Sommeil dans la chaleur : Comment dormir pendant une canicule ?
La chaleur de l’été empêche le sommeil dans la chaleur ? Réveillez-vous en vous sentant rafraîchi et plein d’énergie grâce à ces conseils et astuces pour garder la tête froide lorsque les nuits sont chaudes et collantes. Si l’été est idéal pour s’amuser en plein air ou retrouver ses amis, le soir, lorsque vous essayez de dormir, vous avez peut-être plus de mal à vous installer confortablement et à vous endormir. Il peut être difficile de passer une bonne nuit de sommeil pendant une vague de chaleur. Mais saviez-vous que la température de votre corps et de votre environnement peut influer sur la qualité de votre sommeil ? La chaleur n’empêche pas seulement de s’endormir, elle affecte aussi la qualité du sommeil. Voici quelques conseils pratiques pour rester au frais et dormir plus facilement cet été.
Contenu de la page
Pourquoi est-ce si difficile de dormir en pleine chaleur ?
La température idéale pour dormir est d’environ 18,3 °C, à quelques degrés près. La température de notre corps baisse naturellement un peu pendant le sommeil, et un environnement de sommeil frais – mais pas froid – est idéal pour passer une bonne nuit de sommeil. Lorsqu’il fait trop chaud, vous êtes plus susceptible de vous retourner, ce qui perturbe votre sommeil. Avant de s’endormir naturellement, le corps produit une hormone appelée mélatonine, qui provoque une baisse de la température corporelle centrale, nécessaire au sommeil. Si la température ambiante est trop élevée, ce processus est interrompu, et l’endormissement peut prendre plus de temps. Il est également plus difficile d’entrer dans un sommeil profond, de sorte que vous aurez peut-être plus de mal à rester endormi. La mélatonine est importante, car elle régule notre cycle naturel de sommeil et indique à notre corps quand il est temps de s’endormir. Notre corps commence à produire de la mélatonine lorsque la luminosité baisse et cesse d’en produire lorsqu’il fait plus clair, ce qui nous indique qu’il est temps de nous réveiller. C’est la raison pour laquelle les gens dorment davantage en hiver, car les nuits sont plus longues et plus fraîches, ce qui signifie qu’il est plus facile pour votre corps d’atteindre une température de sommeil confortable.
Conseils pour se préparer au sommeil dans la chaleur :
Voici quelques conseils pour optimiser votre chambre à coucher afin d’obtenir un sommeil dans la chaleur, frais et confortable :
Tirez les rideaux :
En empêchant la lumière du soleil d’entrer dans votre chambre, vous aiderez votre espace de sommeil à rester frais, même pendant les journées exceptionnellement chaudes. Tirez les rideaux ou les stores le matin et ne les ouvrez pas avant d’aller vous coucher. De nombreuses personnes trouvent que les rideaux opaques, qui sont conçus pour bloquer toute lumière extérieure, sont particulièrement efficaces pour garder les chambres fraîches en été et isoler du froid lorsque les températures baissent, et aide donc au sommeil dans la chaleur
Ne faites pas d’exercice à l’approche du coucher :
Un exercice modéré pendant la journée peut être très bénéfique pour le sommeil, car il permet de dépenser de l’énergie et de se sentir plus fatigué le soir. Cependant, faire de l’exercice à l’approche de l’heure du coucher peut faire monter en flèche la température de votre corps. Il peut alors être plus difficile de s’endormir à l’heure souhaitée.
Prenez un bain chaud :
Bien que s’allonger dans une baignoire remplie d’eau chaude puisse ne pas sembler amusant par une nuit chaude, cela peut en fait vous aider à vous rafraîchir avant de vous coucher. Les bains chauds sont les plus bénéfiques s’ils sont pris avant mais pas immédiatement avant le coucher. Votre température corporelle diminuera à la sortie du bain, car votre corps s’adapte à l’environnement plus frais. Premièrement, les bains favorisent un sentiment de relaxation qui peut vous aider à vous endormir plus rapidement.
Investissez dans un matelas et un oreiller adapté :
Votre lit peut jouer un rôle majeur dans le confort que vous ressentez pendant la nuit. Les matelas fabriqués avec des mousses épaisses ont tendance à absorber et à retenir la chaleur corporelle, ce qui vous donne une sensation de chaleur excessive. En comparaison, d’autres matelas permettent de dormir au frais grâce à des composants tels que le latex ventilé et les systèmes de bobines ouvertes qui font circuler l’air à l’intérieur. Les oreillers rafraîchissants peuvent avoir le même effet. Certains oreillers peuvent être des pièges à chaleur, mais d’autres types d’oreillers – comme le latex, la mousse ventilée et la laine – permettent un contrôle de la température supérieur à la moyenne.
Achetez de la literie naturelle :
Les draps et taies d’oreiller en fibres naturelles comme le coton ou le lin offrent une meilleure respirabilité que ceux en polyester et autres tissus synthétiques. Certaines personnes trouvent également que la literie fabriquée à partir de tissus d’origine végétale, comme la rayonne du bambou, offre un refroidissement adéquat.