Shampoing maison – 6 recettes avec ingrédients naturels
De nos jours, de plus en plus de filles se tournent vers de solutions de soins de cheveux et de corps qui soient faites à base d’ingrédients naturels. Shampoings, soins pour cheveux et pour le corps … tous ces produits peuvent être remplacés par des alternatives faites maison avec des ingrédients absolument sains et sans dangers pour notre santé.
Contenu de la page
- 1 6 recettes shampoing maison avec des produits naturels et tout à fait efficaces
- 1.1 Recette shampoing maison à base de savon de Castille
- 1.2 Comment faire du shampooing fait maison à base de savon de Castille
- 1.3 Recette shampoing maison humidifiant pour celles qui ont des cheveux secs
- 1.4 Comment préparer un shampoing maison humidifiant pour des cheveux plus brillants
- 1.5 Idée de shampoing maison pour cheveux blonds à base de camomille
- 1.6 Comment préparer le shampoing maison à base de camomille
- 1.7 Comment conserver votre shampoing à base de camomille – deux approches possibles
- 1.8 Comment utiliser du shampooing maison sous forme de savon dur
- 1.9 Recette shampoing maison pour enfant facile et naturel à faire soi-même
- 1.10 Comment préparer du shampoing maison pour enfant
- 1.11 Recette shampoing fait maison sec et sa version pulvériseur
- 1.12 Comment préparer du shampoing maison sec
- 1.13 Comment transformer le shampoing maison sec en produit à pulvériseur
- 1.14 Comment préparer le shampoing fait maison à pulvériseur
- 1.15 DIY shampoing maison et produit de lavage de corps deux-en-un
- 1.16 Comment réaliser un shampoing maison et DIY lavage de corps deux-en-un – la recette de base
- 1.17 Variantes et parfums pour la DIY shampooing et nettoyant corps
6 recettes shampoing maison avec des produits naturels et tout à fait efficaces
Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons 6 recettes shampoing maison réalisées avec des produits naturels et sains. Profitez-en si vous avez envie de remplacer les produits commerciaux dans votre salle de bain !
Au sommaire de cet article, les solutions suivantes adaptées à des besoins variés :
- une recette shampoing maison avec savon de Castille ;
- une idée de shampoing fait maison humidifiant pour celles qui ont des cheveux secs ;
- un shampoing maison dur à base de camomille pour les filles à cheveux blonds ;
- une recette shampoing fait maison avec ingrédients naturels pour les enfants ;
- comment faire du shampoing sec et sa version vaporisateur ;
- comment faire un shampoing et nettoyant pour le corps deux-en-un.
Le tout, à enrichir avec les ingrédients que vous aimez. Explorez toutes ces recettes ci-dessous !
Recette shampoing maison à base de savon de Castille
Le savon de Castille est un produit naturel à base d’huile d’olive. Or, comme on le sait, cette dernière est connue depuis les temps les plus anciens comme un excellent produit pour renforcer les cheveux. Essayez cette recette pour vous en persuader !
Ingrédients :
- ¼ tasse de lait de coco (fait maison ou vendu en commerce ) ;
- 1/4 tasse de savon liquide Castille ;
- 20 gouttes d’huiles essentielles selon votre choix (par exemple, de la menthe, de la lavande, du romarin et de l’orange ou des combinaisons variées) ;
- Pour les cheveux secs: ajouter ½ cuillère à café d’huile d’olive ou d’amande (optionnel).
Comment faire du shampooing fait maison à base de savon de Castille
Mélanger tous les ingrédients dans une bouteille de shampooing ou dans un autre récipient. Les distributeurs de savon à pompe et même les distributeurs moussants fonctionnent très bien avec cette recette. Si vous utilisez un distributeur, ajoutez 1/4 tasse d’eau distillée pour un résultat optimal. Bien agiter pour mélanger. Utilisez environ une cuillère à café pour chaque lavage.
Ce shampoing maison peut être conservé jusqu’à un mois. Agiter la bouteille avant chaque utilisation pour que les ingrédients se mélangent bien.
A noter, ce produit peut aussi servir de crème à raser. Pour cela, placez le liquide dans un distributeur moussant et diluez avec 1/4 tasse d’eau distillée!
