Vague de froid semaine prochaine, que faire pour se préparer ce mois de janvier ?
Après une période de temps plutôt doux et agréable, les émissions de météo prévoient l’arrivée d’une vague de froid semaine prochaine pour la période à partir du 16 janvier 2023. Que faire pour se préparer pour cette période et comment s’assurer qu’on a bien pris toutes les mesures nécessaires en fonction de sa situation ? Voici quelques précisions importantes à ne pas oublier.
Contenu de la page
Une vague de froid, c’est quoi ?
On nous parle d’une vague de froid, mais qu’est-ce que c’est plus exactement ? La définition donnée par météo France en ce qui concerne ce phénomène, c’est qu’il couvre une durée allant au-delà de 3 jours et que, pour être qualifié d “vague”, il devrait aussi avoir une intensité et une étendue géographique jugée importante par les spécialistes. Quant aux températures, celles-ci descendent, au cours de la période au-dessous de -2 °C dans la moyenne. Ce phénomène peut concerner le pays ou une région donnée. Lorsqu’une vague de froid est annoncée, cette annonce prévoit des températures qui sont inférieures aux données moyennes pour le pays ou pour une région.
Pour la France, les périodes de vagues de froid sont habituellement associées aux mois de l’hiver. Plus particulièrement, elles touchent aux mois de janvier et de février mais peuvent aussi se manifester de novembre à décembre et également, en mars.
Comment une telle période affecte-t-elle la santé et le quotidien ?
Nous savons que les températures trop hautes peuvent avoir des effets importants sur la santé et sur le quotidien, mais qu’en est-il des grands froids ? Eh bien, la réponse des spécialistes est qu’une vague de froid peut, elle aussi, avoir des conséquences importantes.
A lire aussi : comment protéger les plantes du gel ?
D’ailleurs, il ne faut pas oublier que, si le froid lui-même n’est pas un danger pout tout le monde, il existe un certain nombre de phénomènes qui y sont associés et qui peuvent, eux, constituer un danger. Des exemples de ce type de phénomènes sont les vents forts, la neige, le gel … Ceux-ci peuvent avoir des conséquences sur notre vie quotidienne, par exemple en affectant la circulation sur les routes mais aussi les trains et les avions.
En ce qui concerne la santé, une partie de la population peut ressentir les effets de cette période d’une manière plus forte. Dans cette catégorie, on place les personnes âgées mais aussi les enfants ou encore ceux qui ont des difficultés à se déplacer. Les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (ardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes …) sont aussi invitées à être plus vigilantes.
A lire aussi : comment baisser la fièvre avec des recettes de grand mère lorsqu’on est malade ?
A cela il faut ajouter qu’une partie de la population et notamment ceux qui passent beaucoup de temps dehors, peuvent aussi être exposés à des dangers associés au grand froid. Ceux-ci devraient faire attention aux symptômes de l’hypothermie comme les frissons et les sensations inhabituelles dans les extrémités du corps.
Comment se préparer pour la vague de froid la semaine prochaine ?
Pour se préparer à une vague de froid, il est conseillé de connaître quelques gestes qui peuvent vous aider à limiter les effets du froid sur le corps mais aussi à surveiller les personnes sensibles autour de soi et de leur porter aide en cas de besoin.
Lorsque vous sortez, pensez à :
- ne pas vous exposer au froid, si possible, et à limiter les sorties lorsque les températures sont particulièrement basses ;
- vous protéger en particulier des changements brusques de températures ;
- essayer de vous habiller avec des tenues adaptées. Les spécialistes conseillent de porter plusieurs couches de vêtements et des accessoires adaptés (manteau imperméable, chapeau, gants …) ;
- surveiller la manière dont vous bouger et évitez les gestes brusques, en particulier en cas de neige et de gel dehors ;
- si vous allez voyager en voiture ou par un autre moyen, pensez à vous informer de la situation actuelle sur les routes et du traffic ferroviaire ou aérien. Pour les voyages en voiture, munissez-vous de boissons chaudes, prévoyez aussi des vêtements adaptés et des couvertures. Ayez sur vous vos médicaments et votre téléphone chargé.
Lorsque vous êtes à l’intérieur, pensez à :
- privilégier les boissons et les repas chauds et à consommer des repas adaptés. On évite les boissons alcoolisées qui peuvent donner une sensation de chaleur passagère ;
- utiliser le chauffage de manière raisonnable, en évitant l’utilisation de sources de chaleur qui peuvent causer un danger pour les personnes autour de soi ou pour soi-même. Soyez vigilants notamment aux produits qui peuvent causer des incendies dans votre maison ;
- ne pas oublier d’aérer sa maison pendant quelques minutes tous les jours ;
- garder le contact avec les personnes sensibles ou fragiles autour de soi.