Repas diététique le soir : que préparer à manger pour ne pas se coucher le ventre plein ?
Repas diététique le soir : que manger le soir pour ne pas grossir et dormir le ventre plein ? Un dicton chinois dit qu’il faut manger son petit déjeuner seul, partager son déjeuner avec son ami et laisser son dîner à son ennemi. En d’autres termes, le mieux ce serait de ne rien manger le soir. Si tout de même vous avez très faim le soir et il vous faut quelque chose à mettre dans la bouche, voici quelques aliments ou plats que vous pouvez manger sans vous soucier d’une éventuelle prise de poids.
Que faut nous procurer un repas diététique le soir ?
C’est sous le contrôle du rythme circadien, celui qui régule les phases de sommeil et d’éveil, que le corps nous permet de nous endormir grâce à son équipement naturel. Le tout porte le nom d’horloge biologique interne. Celle-ci s’appuie sur plusieurs messagers ou intermédiaires dont les plus connus sont le tryptophane, la sérotonine et la mélatonine. Quel est le rôle exact de ces protéines dans la physiologique du sommeil ?
La mélatonine jour un rôle fondamental dans la régulation de notre horloge biologique. Elle est produite durant la nuit. C’est elle la grande responsable de l’ensemble du cycle éveil / sommeil.
La sérotonine, de son côté, participe plus spécifiquement à l’éveil, à l’initiation du sommeil ainsi qu’au sommeil paradoxal.
Repas diététique soir
Que peut-on manger le soir ? Tout d’abord, il faut manger quelque chose de très léger. Ensuite, il vaut mieux éviter de mélanger les trois groupes d’aliments. Par exemple, il vaut mieux manger des aliments faisant partie de deux groupes d’aliments suivants – des protéines et des lipides sans glucides ; ou des lipides et des glucides sans protéines – que manger des protéines et des glucides qui ne vont pas tout à fait bien ensemble même si c’est délicieux ! En d’autres termes, il faut éviter de manger de la viande avec du pain, du riz ou avec des pommes de terre. En revanche, vous pouvez manger du riz ensemble avec des légumes. Enfin, essayez de ne pas consommer plus que 450 kcal.
Idée repas diététique : du poisson gras sont le saumon, le thon et le maquereau
Un repas diététique composé de poisson est le meilleur repas que vous puissiez manger le soir. En effet, le poisson est gras mais ses lipides ne sont pas les mauvais lipides à éviter de manger comme celles provenant de la viande grasse ou des aliments hautement transformés. Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste, précise que l’on peut opter « de préférence, pour les graisses d’origine végétale comme celles contenues dans les huiles d’olive, de noix, de colza, dans l’avocat, les noix… et pour celles contenues dans les poissons gras […] ».
Les poissons gras sont considérés comme des choix sains car ils contiennent des acides gras oméga-3 – un groupe d’acides gras sains qui peuvent servir d’agents anti-inflammatoires et qui sont bons pour le cerveau. Il a été démontré qu’ils sont capables d’augmenter la quantité de sérotonine produite par le système nerveux et, par conséquent, d’améliorer le sommeil.
Par ailleurs, le saumon, le thon et le maquereau sont riches en vitamine D qui aide le corps à réguler ses niveaux de calcium, est bonne pour les reins, les glandes parathyroïdes, la peau, etc.
Recette repas diététique
- 200 g de poisson gras de votre choix préparé à la vapeur (environ 20 à 30 minutes)
- avec des carottes cuites à la vapeur (les ajouter les 10 dernières minutes)
Idée repas diététique : yaourt non sucré ou œufs
Riche source de calcium, le yaourt est nécessaire à la croissance des os et des dents, et les muscles squelettiques, lisses et cardiaques en ont besoin pour que les contractions musculaires se produisent. La production par le corps de mélatonine à partir du tryptophane se fait grâce au niveau élevé de calcium. En cas de réduction du taux de production de mélatonine, votre sommeil sera de mauvaise qualité.
Le yogourt non sucré est une excellente collation et l’un des meilleurs aliments à manger le soir.
Les œufs sont d’excellentes sources de protéines et ne contiennent pas beaucoup de calories. Comme collation de fin de soirée, les œufs sont un excellent choix. Ils peuvent se combiner avec des légumes ou une salade verte.
Les œufs contiennent également du tryptophane, un acide aminé constituant des protéines et précurseur de la sérotonine qui améliore la qualité du sommeil et lutte contre la dépression.
Recette repas diététique semaine
- lundi et jeudi une omelette
- mardi, mercredi et vendredi 400 g de yaourt nature ou avec une grosse cuillère de miel
Idée repas diététique : fromage et tomates
Le fromage est une source de tryptophane aussi. Le sucre contenu dans la tomate mais aussi dans le fromage nourrit votre cerveau et le tryptophane aide à la production de mélatonine.
Idée repas diététique : bananes au miel
Enfin, quelque chose pour les végétariens. Un fruit ! Les bananes sont riches en composés de potassium et de tryptophane, alors que le miel est connu pour être capable d’augmenter la production de mélatonine dans le corps. Le miel est l’un des meilleurs aliments à manger tard le soir.