Recette shampoing maison humidifiant pour celles qui ont des cheveux secs
Vous avez des cheveux plutôt secs et cherchez une alternative naturelle aux produits de soin vendus dans les commerces. Ci-dessous, une recette shampoing maison qui pourrait vous aider. Elle contient plusieurs types d’huiles essentielles qui sont appréciées pour redonner de la brillance aux cheveux.
Ingrédients :
- 400 ml de lait de coco entier ;
- 2 c. à soupe de miel brut liquide ;
- 1 cuillère à café d’huile de jojoba ;
- 1 cuillère à café d’huile de ricin ;
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme ;
- 1 cuillère à café d’huiles essentielles de choix (lavande, cèdre, romarin, menthe …).
Comment préparer un shampoing maison humidifiant pour des cheveux plus brillants
Mélanger tous les ingrédients dans un bol et fouetter jusqu’à obtention d’une consistance lisse. Si certains ingrédients restent séparés, secouez bien avant chaque utilisation. Pour utiliser le produit, masser une petite quantité sur le cuir chevelu. Utilisez ensuite vos doigts ou un peigne pour bien appliquer sur l’ensemble des cheveux. Laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer.
Vos cheveux sont naturellement gras ? Dans ce cas, vous pouvez faire un rinçage au vinaigre de cidre de pomme avec ¼ tasse de vinaigre de cidre de pomme et ¼ tasse d’eau purifiée.
Idée de shampoing maison pour cheveux blonds à base de camomille
Les filles qui ont des cheveux blonds le savent certainement : la camomille est un des ingrédients naturels recommandés pour une crinière blonde pleine d’éclats. Dans les lignes qui suivent, nous partageons avec vous une recette de shampoing maison à base de cet ingrédient naturel. A noter, cette recette shampoing est basée sur la méthode de préparation de savon classique. Vous finirez donc par obtenir un savon dur.
Attention : Le processus de fabrication de ce savon implique l’utilisation de soude caustique, un ingrédient qui peut être dangereux s’il entre en contact avec la peau ou s’il est ingéré. Prenez donc les précautions nécessaires en travaillant avec cet ingrédient !
Ingrédients :
- 283 gr d’huile d’olive ;
- 227 gr d’huile de noix de coco ;
- 57 gr de beurre de karité ;
- 113 gr d’huile de ricin ;
- 57 gr d’huile d’avocat ;
- 57 gr d’huile d’amande douce ;
- 120 ml du thé de camomille refroidi ;
- 111 gr de soude caustique (hydroxyde de sodium) ;
- 1 c. à soupe (15 ml) de miel mélangé avec 1 c. à soupe (15 ml) d’eau distillée.
Comment préparer le shampoing maison à base de camomille
Faire bouillir 120 ml d’eau distillée et verser sur 1 tasse de fleurs fraîches de camomille. Si vous n’avez pas de fleurs de camomille fraîches, vous pouvez utiliser 1/2 tasse de fleurs séchées à la place. Vous pouvez également probablement utiliser du thé à la camomille. Laisser les fleurs tremper pendant 30 minutes à quelques heures avant de filtrer. La tisane devrait être à température ambiante ou plus froide avant d’être utilisée dans une recette de savon. N’utilisez jamais de thé chaud !
Préparez ensuite la solution de soude caustique. Attention, la soude caustique est un produit toxique qui peut causer des brûlures graves en contact avec la peau. Prenez les précautions nécessaires pour vous protéger. Evitez de travailler à proximité d’enfants en bas âge et d’animaux. Lisez bien les instructions sur l’emballage de la soude avant de vous lancer !
Peser les ingrédients solides l’huile de coco et le beurre de karité. Faites fondre les produits solide au bain-marie ou à feu doux. Pendant ce temps, pesez les autres huiles liquides. Placez-les dans votre mijoteuse (pour le processus à chaud) ou dans votre pot / récipient à savon (pour le processus à froid). Versez le beurre fondu chaud et l’huile de coco et mélanger avec les autres huiles. La température du mélange doit être autour de 32 à 38°C.
Verser la solution de soude caustique dans les huiles chaudes. En utilisant un bâton ou un mélangeur, remuez la solution avec le moteur éteint pendant environ 30 secondes. Allumez le moteur et mélangez pendant une minute ou deux. Remuez pendant encore 30 secondes avec le moteur éteint. Répétez avec le moteur allumé et ainsi de suite. Alternez entre les deux manières de mélanger vous permettra d’éviter la surchauffe du moteur. Vous allez aussi éviter de former des bulles dans le produit fini.
