Schéma système digestif : le cheminement de la nourriture
Schéma système digestif est un sujet très intéressant qui montre le cheminement de la nourriture de la bouche à l’anus.
Le système digestif joue un rôle important dans l’absorption des nutriments dans le corps. Il prend la nourriture que nous ingérons, la décompose mécaniquement et chimiquement dans la bouche et l’estomac. Il absorbe ensuite les nutriments, les graisses, les protéines et l’eau dans les intestins avant d’éliminer les déchets par le rectum.
Les principaux organes impliqués dans le système digestif comprennent la bouche, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin, le foie, le pancréas.
Contenu de la page
- 1 Schéma système digestif : les étapes principales
- 1.1 Schéma système digestif : suivre la nourriture de la bouche à l’anus
- 1.2 À l’idée même de nourriture
- 1.3 L’entrée de la nourriture dans la bouche
- 1.4 La descente vers l’œsophage
- 1.5 La nourriture à l’intérieur de l’estomac
- 1.6 Le chyme après avoir pénétré dans l’intestin grêle
- 1.7 Le système de villosité
- 1.8 L’entrée de la nourriture dans le côlon
- 1.9 La synthèse
- 1.10 Les termes du vocabulaire du système digestif
- 1.11 L’anus
- 1.12 L’annexe
- 1.13 Le côlon ascendant
- 1.14 Le bile
- 1.15 Le cécum
- 1.16 Le chyme
- 1.17 Le côlon descendant
- 1.18 Le duodénum
- 1.19 L’épiglotte
- 1.20 L’oesophage
- 1.21 Le vésicule biliaire
- 1.22 Iléon
- 1.23 Le jéjunum
- 1.24 Le foie
- 1.25 La bouche
- 1.26 Le pancréas
- 1.27 Le péristaltisme
- 1.28 Le rectum
- 1.29 La salive
- 1.30 Les glandes salivaires
- 1.31 Le côlon sigmoïde
- 1.32 L’estomac
- 1.33 Le côlon transverse
Schéma système digestif : les étapes principales
Le système digestif est conçu pour faire des choses très importantes. Ils peuvent être regroupés en quatre catégories :
- Ingestion
- Digestion : dégradation / absorption / assimilation
- Stockage
- Excrétion
Schéma système digestif : suivre la nourriture de la bouche à l’anus
Pour comprendre comment notre nourriture est digérée dans le système digestif, il pourrait être très utile de suivre notre nourriture le long de son chemin normal, en commençant par la bouche.
À l’idée même de nourriture
Imaginez un instant que vous avez faim et que vos yeux regardent un bon repas fait maison. Votre bouche commence à s’arroser. Les glandes salivaires de votre bouche sont déclenchées pour commencer à produire de la salive. Celle-ci facilitera la digestion du repas.
L’entrée de la nourriture dans la bouche
Lorsque la nourriture entre dans votre bouche, vos dents commencent à la décomposer mécaniquement en petits et petits morceaux. La salive commence également à la décomposer chimiquement. Bientôt, le cerveau ordonne : « Avalons cette nourriture ». Vous l’avalez et prenez une autre bouchée.
La descente vers l’œsophage
Pendant que vous songez à votre prochaine bouchée de nourriture, votre système nerveux aide à déplacer le bolus (l’emballage alimentaire que vous avez avalé) dans la gorge. Un petit lambeau de peau, appelé épiglotte, s’assure que la nourriture descendra dans l’œsophage. Les mouvements des muscles lisses, connus sous le nom de péristaltisme, aident à déplacer ce bolus dans l’œsophage. Lorsqu’il atteint l’estomac, le sphincter s’ouvre et vide les aliments.
La nourriture à l’intérieur de l’estomac
À l’intérieur de l’estomac, les cellules commencent à sécréter différents acides qui aident à augmenter l’acidité à un pH de 2. Cet environnement acide fort tue la plupart des bactéries et commence à briser chimiquement les aliments. Les mouvements des muscles lisses de l’estomac, connus sous le nom de péristaltisme, mélangent et barattent davantage les aliments.
Une fois que la nourriture a été bien mélangée et a une consistance de farine d’avoine, elle est prête à passer dans l’intestin grêle. À ce stade, la nourriture est connue sous le nom de chyme. Le chyme est la bouillie formée par la masse alimentaire au moment où elle passe dans l’intestin, après avoir subi l’action de la salive et du suc gastrique.
Le chyme après avoir pénétré dans l’intestin grêle
Pour pénétrer dans l’intestin grêle, le chyme doit traverser le sphincter pylorique. De là, il pénètre dans le duodénum, la première partie de l’intestin grêle. Le foie se mélange à la bile, ce qui aide à décomposer les graisses dans les aliments. Le pancréas sécrète également des enzymes digestives qui facilitent la digestion.
Le système de villosité
La plupart des nutriments sont absorbés par l’intestin grêle et transférés dans la circulation sanguine. Tout se passe via un système de nombreuses saillies en doigts de gant appelées villosités. Les villosités augmentent la surface de l’intestin grêle, ce qui l’aide à absorber les aliments digérés.
L’entrée de la nourriture dans le côlon
Une fois que la nourriture a traversé l’intestin grêle, elle entre dans le gros intestin. Le gros intestin doit son nom au diamètre de la cavité et non à sa longueur. Il est en réalité beaucoup plus court que l’intestin grêle. Le rôle du gros intestin est d’éliminer toute eau supplémentaire du matériau digéré avant qu’il ne soit finalement excrété.
