Vinaigre de cidre pour maigrir du ventre : mythe ou réalité ?
Plusieurs recherches ont montré que le vinaigre de cidre a énormément d’effets bénéfiques sur le corps. Il tue les mauvaises bactéries, il détoxifie le corps, il fait diminuer les niveaux de sucre dans le sang… mais peut-on vraiment utiliser du vinaigre de cidre pour maigrir du ventre ? Dans cet article nous allons nous concentrer sur les études réalisées sur la question et nous verrons comment il doit être utilisé dans la perte de poids.
Quelles recherches ont été éffectuées ?
Les défenseurs du vinaigre de cidre de pomme soutiennent qu’il présente de nombreux avantages pour la santé et que le fait d’en boire une petite quantité ou de prendre un supplément avant les repas permet de réduire l’appétit et de brûler les graisses. Mais il se voit qu’il existe peu de preuve scientifique à soutenir ces assertions. Les études réalisées sur le vinaigre de cidre notamment pour une telle utilisation sont inconstantes : elles ne montrent pas obligatoirement une perte de poids significative ou durable. Tout de même, regardons plus en détail comment il pourra nous être en aide dans le but de perdre du poids et conséquemment mincir du ventre.
L’acide acétique est un acide gras à chaîne courte (ou acide gras volatil) qui se dissout en acétate et en hydrogène dans le corps.
Certaines études menées chez l’animal suggèrent que l’acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre de pomme peut favoriser la perte de poids de plusieurs façons :
– Diminue le taux de sucre dans le sang : Dans une étude effectuée sur des rats, l’acide acétique a amélioré la capacité du foie et des muscles à absorber le sucre dans le sang.
– Diminue le taux d’insuline : Toujours dans la même, l’acide acétique a été trové également à réduire le ratio entre l’insuline et le glucagon, ce qui favorise généralement la combustion des graisses.
– Accélère le métabolisme : Une autre étude sur des rats exposés à l’acide acétique a montré une augmentation de l’enzyme AMPK, « enzyme intervenant dans le métabolisme énergétique », qui stimule la combustion des graisses et diminue la production de graisses et de sucre dans le foie.
– Brûle les graisses : Une étude sur des souris nourries avec un régime riche en graisses et supplémenté de l’acide acétique a révélé une augmentation significative des gènes responsables de la combustion des graisses, ce qui a conduit à une moindre accumulation de graisse corporelle
– Supprime l’appétit : Une autre étude suggère que l’acétate peut supprimer les centres du cerveau qui contrôlent l’appétit, ce qui peut conduire à une réduction de la prise alimentaire.
Bien que les résultats des études sur des animaux semblent prometteurs, encore de recherches sont nécessaires chez l’homme pour confirmer ces effets.
Comment utiliser le vinaigre de cidre pour maigrir du ventre ?
Le vinaigre de cidre de pomme est fait d’un processus de fermentation en deux étapes. La première consiste à combiner des pommes coupées ou écrasées avec de la levure afin de convertir le sucre qu’elles contiennent en alcool. Ensuite, de la bactérie est ajoutée pour fermenter l’alcool en acide acétique – qui est le component actif principal dans le vinaigre. Le terme acétique vient d’acetum, le mot latin pour dire vinaigre. Comme nous avons déjà vu, il est très riche en acide acédique, c’est pourquoi il faut faire attention de la façon dont on l’utilise.
– Ne consommez jamais le vinaigre de cidre de pomme directement – diluez-le dans de l’eau pour vous assurer que vous ne consommez pas une grande quantité d’acide.
– Vous pouvez l’utiliser comme vinaigrette pour salade avec de l’huile d’olive pour favoriser une perte de poids durable.
– Il est préférable de répartir la consommation en deux ou trois doses dans la journée et de boire le vinaigre de cidre de pomme avant les repas.
Si une consommation occasionnelle de vinaigre de cidre de pomme peut être sans danger, une consommation excessive peut inverser les effets bénéfiques du fait que le vinaigre de cidre de pomme est très acide. Bien que l’utilisation occasionnelle du vinaigre de cidre soit sécuritaire dans sa plupart, il existe tout de même des risques. Ce sont surtout :
– Le vinaigre de cidre de pomme est très acide. Il peut irriter votre gorge si vous en buvez souvent ou en grande quantité.
– Le vinaigre de cidre de pomme peut interagir avec certains suppléments ou médicaments, notamment les diurétiques et l’insuline. Cela peut conduire à des niveaux de potassium faibles.
En général, il est conseillé de boire cette solution sous la surveillance d’un spécialiste de la santé. Consultez toujours un médecin ou un nutritionniste si vous envisagez de la consommer. Rappelons qu’il n’y a pas de solution miracle pour perdre du poids. Il est toujours préférable de rester sceptique face à toute approche qui prétend que vous pouvez perdre du poids sans diminuer les calories ou augmenter l’activité physique. Dans tout but de perdre du poids, le plus important est d’avoir une alimentation variée et équilibrée et assez d’activité physique.