Comment conserver votre shampoing à base de camomille – deux approches possibles
Après avoir terminé avec toutes les étapes ci-dessus, il vous appartient à décider comment vous allez conserver votre shampoing. Pour cela, il vous faudrait décider si vous allez faire cuire votre savon (processus à chaud) ou le verser le liquide préparé directement dans un moule (processus à froid).
Pour le processus à froid
Après avoir effectué les étapes ci-dessus, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle et autres produits de votre choix. Ensuite, verser le liquide dans le moule. Laisser reposer pendant 24 à 48 heures, retirer du moule et laisser durcir les barres à l’air libre pendant 4 à 6 semaines avant d’utiliser.
Pour le processus à chaud
Après avoir fini avec les étapes ci-dessus, faites cuire votre savon pendant environ une heure. A ce stade, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle et d’autres produits de votre choix. Ensuite, mettez le savon dans un moule. Laissez-le reposer pendant 24 heures et retirez du moule. Le savon est prêt à l’emploi. A noter, votre shampoing durera plus longtemps si vous le laissez reposer au moins quelques semaines.
Comment utiliser du shampooing maison sous forme de savon dur
Si vous utilisez de shampooing maison en forme de savon dur, il est préférable de suivre avec un rinçage au vinaigre pour aider votre cuire chevelu à restaurer son pH naturel. Vous allez ainsi également enlever tout résidu de savon. Ceci est particulièrement important si vous vivez dans une région à l’eau dure.
Recette shampoing maison pour enfant facile et naturel à faire soi-même
Vous avez un enfant et vous avez envie de trouver une recette shampoing maison facile que vous pouvez utiliser pour le lavage de ce petit membre de votre foyer. Voici une suggestion qui contient quelques produits seulement, tous à base d’ingrédients naturels.
Ingrédients :
- 8 gouttes d’huile essentielle de citron ;
- 10 gouttes d’huile essentielle de melaleuca (tea tree) ;
- 1/4 c. de savon de Castille ;
- 1/2 c. de l’eau filtrée.
Comment préparer du shampoing maison pour enfant
Mélanger tous les ingrédients dans une tasse et verser dans une bouteille avec un couvercle. Secouer bien pour incorporer tous les ingrédients. Pour utiliser le shampoing maison, agitez bien et verser une petite quantité dans votre paume. Frottez dans le cuir chevelu et faites votre chemin à travers les cheveux. Rincer bien.
Recette shampoing fait maison sec et sa version pulvériseur
Parmi les types de shampoing très pratiques qu’on peut utiliser quand on ne dispose pas de beaucoup de temps, on trouve aussi des shampoings secs. Comme leur nom l’indique, ces produits ne se présentent pas sous une forme liquide. Ils sont conçus pour être appliqués vite fait sur une partie grasse des cheveux, comme, par exemple, les racines. Les ingrédients qu’ils contiennent absorbent les huiles produites par les cheveux et nous permettent ainsi de corriger les petites imperfections sans perdre beaucoup de temps.
La bonne nouvelle, c’est que, maintenant, vous pouvez compter sur un shampoing maison sec pour cela. Vous allez ainsi éviter les substances chimiques nocives tout en profitant de meilleurs résultats. Pour cela, suivez les étapes de la recette en bas !
Ingrédients :
- 1/4 tasse de poudre d’arrow root ou de fécule de maïs biologique ou bien 2 cuillères à soupe d’arrow root ou de fécule de maïs + 2 cuillères
- à soupe de poudre de cacao ;
- 5 gouttes d’huile essentielle de choix (facultatif, par exemple, de la lavande) ;
- une vieille brosse de maquillage pour une application plus facile (optionnel).
Note : utilisez la poudre de cacao pour des cheveux bruns afin de donner à votre shampoing maison une couleur plus proche de celle de votre crinière.
Comment préparer du shampoing maison sec
Mettez les gouttes d’huile essentielle dans l’arrow root ou dans fécule de maïs. Mélangez avec une cuillère. Conserver le mélange dans un petit pot ou un vieux récipient de poudre.
