le système immunitaire
Fumet, comme on le sait tous, peut endommager le corps de beaucoup de façons différentes. Fumet affaiblit également le système immunitaire et ralentit la défense des anticorps lorsque l’on est exposé à des attaques extérieures. Les nuages de cancérigènes gonflant l’œsophage, déchirent les tissus mous et nous laissent plus vulnérables aux infections.
Cela peut être très difficile d’arrêter de fumer, mais beaucoup d’anciens fumeurs qu’ils se sentent mieux après avoir arrêté la cigarette. Dans les quelques heures après fumer, les niveaux de nicotine commencent à tomber significativement, l’oxygène commence à se balancer et le corps commence déjà à faire des améliorations dans son système immunitaire. Fumer est une des habitudes à arrêter tout de suite si vous voulez être en bonne santé.