La synthèse
Donc, vous l’avez ! Nous vous avons fait un aperçu de base de ce qui arrive à la nourriture que nous mangeons depuis le moment où nous la mangeons, jusqu’au moment où nous l’excrétons. Bien que nous ne soyons pas entrés dans le détail de toutes les étapes, nous vous encourageons à explorer autant que vous le pouvez chaque étape du processus. Consultez nos liens ci-dessous pour des explications plus détaillées de l’ensemble du processus.
Les termes du vocabulaire du système digestif
L’anus
L’anus se situé à l’extrémité du système digestif. La fonction de l’anus est d’expulser les matières fécales et les matières semi-solides indésirables produites lors de la digestion.
L’annexe
C’une structure en forme de poche du côlon. L’appendice est situé près de la jonction du petit et du gros intestin. Il est souvent appelé appendice vermiforme ou appendice caecal. On pense que l’appendice est une structure résiduelle chez l’homme. Ceci veut dire que l’organe a perdu sa fonction d’origine. Aujourd’hui, l’appendice, sujet à l’infection, est souvent retiré au premier signe d’un problème.
© 2013 Encyclopaedia Britannica, Inc.
Le côlon ascendant
Le gros intestin peut être divisé en différentes régions. La première section qui reprend le matériel digéré est le côlon ascendant. Il est de plus petit calibre que le caecum, avec lequel il est contigu.
Le bile
C’est un liquide jaunâtre, bleu et vert sécrété par le foie. Elle est stockée dans la vésicule biliaire entre les repas. Il est sécrété dans le duodénum pour faciliter le processus de digestion des lipides par émulsification.
Le cécum
C’est le début du gros intestin. Le caecum est une poche qui relie l’iléon au colon ascendant.
Le chyme
C’est le nom donné à l’aliment partiellement digéré qui quitte l’estomac via la valve pylorique dans l’intestin grêle (duodénum). Le chyme, également connu sous le nom de chymus, a une consistance de la farine d’avoine.
Le côlon descendant
C’est la région du gros intestin qui déplace le matériel digéré vers le bas à travers l’hypochondre gauche et les régions lombaires.
Le duodénum
C’est la première section de l’intestin grêle. Ce tube creux et articulé ne mesure que 10 à 12 pouces de long. Il relie l’estomac au jéjunum et est l’endroit où la majeure partie de la digestion chimique a lieu.
L’épiglotte
C’est un petit lambeau de cartilage élastique juste en dessous du pharynx qui aide à diriger les aliments vers le bas de l’œsophogue et à diriger l’air dans les poumons. Sans l’épiglotte, il serait difficile pas empêcher le passage d’aliments ou de liquides dans la trachéee et dans les poumons. L’épiglotte ferme le larynx et les cordes vocales se rapprochent.
L’oesophage
C’est un tube musculaire qui permet aux aliments de passer du pharynx à l’estomac. Grâce au péristaltisme, l’œsophage est capable de pousser les aliments du pharynx vers l’estomac, même si l’individu est debout sur la tête.
Le vésicule biliaire
C’est un petit organe qui stocke la bile produite dans le foie. Il peut contenir environ 50 ml de bile.
Iléon
C’est la dernière région de l’intestin grêle. L’iléon suit les autres régions de l’intestin grêle appelées duodénum et jéjunum. Après l’iléon, le matériel digestif doit passer par la valve iléo-caecale pour atteindre le caecum.
Le jéjunum
C’est la section médiane de l’intestin grêle. Il est précédé du duodénum et suivi de l’iléon.
Le foie
C’est un organe vital qui produit des produits chimiques nécessaires à la digestion. Dans la digestion, il est extrêmement important de produire de la bile, ce qui aide à décomposer les graisses.
La bouche
Souvent considérée comme la première étape du processus digestif. L’action de mastication de la bouche sert à décomposer mécaniquement les particules alimentaires. La salive produite ici contribue à la dégradation chimique des aliments.
Le pancréas
C’est un organe qui aide à la fois le système digestif et le système endocrinien. Il aide le système digestif en produisant des sucs pancréatiques, qui contiennent des enzymes digestives, qui traversent l’intestin grêle. Ces jus aident à décomposer les glucides, les protiens et les graisses dans le chyme.
Le péristaltisme
C’est la contraction radialement symétrique des muscles qui se propagent dans un tube. Elle survient surtout dans l’œsophage et l’estomac. Ce mouvement aide l’estomac à se mélanger et à décomposer nos aliments.
Le rectum
La dernière partie du gros intestin. Les rectums humains mesurent environ 12 cm de long.
La salive
C’est une substance produite par les glandes salivaires qui facilite la digestion. La salive humaine est composée à environ 98% d’eau. Les 2% restants sont constitués d’électrolytes, de mucus et de composés antibactériens.
Les glandes salivaires
C’est la glande exocrine qui produit de la salive et de l’amylase, entre autres.
Le côlon sigmoïde
C’est une boucle du gros intestin d’environ 40 cm de long. C’est la partie la plus proche du gros intestin du rectum et de l’anus.
L’estomac
C’est l’organe musculaire du tractus gastro-intestinal qui aide à produire et à digérer les aliments. L’estomac se situe entre l’œsophage et l’intestin grêle. Les muscles lisses de l’estomac aident à décomposer mécaniquement les aliments via le péristaltisme.
Le côlon transverse
C’est la partie la plus longue et la plus mobile du côlon. C’est la section du gros intestin juste après le côlon ascendant et juste avant le côlon descendant.