Pour utiliser, appliquer avec un vieux pinceau sur les racines ou sur les parties grasses de vos cheveux. L’application avec la brosse n’est pas obligatoire, vous pouvez aussi utiliser vos doigts. Cependant, l’utilisation de la brosse va faciliter beaucoup votre travail. Elle éliminera la nécessité de peigner vos cheveux, elle est aussi recommandée pour les cheveux coiffés.
A noter, vous pouvez aussi utiliser les ingrédients de la liste ci-dessus pour obtenir un shampoing humidifié, à appliquer par pulvérisation. Celui-ci fonctionnera comme un shampooing sec. Ci-dessous, quelques explications à ce sujet.
Comment transformer le shampoing maison sec en produit à pulvériseur
Maintenant que vous avez vu comment faire un shampoing maison sec, apprenons aussi comment transformer celui-ci en produit adapté à pulvérisateur.
Ingrédients :
- 1 tasse d’eau chaude ;
- 1/4 tasse d’arrow-root ou de fécule de maïs ;
- 1/4 tasse de vodka, d’alcool à brûler ou d’hamamélis ;
- des huiles essentielles ou un spritz de votre parfum préféré pour parfumer.
Comment préparer le shampoing fait maison à pulvériseur
Mélangez tous les ingrédients dans un petit flacon pulvérisateur et bien secouez pour mélanger. Agitez bien avant chaque utilisation. Pour appliquer, vaporisez sur les racines ou les parties grasses des cheveux. Laissez sécher et coiffer vos cheveux comme d’habitude.
DIY shampoing maison et produit de lavage de corps deux-en-un
Vous aimez les produits deux-en-un ? Que vous ayez envie de vous simplifier la vie ou que vous ayez décidé d’alléger vos bagages de vacances avec un produit shampoing maison et DIY lavage de corps deux-en-un, nous avons une solution à vous proposer. Le mieux, c’est qu’elle se décline en 3 variantes intéressantes, ce qui vous permettra de vous amuser avec des parfums variés. Pour les lire, c’est juste en bas !
Ingrédients de base :
- 1/2 tasse de savon liquide de Castille sans parfums additionnels ;
- 1/3 tasse de lait de coco maison ;
- 2 c. huile d’amande douce.
Comment réaliser un shampoing maison et DIY lavage de corps deux-en-un – la recette de base
Mélanger les trois ingrédients ensemble. Placer dans une bouteille. Les petites bouteilles à pompe, en verre ou en plastique sont parfaites pour l’occasion. Avant chaque utilisation, secouez délicatement la bouteille pour mélanger à nouveau les ingrédients, car, comme vous le savez peut-être, le lait de coco se séparera du reste des ingrédients au fil du temps.
Pour appliquer, choisissez une quantité selon la longueur de vos cheveux. Une cuillère à café suffirait généralement pour des cheveux-mi-longs.
Pour utiliser le produit de nettoyant pour le corps, servez-vous d’une éponge et appliquez une petite quantité sur celui-ci. Le shampooing et le nettoyant pour corps peuvent être conservés pendants une semaine dans votre salle de bain. Vous pouvez également le stocker dans le réfrigérateur entre les utilisations. Cela vous permettra de les préserver pendant plus longtemps.
Variantes et parfums pour la DIY shampooing et nettoyant corps
Pour faire varier les parfums ou, tout simplement, pour offrir un cadeau à un proche, vous pouvez aussi expérimenter avec les combinaisons suivantes. A chaque fois, employez le shampoing de base et ajoutez-y les mélanges variés.
Variante DIY shampooing maison à base de tea tree
- 1 lot de shampooing de base (voir en haut) ;
- 15-20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ;
- 10-12 gouttes d’huile essentielle de camomille ;
- 3-5 gouttes d’huile essentielle de patchouli (optionnel).
Variante DIY shampooing à base de bouquet de plantes
- 1 lot de la base de shampooing ;
- 10 gouttes d’huile essentielle de romarin ;
- 8 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
- 6 gouttes d’huile essentielle de camomille ;
- 4 gouttes de menthe poivrée ou d’huile essentielle de menthe verte.
Variante DIY shampooing et nettoyant pour le corps à base de menthe et à la vanille
- 1 lot de la base de shampooing ;
- 15 gouttes d’huile essentielle de vanille ;
- 10 gouttes d’huile essentielle d’orange douce ;
- 6 gouttes d’huile essentielle de menthe.
Voilà donc quelques idées de variations pour la recette de base que vous pouvez vous amuser à tester !